Différences

Comment bien s'équiper pour pratiquer le ball-trap ? Toutes les réponses à vos questions ici : Choix d'armes, de munitions, de lunettes, etc.
Répondre
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Bonjour à tous,



J'envisage l'achat d'un fusil de trap, j'aimerai bien dans un premier temps comprendre les différences de crosse, de couche, entre un fusil de balltrap, de parcours chasse, un sporting, de fosse.......... enfin voilà, à quoi donc ça sert tout çà



merci à vous :mrgreen:
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

bizarre il y a quelques année que je prends le national mais il me semblait bien que c’était cela pourtant, ça a peut être bougé depuis.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@TONIO79 wrote:bizarre il y a quelques année que je prends le national mais il me semblait bien que c’était cela pourtant, ça a peut être bougé depuis.



oups pas ou il faut f1ol; f1ol; f1ol;
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Serge, tu as 3 types de fusils de ball trap.

1)Fusil de skeet, canons courts entre 66 et 71 cms fusil très penté pour un épaulé rapide et des canons courts pour des plateaux tirés très prés.Avec des chokes ouverts lisse ou skeet voire 1/4.

2) Les fusils de trap ou de fosse, que ce soit la Fosse olympique, la fosse universelle, la DTL, ou le tir aux "ballots de paille". Ce sont des fusils peu penté, quand on épaule un fusil de fosse, généralement on voit de la bande, car les plateaux tirés sont fuyants et montants, c'est pour cela que l'on voit de de la bande, pour compenser la montée des plateaux. La longueur varie de 76 à 81 cm en général.les chokes souvent fixes sont en général 3/4; full.

3)Les fusils sporting, ou de parcours chasse.Ce sont des fusils penté chasse, c'est à dire visée ras la bande, ou point visé point touché.La longueur des canons varie de 71 à 81 cm mais le plus souvent c'est 76 à 81 cm. Les chokes vont de 1/4 à full, car avec tu peux pratiquer toutes les disciplines de tir pour peu que le fusil soit équipé d'une crosse à busc réglable, et les chokes inter changeables.Le compack sporting avec 1/4 et 1/2 le parcours de chasse avec 1/2 et 3/4 ou 1/2 et full.

Après tu as différentes formes de crosse, avec ou sans busc réglable, crosse montécarlo . Le plus important c'est d'avoir un fusil bien conformé, c'est à dire qui te tombe bien.Le test pour voir si ton fusil te vas bien est le suivant. Tu fermes les yeux et tu épaules normalement ton fusil, une fois la crosse bien en appui sur la pommette tu ouvres les yeux, là tu dois être ras la bande. Faire le test plusieurs fois pour être sur que le fusil "tombe" bien.Si tu as un busc réglable, c'est un plus, mais attention, une fois le fusil bien réglé ne plus toucher au réglage.

Voilà pour moi les différences entre les divers fusils de "trap".

Personnellement j'ai deux fusils de parcours de chasse ou sporting et je pratique toutes les disciplines sans rien touché, je"couvre" les plateaux de fosse et c'est tout.Bon choix. A+
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Merci pour tes explications qui finissent de m'éclairer. Vendredi dernier, au stand, on a finis de tirer à 18 h, et on est rester jusqu'à 19,30h à parler de tout çà, mais pour ne pas avoir l'air trop con, je ne disais rien malgré que je ne comprenne pas tout :lol:



Donc, je peux considérer que mon falcor sport, le 980 est un parcours chasse, vue la forme de la crosse.



J'ai un soucis, j'épaule très mal. Comme mes vertèbres du cou sont très souple f1ol; , je n'arrive pas à me coucher sur la crosse, du coup, je monte la crosse dans mon épaule afin d'être à l'aise. ça marche plutôt bien, si ce n'est que comme le fusil n'est pas suffisamment caler, je prend du recul dans la joue, et ça fais mal à force.



Dans un premier temps, j'attends pour demain une joue de crosse kick eez de 3 mm, celle-ci, je verrai bien si c'est efficace.



http://www.natusport.fr/accessoires-de- ... rosse.html



Alors du coup, dans ma réflexion et dans mon cas, je me demande si une bande haute avec un busc réglable me permettrait d'être à l'aise :?:



Au club, il n'y as pas d'amateur de bande haute, difficile de savoir.



Après, pour le budget, le bettensoli bande haute me tenterai bien, pour essayer une bande haute sans me ruiner. Il faudrait qu'il me tienne au moins 5 ans, le temps que ma fille termine ses études. à 1000 cartouches par an, il devrait bien me faire une dizaine d'année j'espère.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

Serge il y a 2 choses:

Pour prendre des "claques" , le fusil est il bien conformé?

Et deuxièmement ton problème de cervicales. Dans ton cas tu peux essayer la bande haute ou 1/2 haute, c'est un réel confort.Depuis 8 mois je tire avec un Fabarm Axis QRR bande 1/2 haute, et c'est vraiment confortable, la tête reste plus droite, et en plus on a un meilleur champ de vision, mais il faut néanmoins passé par la mise en conformité(si nécessaire bien sur).

Bettinsoli fait de bons fusils, on n'en voit pas beaucoup sur les pas de tir, et je n'ai pas d'expérience sur cette marque pour donner mon avis.Après pour tirer 1000 douilles par an ,ça devrait le faire. Bon choix. A+
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

En principe, cette semaine, j'achète ce modèle de Fair



https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 9Dy6WJciyw



Le gars a acheté ce fusil en début d'année, et arrête le balltrap. Il est en dépôt vente chez mon armurier, comme neuf, avec une bonne décote.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

Si cela peut t'aider, une bonne décote c'est 2/3 du neuf soit 1410 à 1450 € si vraiment en bon état cela peut monter au 3/4, 1600€, mais là état nickel.

Essaies de négocier la mise en conformité, on ne sait jamais. J'ai des copains qui ont tiré plusieurs années avec des FAIR sans souci. En plus avec la bande haute, ton cou va te dire merci :D .A+
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Au fait, j'ai oublié quelques détails. J'ai bien installé la joue de crosse kick-eez en 3 mm, c'est quand même bien efficace pour amortir les tirs, mais de suite, ça change la mise en joue, et j'ai été très mauvais, 14 plateaux sur 25, je l'ai viré.



Ensuite j'ai tiré avec un simple vercar trap d'un collègue, en bande mi-haute, malgré qu'il n'était pas tout à fais régler pour moi, j'étais très à l'aise, et j'ai fais 4 plateaux sur 5.



L'autre jour, j'ai épaulé le Fair chez l'armurier, je le sentais bien également, juste un peu le busc à toucher.



Prix demandé, 1500



Merci pour tes conseils, voisin Girondin :D
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

Ce qui est primordial, c'est la mise en conformité.

Le test: Tu fermes les yeux,et les yeux fermés tu épaules.le point de mire doit être dans l'axe des canons, et ta visée doit être ras la bande(point visé point touché) pour chasse, parcours , compack. Tu fais le test plusieurs fois pour être sur.

Pour le confort tu peux remettre la plaque Kick-eez mais tu fais conformé le fusil avec.

A+.
Répondre