Orage (Ô désespoir)

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Salut l’équipe !

Non il ne s’agit pas d’un sujet sur les corneilles icone-siffle

La petite histoire

Ce matin en chassant en plaine je me suis retrouvé au milieux d’un fort bel orage, mais n’etant pas d’un naturel craintif j’ai continué ma chasse comme si de rien n’était ( et bien m’en a pris vu que j’ai pu prélever un joli faisan bien matté que la chienne s’est fait un plaisir de débusquer icone-happy )

Par contre en rentrant, tout fier de montrer l’animal à ma chère et tendre je me suis fait secouer comme rarement

Selon elle se promener dans ces conditions avec un objet métallique entre les mains (surtout qu’en plaine je prends mon fusil de trap qui ressemble à s’y méprendre à une canne à pêche icone-ecrit ) ce n’est pas très prudent

Voulant la rassurer j’ai fait une recherche Google mais je n’ai trouvé aucune occurrence pour un chasseur foudroyé donc elle m’a lâché un peu icone-siffle

Par contre maintenant c’est moi qui doute icone-gratte d’après vous c’est risqué ? Parce que demain je serais bien allé au poste à l’aube icone-happy

Et apparemment les orages seront toujours là

A vous lire

Alex
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Salut oui avec une canne a peche je veux bien l entendre mais avec un fusil ...
La réaction est un échange électrique entre le sol et le ciel qui recherche l itinéraire le plus court pour se rejoindre.
Comme un fusil est composé a 50 % de bois donc non conducteur je suis pas certain que le risque soit réel.
Appart si tu marche sur l arrête d une montagne icone-smile
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

[quote quote=5384468]Salut oui avec une canne a peche je veux bien l entendre mais avec un fusil …
La réaction est un échange électrique entre le sol et le ciel qui recherche l itinéraire le plus court pour se rejoindre.
Comme un fusil est composé a 50 % de bois donc non conducteur je suis pas certain que le risque soit réel.
Appart si tu marche sur l arrête d une montagne

[/quote]

Et pourquoi la foudre frappe t-elle les arbres?Il ne faut pas marcher, mais se mettre en position accroupie, et rien ne doit dépasser au dessus de la tête et ne tenir d'objet métallique.
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Ici, dans le sud ouest, on a l'été des orages assez fort, et il ne me viendrait pas à l'idée de sortir dessous. Je veux bien que les bois ou crosses synthétique ne soit pas conducteur, mais le canon qui dépasse oui, sans oublier comme le dit Schuntz notre propre personne.qui sont conducteur.

Je pense que si il n'y a pas d'accident répertorié, c'est simplement que la chasse se pratique l'hiver et qu'il y a rarement des orages en hiver.

Quand à la chasse d'été, je pense que l'on est nombreux à sortir après l'orage, mais pas pendant.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Je me suis également fait prendre 1 ou 2 fois par des orages lors d'affûts ou d'approches estivales et je ne faisait pas le fière....
Par contre évite que ta chère et tendre lorgne par dessus ton épaule quand tu es sur le forum ça lui ferait encore du grain à moudre icone-siffle
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

Zenie tout jeune mais déjà excellent dans certains conseils ! icone-siffle
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

[blockquote]{}Et pourquoi la foudre frappe t-elle les arbres?/blockquote]

Car c est justement le chemin le plus court avec le cumulonimbus qui eux sont chargés...
Rester debout en plein milieu de 100 ha dénudé oui c est risqué marche le long d une haie c est pas malin maid le risque n est pas enorme appart prendre une branche sur le nez.
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Salut !

Merci d’en toutes vos réponses, ça donne à réfléchir icone-souri

On va donc se calmer un peu dans ces conditions icone-siffle

Par ailleurs Oléron m’a fait deux super messages en MP qui m’ont grandement éclairé sur le principe même des orages, et leurs signes avant coureurs, cela est très instructif et mériterait d’être partagé en public icone-clinoiel

Quant à ma femme elle ne lit heureusement pas tout ce que j’écrit sinon je m’en prendrais quelques unes (méritées) icone-rose
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Avec l’accord d’Oléron voici le copié collé de ses messages

OLERON envoyé il y a 21 heures et 17 minutes
Salut,il y a plusieurs risque sous l’orage :
le 1er : l’orage qui tombe sur un truc qui te tombe dessus……un arbre…..
aprés le fusil en paratonnerre ? j’y crois pas trop……
par contre si la foudre tombe à coté de toi…..tu peux etre victime de la tension de pas !!
Il tombe 100 000 volt (c’est bien plus) à 50m de toi ,dans la terre……
tu va avoir peur……tu vas courrir……c’est là le risque !!!
parce que la tension va se répandre dans la terre…..au moment où tu lever les pieds,il y aura une différence de potentiel (tension) entre tes 2 pieds (100 000 V d’un coté et 90 000v à l’autre) si il y a différence de potentiel…..la vanne est ouverte,il y a courant (ampère) qui circule…….sous 10 000V entre tes jambes : t’es mort !
si tu restes debout sans bouger,tu seras »au potentiel »,comme un oiseau sur une ligne HT,aucun courant qui circule…..aucun risque !! tu seras »chargé »……si tu touches un objet,moins chargé que toi…….là c’est grave …..il y aura différence de potentiel (charge) donc circulation du + vers le -…….donc décharge !!
c’est ce qui tue les vaches !!!
parce que toi tu peux resserer tes jambes……la vache,elle peut pas entre l’avant et l’arrière !!
https://www.google.fr/search?q=tension+ ... 20&bih=919


OLERON envoyé il y a 20 heures et 46 minutes
c’est un domaine que j’ai étudié d’assez prés…..
si le risque est important,la meilleure protection,c’est se mettre en boule au sol.
Avant que la foudre ne tombe…….du ciel vers le sol……..on a ce qu’on appelle des traceurs,des petits éclairs …..1 fois,2 fois…….au bout d’un moment le traceur va trop loin et provoque la décharge !
donc si tu vois des traceurs……..en boule !!! ça va péter !!!
l’autre signe de danger imminent ,c’est des bourdonnement d’oreilles,on dit entendre les abeilles……..là aussi »à terre » ,c’est l’air qui est tellement chargé électriquement qu’il met en vibration la partie du corps humain la plus sensible : tympans !

Un éclair classique,descend du ciel,ver le sol,c’est ce qu’on appelle une décharge négative…le sol est plus chargé que le ciel…..le – est attiré vers le +
le plus courant !!!
aprés,plutot en hiver,des fois on a 1 seul coup de tonnerre,énorme et soudain…….
ça c’est une décharge positive,qui monte du sol en + vers le ciel en +++++……le moins chargé,va vers le plus chargé……l’éclair monte !!!
ceux là dégagent une énergie considérable ,c’est les plus dangereux,car ça peut péter,d’un coup,en 1 seule fois,sans prévenir…..


Et pour finir les sites ou suivre les impacts de foudre en temps réel, fournis également par Oléron

http://www.keraunos.org/temps-reel/impa ... que-suivi/

http://www.lightningmaps.org/?lang=fr#m ... o=0;b=;n=0;


icone-smile

AFRICA
Messages : 83
Inscription : 13 oct. 2017 21:45

Message par AFRICA »

Bonsoir à tous,

Il y' a de cela des années, j'étais en voiture il pleuvait .. la foudre est tombé dessus .. et la voiture s'est retrouvée sur les 4 jantes .. les 4 pneus cramés de chez cramés, la foudre est dangereuse ou elle tombe, je pense que le châssis métallique l'a attiré icone-oui
Répondre