Chapuis x4 ou Rgex en 9.3x74r pour remplacer 30.06 ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
rabatteur27
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2010 17:22

Message par rabatteur27 »

Bonjour a tous,
Pour la meme soulte, 2 armuriers me proposent de reprendre mon Chapuis X4 en 30.06 pour me revendre soit un X4, soit un Rgex?
Qu en pensez vous? Faut il miser sur le nouveau concept de convergence reglable (meme si l on ne change pas de balles tous les 4 matins....) ou privilegier une arme de finition comme le Rgex?
Mais ma 1ere motivation reste le changement de calibre. Je souhaite passer au 9.3x74r....je suis un peu déçu du 30.06 pour du tir en rabat et battue....
Vous remerciant de vos echanges.
Cdt
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt
Je partirais sur le rgex, la ligne me plaît plus. Après la convergence reglable est un plus mes jusqu'à maintenant on s'en est sortie sans et Chapuis de se point de vue là c'est de la qualité.
De plus il y a de forte chance pour que le rgex converge bien avec plusieurs balle différentes, j'ai un orion qui est réglé avec des ks 16g et j'ai testé les geco tm16g meilleur que les ks et les decath 18, 5g qui se touche avec les tm a 30m.
Pour le calibre c'est au top, très bonne idée.
Niko
rabatteur27
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2010 17:22

Message par rabatteur27 »

Je te remercie de tes conseils...
En effet, chasser avec une arme dont tu ne fais pas entière confiance est le meilleur moyen de rater....
Y a t il une grosse différence de recul entre le 30.06 et le 9.3x74r sur le X4 ?
Te remerciant encore
Cdt
Ced Chasse 71
Messages : 227
Inscription : 22 oct. 2014 07:18

Message par Ced Chasse 71 »

J’ai tiré du 30.06 dans une semi-auto, zéro recul. Dans un express ce doit être différent mais rien d’insurmontable à mon avis.
J’ai tiré du 9,3x74R dans un express de 4,6 kg (arme + lunette + cartouchière de crosse garnie), uniquement sur cible et c’était très supportable ! Bien plus supportable que 2 cartouches de 36g dans mon superposé de 2,7 kg !
Et en action de chasse, pour ma part, le recul n’est pas quelque chose de contraignant. Bien moins qu’au stand où on s’attend à ce que « ça tape ».
rabatteur27
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2010 17:22

Message par rabatteur27 »

merci de ta réponse...
Je penses que c'est le moment ou jamais de changer, tant que mon arme a encore une certaine côte et que la soulte est raisonnable....
cdt
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Comme le dit ced chasse le recul du 9.3 est moins violent qu'une 36g en 12 dans un fusil de 3kg. Bon sur cible c'est pas se qu'il y a de plus plaisant à tirer mais en action sa ne ma jamais posé problème. Sa fait quand même une différence avec le 308w que je possède.
Mais c'est un calibre vraiment intéressant pour la battue, on se demande pas si sa suffira si la grosse bête de nos rêves arrive et si sa fait pas pile c'est vraiment de la faute du tireur.
Niko
Répondre