quel calibre en battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
AFRICA
Messages : 83
Inscription : 13 oct. 2017 21:45

Message par AFRICA »

J'ai toujours entendu dire que la 7x64 est aussi efficace que la 9.3×62, et demandait moins de correction ..pour avoir vu les deux balles pas beaucoup de différence.
C'est ce des chasseurs de grands gibiers m'ont expliqués ... où bien ?
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

[quote quote=5386818]la browning bar zenith platinium

[/quote]

Le .308 win fonctionne à merveille pour des semi auto canon court, il a été mis au point pour des Armes de ce type.
Avec des GMX de 165 gr ça couche tout.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Effectivement avec un bon placement dans la colonne du 1/3 avant un sanglier sera pas plus mort en 9.3 qu'en 7x64.
Personnellement en BATTUE mon but est de stoppé net chaque animal que je tir ou tout du moins si mon placement est moyen de provoquer une forte réactions de ralentissement sur l'animal et je reste convaincu qu'un pavé de 18, 5g bien mou à 720m/s et 4800j sera plus efficace qu'une pointe de 9g à 870m/s et 3700j. D'autant que pour tirer près l'avantage va aux balle simple alors qu'avec de la vitesse il faut une balle un peu plus technique pour fiabilisé les résultats. De plus dans une bar le 9.3 on dirai une 308w.
Après quand on a un calibre plus petit sa marche aussi mais quitte à avoir le choix, pour la battue exclusivement sanglier autant prendre le plus gros que l'on est capable de tiré. Et en semi auto tout est maîtrisable.
Niko
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Le 9,3 en semi auto n'est pas Top, l'écart de poids des balles n'est pas judicieux pour le mécanisme de réarmement, préférez le 308 Avec un canon court.
Le 30-06 est un bon choix aussi.
Un 300 en semi auto équivaut à un 30-06 car trop d'énergie est brûlée hors du canon...

9,3X62 et 8X57IS dans une carabine à verrou, ok pour canon de 51cm en Battue, meme si 56 cm c'est mieux, mais ils ont suffisamment d'énergie dans les 50 m pour mettre par terre le plus gros des sangliers.

300 WM canon de 65 cm
30-06 canon de 56 cm
308 win canon de 51 cm
On le répétera jamais assez.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

[blockquote]{Le choix de la balle est plus important que le calibre.}[/blockquote]


icone-rose icone-rose icone-rose
Une réflexion logique , icone-coeur enfin, c est une mode ou quoi les chasseurs misent tous sur des pruneaux de 50 livres alors qu'une 7 mm bien choisi fait des merveilles.
Je le répète tout les 3 mois mais une balle de merde (placement ou confection) de 6 a 11 mm çà reste une balle de merde même si on peut tirer un buffle avec...
gardez vos carabines et vos sous et foncez au sanglier courant après deux boites de 20 vous serrez tous des sabres. icone-smile
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Bien sur je rentre pas du tout dans le débat de "les tireurs en 9 mm sont des nuls et ils se rassurent avec des calibres semi africains" mais pour moi il faut mieux miser sur le placement que la puissance.

Un penalty tiré en finesse petit filet de l’intérieur du pied et bien plus efficace qu'un pointrole expédiée a 140 km

cdt

serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Pour te rejoindre Tonio, il est plus important d'avoir un calibre et une arme avec laquelle on se sent bien, on a confiance, qu’un diamètre de pruneau.

Hier soir, je me suis fais un petit contrôle de réglage de la lunette, depuis la fenêtre de la maison, je tire dans un talus à 130m, nickel, je n'y mettrai pas mes fesses. Je tenais la 308 d'une main, sur un coussin, pas le moindre recul, ce qui est très important pour moi, car l'ostéo m'a remis la clavicule en place la semaine dernière, et c'est ce que je voulais testé en premier, si on appréhende un recul, la précision ne vas pas être la même.

Je ne suis pas autant convaincu que toi sur l'importance de s'entrainer sur sanglier courant, car si le gars ne gère pas ses émotions lorsque il lui arrive un sanglier, il louperas, même si il fait des cartons au sanglier courant, sans oublier la course qui change, le biotope........

Il y a beaucoup de gars qui ne savent pas ou tire leur carabine et optiques, ni ou ils tirent avec leur carabines.

Bon, sinon pour le calibre, je ne sais pas, par contre, une semi-auto........pfffffffffff..........
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

[quote quote=5386860]Bien sur je rentre pas du tout dans le débat de « les tireurs en 9 mm sont des nuls et ils se rassurent avec des calibres semi africains » mais pour moi il faut mieux miser sur le placement que la puissance.

Un penalty tiré en finesse petit filet de l’intérieur du pied et bien plus efficace qu’un pointrole expédiée a 140 km

cdt

[/quote]

Ce n'est pas parce que l'on a une 9.3 que l'on s'applique pas sur le placement , qui est primordial bien que difficile suivant les circonstances , avec n'importe quel calibre et que l'on ne s'entraîne pas , bien sur que le sanglier courant est important aussi pour maîtriser et connaître son arme , après le choix de la balle doit aussi être adapté au mode de chasse , tout le monde le sait ça depuis le temps que c'est dit , écrit ... !
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Plus de 40 ans de chasse en battue m'ont appris que l'arme à tout faire est imparfaite, je préfère de loin un calibre pour l'approche et affût et un calibre spécifique à la battue ou les tirs de longue distance ne doivent pas exister, bien trop dangereux. icone-siffle
Ce que demande un bon chasseur de gros gibier c'est un arrêt net de la bête tirée, éviter de blesser sous peine de perdre l'animal qui risque de mettre plusieurs jours dans la souffrance à mourir. Ils n'ont pas de médecin eux.
Après des début de jeune chasseur avec des calibres comme ceux d'une Rémington, 7x64 et 270, Je chasse depuis très longtemps en battue avec une browning bar S.A en cal 9.3 x 62.avec des balles dures "Brenneke TUG" de 19,0g/293grs en tirant des sangliers entre 30 et 100kgs.
Je me refuse à tirer des chevreuils en battue, il y a l'approche et l'affût pour cela.
Ces balles TUG avec ce calibre 9.3 préservent bien la venaison.
C'est le calibre destiné à la battue et uniquement à cette dernière.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Je ne suis pas de ton avis quand tu écris "9.3x62 destiné à la battue et uniquement à cette dernière" car il existe , aujourd'hui des munitions permettant de faire de l'approche et de la l'affût avec et qui sont très performantes de 0 à 200 m , même au delà pour certains , et 200 m à l'affût c'est déjà loin , je le sais je l'ai utilisé à 168 m sur un chevreuil avec une balles Oryx 15 g , réglée à la DRO , aucun problème si bien posé et bon appui , comme avec tous les calibres d'ailleurs et si bien touché , aucun soucis de dégâts venaison avec cette balle , entre autres , il n'est pas mon calibre d'affût mais il est très bien utilisable . icone-good .
J'ajoutes qu'en battue j'utilise aussi l'Oryx mais en 18.5 g , parfaite pour moi , même sur chevreuil que je tire à l'arrêt sinon je m'abstiens .
Répondre