Accidents de chasse, les chasseurs veulent la politique de l'autruche

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Shepherd06
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2018 20:09

Message par Shepherd06 »

Red cloud: Je fais beaucoup d'effort vous savez... je discute beaucoup avec les chasseurs quand j'en croise. Je me renseigne sur beaucoup de chose. Je suis personne moi. "vous n'avez pas le monopole de la passion de la nature" : je n'ai le monopole de rien. Je sais juste que quand je me ballade et que ça pete plusieurs fois à coté de moi, je me barre vite fait bien fait donc là excusez-moi mais c'est souvent le chasseur qui monopolise la forêt avec sa passion de la nature. Nous notre passion il faut qu'on aille la faire ailleurs.
Bref. La discution peut s'eterniser sans fin. Surtout ici sur un forum ou on peut même pas se prendre un ricard pour partir déjà sur une base commune.
Je vais pas tarder à arreter d'ecrire des commentaires sur ce forum ça ne sera que mieux.
Shepherd06
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2018 20:09

Message par Shepherd06 »

Pour les peupes amerindiens, ou les peintures prehistoriques, vous parlez d'époques tout de même sacrément différentes à celle d'aujourd'hui. Les actions de chasse n'étaient pas du tout les mêmes. Déjà s'ils ne chassaient rien, ils risquaient leur vie tout simplement. Sans parler des techniques et instruments de chasse.
Et sur le plaisir absolu des actions de chasses...entre un arc et un fusil il y a 2 mondes. Quand je parle à des chasseurs de chasser à l'arc je passe pour un débile. Donc à l'évidence eux aussi se sont coupés de ses sensations lointaines. Il faut que ça pète nom de non!
Je ne vous méprise pas, j'ai de très bons amis qui chassent. J'ai même un cousin qui piège. il s'est formé pour. J'ai un dégout de la chasse au fusil, mais l'arc ou le piège ne me dégoute pas par exemple. Comme la pêche. L'animal a une chance au moins (même si à la pêche il y aurait bcp à dire aussi). Les fusils c'est épouvantable. En plein nature ça fait vraiment tache je trouve.

Et petite rectification red coud, vous dites "heureusement que l’on peut avoir d’autres échanges avec d’autres photographes animaliers. " Très heureux pour vous mais je ne suis pas photographes animaliers.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

[quote quote=5387787]@shepherd06
Qui êtes-vous pour vous estimer être d’une culture supérieure à la nôtre ? Qui êtes-vous pour vous permettre de juger un monde que vous ne connaissez pas et n’entendez même pas faire l’effort de le connaître ? Qui êtes-vous pour vous prétendre être le seul modèle moralement admissible d’une relation de l’homme à la nature ?
Vous n’avez pas le monopole de la passion à la nature et aux animaux. Vos ancêtres comme les nôtres ont admiré les animaux qu’ils chassaient, les ont peints dans les grottes. Les grands peuples chasseurs comme les amérindiens en ont fait l’objet de rites et de spiritualités, ils tuaient dans le plus profond respect de l’animal, de leur place et de la conscience des ressources naturelles. Ils ont aussi connu le plaisir absolu des actions de chasse. Les chasseurs modernes éprouvent les mêmes sensations dont vous vous êtes coupé. Du bas de votre ignorance et nourri par des gens qui tuent pour vous, vous ne tolérez aucune autre culture désormais, les animaux sont tellement vos amis que vous cherchez à atteindre l’idéal d’un dialogue ou d’une farandole au fond des bois comme dans Walt Disney.
La plupart des animaux que vous avez le plaisir de voir et nous en sommes très contents, vous les voyez grâce aux chasseurs. Les populations de chevreuils, bouquetins des Alpes, chamois dans les Cévennes, mouflons, cervidés…totalement disparus de certains secteurs et abondants maintenant, on les doit à des gens comme vous peut-être?….Non, les ignares de chasseurs barbares ont décidé un jour d’investir du temps et de l’argent pour procéder à des réintroductions selon des programmes précis en lien avec les autorités et avec les résultats que l’on connaît. Et après ça vous osez dire que l’on veut tout voir disparaître ? Que l’on ne connait rien aux animaux ? Continuez de nous mépriser, à ce niveau de capacité de réflexion on s’en moque complètement, heureusement que l’on peut avoir d’autres échanges avec d’autres photographes animaliers.

