Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Ne parles pas de viande Michel.. mercredi, je ne suis pas monté chasser car la pluie était bien présente.



Se moquant de la pluie, ces 14 nemrods de mes amis, sous une pluie battante ont prélevé 4 sangliers pour un poids de 203 kgs au total.. :o



Ma grande joie... je n'ai pas pelé ni coupé.. yah:ou yah:ou.... car ça fait 20 sur les 35 de tués que je me coltine.. depuis le 15 octobre.

Bravo pour votre 104 kgs Cygne, vous ne pelez pas :o ,

n'y a t-il pas un risque pour votre santé.
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

Donner des morceaux avec la peau serait considéré comme sacrilège chez moi, encore que depuis quelques années on les dépouille, mais avant: eau chaude et tirage des poils, du parles d'un boulot quand il y en a plusieurs!!

cela avait au moins l'avantage que tout le monde mettait la main à la pâte, maintenant sous prétexte "je sais pas faire" nous ne sommes plus guère nombreux à nous y coller (d'un autre coté à 3 ou 4 avec des couteaux sur le bestiau il y danger !!!
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Très juste chasseur05 " je ne sais pas faire" !!!



On les partage aux nombre de chasseurs présents à la battue, mais dans des cas comme celui là, on en met au congel pour cuisiner ensemble, et on en donne à des amis, ou des habitants non chasseur du village.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chasseur05 wrote:Donner des morceaux avec la peau serait considéré comme sacrilège chez moi, encore que depuis quelques années on les dépouille, mais avant: eau chaude et tirage des poils, du parles d'un boulot quand il y en a plusieurs!!

cela avait au moins l'avantage que tout le monde mettait la main à la pâte, maintenant sous prétexte "je sais pas faire" nous ne sommes plus guère nombreux à nous y coller (d'un autre coté à 3 ou 4 avec des couteaux sur le bestiau il y danger !!!



Salut, chez nous on a mis une règle en place. Celui qui tue doit assumer son gibier et le dépouiller. Et s'il ne sait pas faire, il doit quand même "mettre les mains dans cambouis" et apprendre. Ça évite que ce soit toujours les mêmes.
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

Pour le partage idem U cignale, morceau à tous les présents et distribution fréquente à tous les habitants du village, pour les chasseurs, nous avons comme principe que le tireur reçoit un gigot, la tête et les abats (s'il les veut) et ensuite pour l'équipe nous avons un cahier ou l'on note qui a quoi et le tour suivant tu as un autre morceau, de manière que tous le monde ait une quantité égale de viande, cotes, gigots et épaules, c'est plus équitable je pense qu'un tirage au sort ou le malchanceux aura des cotes toute la saison!!!
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

C'est aussi ce que l'on fait chez nous pour les chevreuils...

Je tenais un fichier et outre les agriculteurs qui avaient chacun une épaule, pour le reste cela faisait un quart avant et un quart arrière par chasseur tous les ans...

Le reste était utilisé pour faire des terrines ou des plats en sauce pour les repas de chasse.



Bon bien sûr il y a toujours le rabat joie qui trouve que sa gigue était moins grosse que d'autres les semaines précédentes... Mais ça... !!!! Il y aura toujours des cons hein ...!
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Demain grande journée... D'abord il ne devrait pas pleuvoir.... Ouf enfin !!!



Ensuite le Maître d'équipage et Président de la chasse ou j'ai une action pour l'approche et l'affut en Côte d'Or m'invitait depuis 7 ans a venir à la messe de la St. Hubert de son équipage...J'arrivais toujours a me défiler...

Mais cette année comme il a été généreux avec moi en me donnant 3 bracelets de chevreuil au lieu de 2 + un bracelet de sanglier...Je ne pouvais pas refuser...



Alors a 10 h 00 Grand Messe avec cors de chasse, bénédiction des chasseurs et de la meute...

Ensuite la chasse a courre commence à 12 h 30...

Donc, je vais aller au bois vers 12 h 30 / 13 h00 ...

Et comme j'aurai été béni avant... J'espère que St. Hubert saura me récompenser pour ma piété en m'envoyant quelques chevreuils ou un sanglier...



Speramu bene... !!!



Quoi qu'il en soit se sera la deuxième messe de la St. Hubert à laquelle j'assisterai et la première avait été un grand moment... Donc quoi qu'il en soit bonne journée en vue...

J'essaierai de prendre des photos.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Avec 5 sus scrofa au tableau ce matin, nous en sommes donc à 70 sangliers depuis l'ouverture... cela fait beaucoup de part de viande, donc on en donne pas mal.

J'en veux pour preuve ce brave "Doubsien" venant avec un copain chaque année au 11 novembre depuis de nombreuses années nous faire une belle et délicieuse fondue au 3 fromages....morbier, comté et je ne me rappelle plus du 3ème; se verra repartir lundi avec 1 sanglier entier pelé et coupé.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Le troisième fromage c'était pas du Beaufort ?



Pour moi journée mitigée.. Messe de St-Hubert magnifique... Mais il ne s'est pas montré reconnaissant...

Bredouille...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Retour du Sud (hérault) à 11:00 ce matin après un samedi venteux qui été fatal à 4 sangliers. Peut-être fragiles des bronches ? En tout cas je n'ai pas tiré.



Tour au chevreuil ce matin à l'aurore pour raison de bracelet. Pas vu un seul en visitant quelques luzernes. La pleine lune avec ciel dégagé est peut-être l'explication ?
Répondre