Help ! Ma chienne régresse

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Répondre
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Salut la compagnie !

J’ai un petit soucis depuis ce matin ma chienne se met à avoir peur du coup de fusil.

Cela fait pourtant depuis l’ouverture qu’elle chasse été elle n’avait jamais fait cela auparavant.

Tout avait pourtant bien commencé elle a marqué un bel arrêt sur une perdrix que j’ai tuée et ellle me l’a même ramenée (ce qui est rare pour l’instant).

Après les félicitations d’usage nous nous sommes remis en quête , elle cherchait normalement quand elle n’a pas’ voulu passer dans une ribe avec moi, elle semblait comme craintive... a force de patience elle est passée et a continué sa quête dans la vigne.

C’est quand elle a levé une compagnie de perdreaux (que j’ai loupé mais bon ça elle m’avait déjà vue faire elle est habituée icone-siffle) qu’au coup de fusil elle a foncé droit à la voiture sans que mes rappels n’y fassent rien (alors qu’elle est super obéissante d’habitude la dessus). J’ai pas voulu insister on est rentrés à la maison où son comportement est redevenu normal.

Un ami m’a conseillé d’y retourner cet après-midi pour vérifier tout ça.

Début d’apres-midi elle lève un lièvre que je ne tire pas afin de ne pas l’habituer à les bourrer, elle court 30 secondes derrière mais reviens dès que je siffle, bon point icone-good . Quelques minutes plus tard la clochette arête de sonner à quelques mètres de moi, pas de doute elle est à l’arrêt ! Je lui donne l’ordre »vas y » et un magnifique faisan s’envole à à peine 10 mètres, il prends un coup de 6 et tombe net icone-happy .

Là je m’attends à une guerre entre la chienne et moi pour savoir qui va récupérer le gibier en premier icone-siffle.

A ma grande surprise j’entends de nouveau le grelot s’eloigner vers la voiture icone-gratte

Je prends mon gibier et retourne lui présenter à la voiture où elles n’y fera même pas attention, elle voulait juste rentrer...

Voilà il doit à peu près y avoir toute l’histoire, c’est à n’y rien comprendre cette chienne est certes jeune mais elle n’avait jamais montré aucune appréhension alors que depuis le début de la saison j’en suis a 3 faisans et deux perdraux avec elle.

Merci de votre aide ! icone-souri
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Il faudrait faire attention à ne pas tirer trop près de son oreille.

Il faudrait l'habituer au coup de fusil en utilisant un pistolet 6 mm Flaubert d'alarme et en la caressant et en la sécurisant au moment du tir.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Bonjour JML

Le soucis c’est qu’elle a déjà chassé un mois sans ressentir le moindre problème, où elle m’a marqué de beaux arrêts et où le gibier a été tiré, sans aucune crainte de sa part !

Je n’ai rien contre recommencer la méthode mais je trouve cela bizarre icone-notsure

Petite précision ce matin je suis allé chez le vétérinaire qui ne lui a rien trouvé dans les oreilles. C’est donc purement psychologique icone-sad
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Il y a eu un élément déclencheur car apres plusieurs sorties c est plus que rare.
A mon avis elle a du entendre une gerbe passer beaucoup trop pres ou un truc de ce type.
Il va falloir travailler sur la duré car c est tres dure a récupérer mais pas infaisable.
Il faudrait la sortir la faire chasser sans tir pour que la passion soit si forte que par la suite la detonation de l incomode plus. icone-smile
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Bonjour !

Merci pour vos conseils, ayant pas mal de temps libre en ce moment j’en vais m’appliquer à beaucoup la sortir sans le fusil. Je vous tiens au courant ! icone-smile

barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

salut, tu peu essayer aussi de tirer avec un petit calibre quand tu lui met a manger et tu le caresse, c'est comme ca que je fait quand ils sont jeune pour les preparer
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Salut !

Bon petit point sur le comportement de ma chienne, cela fait une semaine que je la sors sans tirer.

On dirait qu’elle reprend confiance, au début elle me cherchait toujours d’un regard inquiet quand elle levait un gibier, maintenant elle refait comme avant.

J’essaierai demain de faire le test dans un champ Où se posent des pigeons de ferme, en tirant cete fois ci...

Je vous tient au courant de sa réaction icone-smile
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Salut !

Bon ben problème résolu, elle reprend son comportement d’avant le coup de frousse ;)

Ce matin un lapin tué devant elle (je sais j’en ne devrais pas les tirer pour ne pas lui donner l’habitude mais c’est tellement rare vers chez moi que je n’ai pas pu résister icone-happy ) et elle a été très contente de me le ramener icone-good

Merci à tous pour vos conseils icone-coeur
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Parfait mais attention a pas mettre la charrue avant les bœufs, va y encore molo su les coups de fusils encore 15 jours
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Oui j’y fais gaffe, de toute façon je suis pas un tireur mitraillette je ne double que rarement icone-clinoiel
Répondre