Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

On sent que l'été approche, la pluie est moins froide.



Bon j'ai deux lunettes à monter et à régler (de battue) pour s'il y a une alerte dans le sud. J'ai désormais mes deux armes de battue en 308 W et en 9.3 équipées de frein de bouche.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Semaine de ouf, et plus une bronchite carabinée m'oblige à rester au manoir. Félicitations pour ta formation et ton entrée dans le monde du tir d'été chasseur05 même si parfois les règles sont farfelues. Quoi qu'il en soit le tir à partir du 14 juillet correspond au début du rut et les chevreuils sont plus actifs, je crois qu'il faudra du temps pour faire comprendre aux instances dirigeantes que la sélection peut se faire avant, de manière à éliminer les mauvais reproducteurs. Pour la Moselle j'ai les bracelets depuis le 11 mai, et ouverture le 15.

Michel tu peux faire ton exposition sur le cuir, j'ai pris mes gouttes et j'ai la zen attitude plus rien ne peut m'atteindre, je flotte sur mon petit nuage.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

@SCHNUTZ wrote: j'ai pris mes gouttes et j'ai la zen attitude plus rien ne peut m'atteindre, je flotte sur mon petit nuage.



s1o,s s1o,s Ca ce sont les sirop à la codéine... Alors va-y doucement SCHNUTZ... Essaie plutôt le Riesling ou le Gewurtz... Ca dégage bien les bronches aussi ...Parait-il... ??? :mrgreen:
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

@michel39 wrote:Chez nous ça n'est pas le Loiret, mais il n'arrête pas de pleuvoir... 8) 8) 8)





Avec ce temps, pas de potager... Alors travail du cuir...



Dans quelques temps je vous ferai une exposition pour faire râler le SCHNUTZ... coi;k coi;k



Attention quand même avec le travail du cuir aux blessures!!! Ce serait ballot de compromettre la saison qui débute :P

Le temps va finir par se mettre au beau fixe la semaine prochaine, j'irai faire un peu de repérage sur le territoire pour reprendre contact avec les brocards du coin :mrgreen:
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pas de soucis Chasseur05... Je fais très attention... Juste une petite coupure l'autre jour, mais pas grave... Je préserve bien mon index droit pour la queue de détente...!!!



Bonne idée d'aller faire quelques repérages avant les premières sorties... Trouver les passages, les marques de présence (elles sont déjà là car les brocs marquent leur territoire dès le mois de mars avril)... Enfin pas mal de boulot pour bien connaître les coins. Mais comme tu es sur ton territoire ça sera sans doute plus facile pour toi.

Comptes-tu utiliser un appeau ? Je m'en sers de temps en temps (Buttolo)... Résultats assez aléatoires, mais parfois étonnants...



Demain comme je le disais avant, travaux d'élagage et de débroussaillage des chemins d'approche et des postes d'affut en Côte d'Or... Le "Hummer" est chargé...Débroussailleuse, tronçonneuse, goyard, goudron de Norvège... J'ai une ou deux petites ornières qu'il faut que je comble avec des tronçons d'arbre, et comme j'ai de la main d'oeuvre, je vais m'y mettre... (les plus grosses sont trop profondes : environ 80 cm a 1 m...Merci les forestiers...!!!).

Je vais aussi essayer de mettre en place sur les postes où j'ai le plus souvent tiré des brocs des traverses entres les branches hautes pour suspendre les gibiers afin de les éviscérer... Je planquerai les cordages et les poulies,dans des souches pour ne pas me les faire piquer...



Cette année, je partage les bois avec un bécassier... Il ne chassera que le WE alors que de mon côté j'y vais le jeudi ou le vendredi. Je lui ai donné mon téléphone, on pourrait faire une partie a la bécasse ensemble a partir de novembre...
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

Voila bien du boulot en perspective !!!

Chez nous aussi dimanche prochain deuxième journée de travail sur le territoire

pour les appeaux, j'utilise de temps en temps la feuille de hêtre sur place quand je ne vois rien qui bouge.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Il est bientôt temps de faire les chemins d'approche, c'est pas comme si vous étiez retraités. La chasse à l'appeau est un art difficile, beaucoup de déceptions au début mais une fois maitrisé quel bonheur. Le butollo j'ai essayé mais pas adopté, pas assez de variante, la feuille de hêtre pas toujours sous la main et trop aléatoire j'ai tenté aussi je me suis tourné vers le rottumtaler qui offre une palette de son plus large.
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

En tous cas quand le brocard a le nez dans les fesses de sa chèvre, c'est pas un pov appeau qui le fait approcher !
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@arc04 wrote:En tous cas quand le brocard a le nez dans les fesses de sa chèvre, c'est pas un pov appeau qui le fait approcher !



Il y a bien des stratégies pour arriver à faire venir un brocard, si il est trop près de la chevrette, il faut ruser et imiter le faon ou encore provoquer le brocard par le cri de dominance. Après il est possible de faire une approche si le broc est occupé. Le tir d'été est comme une partie d'échec ou de poker menteur, et il y a toujours un vainqueur.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

@arc04 wrote:En tous cas quand le brocard a le nez dans les fesses de sa chèvre, c'est pas un pov appeau qui le fait approcher !



Non, mais justement, si tu arrives a faire venir la chevrette... souvent le broc ne tardera pas a apparaître...
Répondre