[/quote]

icone-good icone-coeur icone-happy icone-smile
Qu'elle plaisir de lire de nouveau tes lignes, toujours remplis de bon sens!!!
Pour repondre à notre berger, c'est pas de notre faute si dans ton esprit tu a cette crainte d'un coup de feu. Tu tes déjà pris une balle dans le c.. ?
Moi quand je me balade dans la campagne ou à la montagne (sur les chemins et dans les villages) se qui me fait peur c'est ces putains de border qui traîne à chaque coin de ferme tapis sous un bord de haie et saute si le dosde mon chien en laisse... ou qui s'approche disgret derrière toi pour te niaquer le mollet. Ou qui se ballade en total liberté et qui s'attaque aux oies de mon père (7 en une nuit...)
Alors tu va me dire oui c'est que le maître est un gros con qui sait pas dressé son chien, le mien ne fait pas sa, etc.. mais pour moi un chien de berger est une bête fourbe qui attend juste le bon moment pour agir. La pour une minorité de gland qui ne savent pas tenir leur chien je me méfie de tout ceux que je voit et bien toi vis à vis de la chasse c'est pareil à cause d'une minorité de connard tu nous prend tous pour des fou furieux assoiffés de sang qui ne pense qu'à dégommer des animaux.
Le problème partagé par beaucoup de personnes ici, c'est que la france à une législation très dense et les seigneur locaux en rajoute souvent une couche mais personne ne dit rien aux gros con qui foute le bordel, à la chasse comme chez les parents d'élèves, les paysans, les retraité, les ecolos,... et à cause de cet minorité bruyante et bien tout les autres passe pour des abrutis.
Bon faut dire que dans la chasse on est servi d'un point de vue gros con...
Niko
Shepherd06
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2018 20:09

Message par Shepherd06 »

Bon, ce commentaires sera le dernier car ça devient n'importe quoi. Vous allez me trouver des arguments de plus en pus douteux. Car je ne compte plus le nombre de chiens de chasse qui m'ont estropillé des brebis. Et entre un risque de se faire pincer le cul par un chien mal eduqué et une balle perdue dans une forêt, il y a 2 poids 2 mesures. Mais vous allez m'argumenter qu'il n'y a pas de différence donc c'est une discution sans fin. Si vous n'arrivez pas à voir le risque d'une utilisation régulière d'un fusil c'est que vous êtes un peu de mauvaise foi. Il n'y a qu'à regarder le nombre de tués accidentellement par rapport aux tuerie des border collie pour s'en rendre compte... mais bref j'arrete d'ecrire ici. Ce trop plein de mauvaise foi me fatigue.
Amusez-vous bien à tuer des animaux par plaisir.
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Et pourtant avec une rapide recherche on tombe sur 143 accidents de chasse pour la saison 2016-2017 et une estimation de 200 000 à 300 000 morsures de chien. icone-siffle

Je continuerai toujours à me méfier plus du chien errant que du chasseur, et malgré vos préjugés les faits sont têtus
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Salut les potos ^
Vous en connaissez beaucoup vous des bergers qui passent leur vie sur la toile ,et qui vont faire de la photo à quatre heures du matin ,moi pas un ,pourtant dans le Var j'en côtoie quelques uns ,c'est pas ca qui manque , encore un berger de canapé !!! icone-siffle icone-siffle icone-siffle icone-siffle
Shepherd06
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2018 20:09

Message par Shepherd06 »

@chtimi : je vais réellement arrêter de commenter après vous avoir répondu rapidement. Je suis berger de brebis laine aujourd'hui, ça e vous dit peut-etre rien car dans le Var ça ne court pas les rues, mais vous saurez qu'en brebis laine les journées sont bien moins remplies qu'en allaitant ou laitier, surtout en cette saison. J'ai fait ce choix pour avoir beaucoup de temps pour toutes mes autres activités. Je viens sur ce site depuis 3 jours, entre midi et deux ou le soir, j'y passe pas ma vie loin de là. et en 20 ans de metier en brebis allaitantes je n'ai plus à faire mes preuves. J'ai gardé des années à Canjuers, et beaucup dans l'arrière pays niçois à l'année sur des collines sèches clafis de loups. J'en ai croisé un paquet des bergers de canapé qui comptent leurs heures sauf au bistrot. Mais bon je n'ai rien à vous prouver à vous qui ne connaissez à l'evidence pas beaucoup les différents types d'élevage et leur charge de travail. Aujourd'hui j'ai une vie de famille qui m'a poussé à me lancer dans la production lainière, j'ai enormement de temps pour faire ce que je n'avais plus le temps de faire avant.

Et enfin, vous avez bloqué sur le 4h du mat. Je sais pas pourquoi mais bon. Ptêt que ça vous choque une heure si matinale je sais pas. Et je n'ai jamais dit que j'y allais pour faire de la photo.

Bref vous jugez sans arrêt ici, et vous déformez tout ce que je dis qui ne vous plait pas. On peut pas avoir un débat serein comme ça.

