Browning X bolt et ces munitions en cal 30/06

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
thiclem

Message par thiclem »

Bonjour
Hier j'ai commander une x Bolt hunter bois en 30:06,j'aurais besoin de vos lumière pour les munitions. Cette carabine vas me servir a l'approche pour le ragondin et chevreuil et quelque battue chevreuils et sanglier. Déjà pour le poids le mieux c'est d'avoir une 150gr pour l’approche et une 180 pour la battue, ou ont peut tout faire avec le même poids en 150gr . Je recherche aussi une munition abordable pour faire les deux si possible, j’ai commander une boite Partizan PPU 180 pointe SP je verrait ce que cela donne car je vais demander de me régler la carabine avec de la groom Tunet il n'a pas de PPU, je doit lui donnez la réponse demain pour qu'il règle la carabine avec la munition de mon choix. Je sais que la PMB peut être bien mais plus chère , et beaucoup d'utilisateur se plaigne du dégât sur la venaison .Je pense aussi a la Winchester power point comme la remington cort lok mais comme c'est aussi de la pointe mol ça peut faire du dégât.Merci de me donnez votre avis si je trouve pas mieux je resterait sur les GROOM ,d'apres ce qui se dit sur le web qualité prix c'est pas mal
infovert

Message par infovert »

pour le tir du ragondin, la balle à choisir, ce sera la plus précise dans ton arme.
et pour la trouver, il faut en essayer plein.
thiclem

Message par thiclem »

Merci CHR de ta réponse elle confirme les appréciation de la sellier et bellot que j'ai pu lire sur le web
Si je fait réglé la carabine avec des sellier et bellot, après si je tir de la D4 je devrait logiquement avoir le même groupement?
infovert

Message par infovert »

non
du moment qu'un composant de la munition change, la balle peut très bien arriver au même endroit comme se prendre une déviation jusqu'à un centimètre par mètre.
50cm à 50m, c'est du vécu au sanglier courant quand Sellier & Bellot obligeait à utiliser ses munitions sur des armes réglées avec d'autres marques.
thiclem

Message par thiclem »

J ai pris par erreur une boite de partizan PPU je croyait que c’était des Grom, vous connaissez ? et si vous pouvez me dire la diference entre la Partizan PPU ce n'est pas la FMJ ogive SP je crois, et la grom
infovert

Message par infovert »

c'est du genre Powerpoint
thiclem

Message par thiclem »

TU parle de la PPU?
leberlinois

Message par leberlinois »

[quote quote=5382162]
OLERON wrote:

CHR wrote:
50cm / 50 mètres ?
Disons un ou deux cm de différence c’est déjà pas beaucoup à 50m

Pour un express,c’est pas rare……

Peux tu expliquer ? 50cm à 50m sans coup de doigt me semblent impossible sauf à avoir un canon fendu

Je n’ai jamais vu un canon faire une erreur de plus de 10cm à 100 mètres. Un canon UIT 300m pourri fera un 6 de temps en temps, c’est d’ailleurs le signe qu’il se dégrade, mais au delà, c’est presque impossible. Hors entre le 10 centre et le 6 il n’y a que 40cm. pourquoi un « express » serait capable de 50cm à 50m

[/quote]

Un expresse règle sa convergeance à 50/60 m soit Avec une cale de convergence, un petit morceau de métal qui est soudé entre les deux canons, soit au moyen d'une cale mobile vissée pour ce qui est des express modernes.
Avant, avec peu de choix de balles, c'était réglé d'usine à 50 m avec un type de balle, demie blindée souvent.

Seulement voila, maintenant il y a de plus en plus de balles dans chaque calibres, les 7X65R, 8X57 JRS, .30R Blaser et 9,3X74R n'échappent pas à la règle, on a du poids léger comme lourd de 11g à 21 g avec du 9,3

Certaine carabines digèrent d'autres non et dès lors des écarts en cible de 50cm entre les deux impacts à 50 m sont possibles, il fut alors faire une re convergence de canon, dessouder et ressouder dans les anciennes recaler dans les modernes.

Et c'est tout un art de trouver la bonne balle et la bonne convergence...

Un écart de 3 à 5 cm à 50m est dans la norme acceptable d'un réglage d'express, certaines ont des impacts qui se touchent, d'autres jamais, c'est comme cela...

Peux tu nous expliquer " UIT"? Merci...
cartocible

Message par cartocible »

bonjour, je me pose une question , tu veux faire règler ta carabine avec un type de balle, mais ne serait-ce pas plutot ton organe de visée que tu dois règler ( lunette ou point rouge ? )
Répondre