Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Certes il y a des régions où j'ai chassé avec une 7x64 à verrou, mais dans le sud le peu de champ de tir et souvent la rapidité de sortie d'un sanglier de la garrigue par grand vent ont amené les gens du sud aux semi-auto, étant donné que l'on entend rarement le gibier arrivé au poste, et pas de grand bois pour les apercevoir.
Perso je suis entièrement satisfait de ma 270 pour l'affût/approche et ma 9.3 en battue.
[quote quote=5385180]Certes il y a des régions où j’ai chassé avec une 7×64 à verrou, mais dans le sud le peu de champ de tir et souvent la rapidité de sortie d’un sanglier de la garrigue par grand vent ont amené les gens du sud aux semi-auto, étant donné que l’on entend rarement le gibier arrivé au poste, et pas de grand bois pour les apercevoir.
Perso je suis entièrement satisfait de ma 270 pour l’affût/approche et ma 9.3 en battue.
[/quote]
Pareil, 9,3X62 en Battue, verrou, 270 win approche, Kipplauf, 6,5X55 Affût, verrou.
Mais, je peux aussi affûter à la 9,3 avec une autre optique que mon point rouge.
Maintenant, le choix des balles en 9,3 a encore augmenté, les balles de 9,3 deviennent si légère qu'on peut tout faire, tirer sans correction à 200m.
La SAX KJG SR de 10 gr est une monometalique qui sort à 976m/s à la bouche et garde encore 751m/s à 200m(2820 joules), Avec une DRO de 194m.
Certes on peut tirer des balles très légères en 9.3, et des balles très lourdes pour des 243 ou 270, mais je reste convaincu que chaque calibre a une préférence en gibier et méthode chasse, après chacun fait ce qu'il veut, on peut essayer de se convaincre qu'on fera d'un 9.3 un calibre à tir tendu, d'une carabine à tir tendu d'en faire une arme de battue, mais pour moi cela reste du rêve car il n'y a pas encore de calibre à tout faire.
Bien sur, je comprends qu’après il y a une question d'argent , au début je chassais tout plus ou moins avec réussite avec un cal 12.
Le rôle du poids et de la vitesse des balles peut à mon avis se comparer à 1 Renault Twingo lancée à 120 km/h contre un mur d1.50 d'épaisseur contre lequel elle explosera sans le traverser et un 35 Tonnes à 70km/h qui lui explosera le mur et le traversera.
[quote quote=5385180]Certes il y a des régions où j’ai chassé avec une 7×64 à verrou, mais dans le sud le peu de champ de tir et souvent la rapidité de sortie d’un sanglier de la garrigue par grand vent ont amené les gens du sud aux semi-auto, étant donné que l’on entend rarement le gibier arrivé au poste, et pas de grand bois pour les apercevoir.
Perso je suis entièrement satisfait de ma 270 pour l’affût/approche et ma 9.3 en battue.
[/quote]
Si tu n'entends pas le sanglier arriver, je ne comprend pas trop le différence entre le fait d'avoir entre les mains une semi-auto, ou une verrou ou autre??
Si tu as juste le temps de placer une seule balle, ça change quoi??
Si tu peux l'ajuster à chaque fois tu as raison, mais si tu peux, on peux quand même en placer deux pour un tireur
moyennement adroit, c'est une question d' habitude sur le poste, c'est pour cela que là où je chasse, nous avons tous notre poste et la bonne connaissance d'un autre, de façon à limiter au mieux les risques de tir.
[quote quote=5385198]Canon blaser, c’est costaud. Je dis pas qu’après 1000 coups un desencuivrage ne sera pas nécessaire, mais pour le moment, je suis pas encore au quart.
[/quote]
Et puis tout dépend aussi de la vitesse du projectile ! Un 9,3x62 n'encuivre presque pas surtout avec des balles de 18,5 g alors qu'un 22-250 sera gavé de cuivre bien avant 1000 coups ?
La plupart des ballesnont une chemise en alliage de cuivre, d'autres en acier nickelé, etc donc une mono métallique n'est pas plus dangereuse pour le canon qu'une autre. Les mono sont essentiellement du cuivre donc même entretient qu'avec une sp classique.
Vue que tu a deux optiques tu peux garder une pmb pour l'affût si tu tir à moins de 200m et une gpa ou fip ou orix ou nosler partion pour la battue.
Je suis comme u cignale j'aime bien avoir l'outil adapté à chaque situation, j'ai déjà 3 fusils et 3 carabines et c'est pas fini... Garde dans un coin de la tête que tu peux investir dans une seconde arme dédié à la battue si des fois tu tombe sur une bonne occase.
Niko
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.