Rechargement 7x64

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »


Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'une carabine Browning Bar longtrac en 7x64 destinée principalement à la battu au sanglier et étant donné que je fais mes rechargements, je suis absolument perdu dans le choix d'ogive qui s'offre à moi ainsi qu'à tous les avis contradictoires que je peux lire partout.
Par expérience suite au tir d'un sanglier de 67kg en battu à 80m avec ma 7-08 et une ogive speer boat tail 130gr dans les poumons, la balle a expansé en 3 morceaux dont un juste sous la peau et les deux autres pas très profondément explosant juste 1 poumon, le sanglier a fait 5 km avant de tomber, évidemment je ne veux pas que ça se reproduise ...
J'en ai conclu que l'ogive était trop expansive ou trop légère ou manquant d'énergie, voir peut-être les trois...
J'aurais voulu trouver une ogive avec gorge de sertissage étant donné que c'est pour une semi-automatique.
Mon premier choix était la Hornady SST 162gr et après recherche il y en a qui en sont très contents et d'autres qui disent qu'elles sont trop "fragiles !?!?" .
Mon deuxième choix la RWS evo en 159gr , après recherche certain en sont très content, d'autres disent qu'on paie surtout la marque.
J'ai aussi regardé la Hornady GMX en 139gr, elle garde toute sa masse mais serait elle trop légère ?
J'aimerais avoir des avis d’expérience et pas des théories non vérifié ou des "cette ogive c'est de la .... quand j'ai tiré dans la patte du sanglier il est pas tombé". Une balle mal placée reste une balle mal placée.
Avis à tous ce qui recharge le 7x64 ....... HELP ME !!!!!!
Merci d'avance à tous.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Slt,

L'EVO est une super balle en 7x64, certe chère mais elle "dope un peu le calibre".
Par contre c'est une balle assez dure... Une balle de panse sur un chevreuil risque de le poinçonner...



chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Merci pour vos réponse !
Effectivement j'ai lu beaucoup de bien de la Nosler Partition mais le "problème" qui n'en est peut être pas un, c'est que l'ogive n'a pas de gorge de sertissage et je pense que dans une semi auto il en faudrait une non ?
Les Norma non plus ont pas de gorge ...
J'ai regarder aussi les ogives en 175gr aurais une vitesse inférieur à 800 m/s, ce n'est pas un peut faible ?
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Pour des tirs de battue à 50m, 700/750 m/s c'est la vitesse idéale.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

une bonne tension du collet est suffisante, si tes balles accrochent en montant dans la chambre, tu auras des problèmes même si elles ont une gorge de sertissage.
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

Hello,
Rechargement je connais pas
mais pour etre passé en "manufacturées" de la norma ppdc à la hordany sst (162gr) en 7x64
je dirai que ces deux balles se comportent bien en battue
j'ai prélevé un quinzaine d'animaux avec la sst et je trouve qu'elle a de la sauce en battue avec une bonne expansion et quasiment toujours une sortie de balle même sur du gros pour des distances de fuite courtes
j'ai l'impression (mais c'est purement subjectif) que la norma avait un peu plus de "jus" que la sst. Peut etre car elle est plus lourde ?

chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Encore merci pour vos témoignages,
J'ai du mal à trouver des informations claire sur le sertissage des munitions de carabine, si vous avez des liens ou des informations je suis preneur.
Et macj la norma avais aussi une sorti de balle ou sa rester à l’intérieur ?
Et la sst elle expansée pas trop vite à l'impact ?
Avec sa pointe plastique je me posais la question, la interlock qui semble être la même ogive avec la pointe en plomb expanserait plus tard non ?
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

La interlock a un noyau soudé
La SST est une demi blindé classique
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

[quote quote=5390549]La interlock a un noyau soudé
La SST est une demi blindé classique

[/quote]
Là interlock et la sst sont a peut de chose prêt l’es même, toute les deux 1/2 blindé toute les deux avec une anneau de qui sert le noyau en plomb comme les corelock de rem. La sst a juste une pointe plastique et un arrière boat tail.
Chez hornady c’est l’inter bond qui est à noyau soudé.
Niko

thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Pardon pour la confusion entre l'interlock et la bonded.

L'intrlock à simplement des anneaux qui assurants la cohésion entre le noyau et la chemise.
Répondre