@Al30 : après une rercherche rapide on peut aussi trouver 33 décés par morsures de chien ces 20 dernières années, contre plus de 350 morts depuis 2000 pour la chasse. Mais bon vous allez me dire que des blessures infligées par un chien ce n'est pas mieux et vous aurez raison, cette compétition de chiffre ne rime à rien, bien que les décés liés à la chasse soit bien plus elevés.
Et moi le premier je peste contre ces chiens de ferme qui sont débiles et viennent lachement dans le dos. Sans parler de certains patous couillons qui n'ont pas eu une bonne education à la protection du troupeau. J'ai connu des eleveurs qui avaient des patous fantastique sur des alpages remplis de Gr et donc de randonneurs. Mais perso je me méfie toujours des chiens que je ne connais pas, qu'ils soient de chasse, de berger, de canapé. Au même titre que je me mefierais toujours des chasseurs en forêt. J'ai des anecdotes à n'en plus finir sur des équipes de battues qui partaient empégués complet. Mais je sais que ce n'est pas une generalité loin de là. Je me répète que j'ai de très bons amis chasseurs, qui connaissent pour certain très bien la faune de leurs secteurs.

@Oleron : Je n'ai pas de problème avec la société non, je suis très heureux dans ce pays! Je ne suis pas fatigué par vos arguments, je suis juste fatigué que vous déformiez sans arrêt ce que je dis pour arriver à avoir raison. Et si vous me connaissiez vous rigoleriez bien de me parler d'ecologie, macramé, etc...

Enfin bon...je vais arreter d'ecrire car il y en aura tout le temps un pour déformer ce que j'ai écris ou pour juger ma vie sans aucune connaissance à ce sujet. Vous trahissez vous-même votre manque d'argument. Je parle pas pour tout le monde, car il y a 2-3 personnes qui ont alors l'air très interessantes sur ce forum.

Vous m'enleverez pas de l'esprit qu'un fusil face à un faisan...il y a quelque chose de sacément déloyal.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Encore un qui s'ennuie, en même temps, avec un pseudo comme ça, fallait pas s'attendre à autre chose (et encore, j'admire ce que fait cette association, mais j'ai un peu de mal avec leur coté sectaire).

Approcher des animaux à moins de 10m, je fais ça tous les étés, et tous les hivers aussi, mais quand on est pas bon, c'est plus facile d'accuser les chasseurs d'effrayer toute la faune. J'ai quelques vidéos de piètre qualité faites avec une go-pro, ou chevreuil et lièvre sont à 6-7m de moi, et à aucun moment ils n'ont paniqué.

Concernant les non chasseurs tué par balle, rassure toi, même s'il y en a beaucoup trop (entre 0-3 par an), tu auras plus de chance d'être foudroyé que de prendre une balle perdue.

Concernant la chasse, que ca ne te plaise pas se respecte totalement, en revanche tes argument sur les fusils, notre motivation, ca ne tiens pas vraiment la route. Certains gibier peuvent déceler notre présence à plusieurs centaines de mètres (que ce soit grâce à leur vue ou à leur odorat), alors lance pierre, javelot, arc ou carabine, ça ne change pas grand chose le résultat est le même. On a peut être des armes assez évoluées, mais on aura jamais la vue d'un rapace, l'odorat d'un sanglier où encore l'ouie hyper développé du renard

Quant à la motivation, le simple fait d'aimer la cuisine et manger des choses saines (j'aime aussi le jardin), suffisent à comprendre que ce n'est pas l'acte de tuer qui nous passionne, mais aussi le fait de ramener un bon morceau de gibier à cuisiner (je dirais que c'est une motivation commune aux chasseurs, pêcheurs, ramasseurs de champignons, jardiniers). Je ne m'étalerai pas sur le fait de passer du temps entre amis, au grand air, de voir son chien prendre du plaisir, de partager un repas entre chasseur fait avec du gibier de la semaine précédente. Si tu n'arrives pas à comprendre ça, je ne vois même pas pourquoi tu viens lancer la conversation.
Duche
Messages : 40
Inscription : 23 oct. 2017 07:29

Message par Duche »

Finalement, je trouve qu'on a là l'exemple parfait de la raison qui fait que chasseurs et non-chasseurs se font la guerre.
1. une minorité de cons qui fait passer la majorité pour des sanguinaires et imbéciles côté chasseurs, bobos-écolos-vegan-ignares côté non-chasseurs
2. chacun part avec ses à priori et hop, d'emblée... grrrr je gronde, j'aboie et après, peut-être, je cherche à discuter.

Pourquoi tout le monde est automatiquement sur la défensive ? et pourquoi agresser avant d'être mordu ? pourquoi on ne peut pas discuter normalement ? Parce que tout le monde à un moment a été blessé, soit dans son amour-propre, soit pas respecté, soit incompris.

Sinon, Shepherd06, je suis bien intéressée par votre métier, surtout qu'il s'agit de la filière laine. Est-ce que je peux vous contacter ? ou peut-être pouvez-vous m'envoyer la présentation de votre élevage si vous en avez une sur le net ?
Répondre