Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Le trophée est joli, mais l'animal n'est pas vieux. La mâchoire ne reflète pas ce que l'on pourrait attendre. Pas d'usure des dents 3 ans +, les incisives ne tombent pas tout de suite de vieillesse, mais s'érodent. A 2 ans les incisives du milieu tombent et repoussent, 3ans les deux suivantes et ainsi de suite. Attention à l'excès de cuisson.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

@U cignale wrote:A votre avis quel âge peut avoir ce brocard de 28 kgs,

Il lui resté peu de dents sur l'avant de la mâchoire

inférieure.





Pardon Cignale, mais ton broc a quasiment toutes ses dents sur la mâchoire inférieure... Je suis de l'avis de SCHNUTZ 3 ou 4 ans maxi...



Mais malgré tout...Beau massacre...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Merci SCHNUTZ :) ,



Ne connaissant pas trop, j'ai mesuré le solde de pivot avant les meules :1cm de pivot de chaque côté du centre

du crâne vu de face et 1.2 cm à l'arrière du crâne.



Peut-être que le "noir" qui m'est sorti à quelques mètres est le plus vieux, pourquoi pas le prélever.. à réfléchir.... mais là où je pratique l'approche... quand tu as vu furtivement 3 brocs... en 1 mois, il est dur de résister à 1 tir.

J'aurais peut-être dû m'abstenir, mais qui me ditque dés les battues dans le secteur, il n'aurait pas ét prélevé.

J'aurais peut-être pu le revoir, mais ils en prélèvent pas mal dans cette adjudication ONF.



Etant donné le peu de champ, de facilités, de temps nous laissant le temps de les observer.

Nous n'avons que des pistes de 4m de large, pas

de champs, de prairies, clairières.....



Au fond, ce que je fais contrarie énormément mon éthique, par rapport à l'approche que je pratiquais

dans des régions qui me laisser le temps du jugement des animaux à prélever



C'est vrai que je le regrette, et c'est certainement qui me fera certainement cesser l'approche. :cry:



Il m'arrive de plus en plus d'avoir des remords :oops:
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

@U cignale wrote:Merci SCHNUTZ :) ,



Ne connaissant pas trop, j'ai mesuré le solde de pivot avant les meules :1cm de pivot de chaque côté du centre

du crâne vu de face et 1.2 cm à l'arrière du crâne.



Peut-être que le "noir" qui m'est sorti à quelques mètres est le plus vieux, pourquoi pas le prélever.. à réfléchir.... mais là où je pratique l'approche... quand tu as vu furtivement 3 brocs... en 1 mois, il est dur de résister à 1 tir.

J'aurais peut-être dû m'abstenir, mais qui me ditque dés les battues dans le secteur, il n'aurait pas ét prélevé.

J'aurais peut-être pu le revoir, mais ils en prélèvent pas mal dans cette adjudication ONF.



Etant donné le peu de champ, de facilités, de temps nous laissant le temps de les observer.

Nous n'avons que des pistes de 4m de large, pas

de champs, de prairies, clairières.....



Au fond, ce que je fais contrarie énormément mon éthique, par rapport à l'approche que je pratiquais

dans des régions qui me laisser le temps du jugement des animaux à prélever



C'est vrai que je le regrette, et c'est certainement qui me fera certainement cesser l'approche. :cry:



Il m'arrive de plus en plus d'avoir des remords :oops:





Arrête Cignale... Tu ne vas pas renoncer à l'approche parce que tu as tué un broc de 3 ou 4 ans... C'est un beau trophée... Bien sûr qu'il doit y en avoir de plus beaux, mais a l'approche / affut, il faut aussi saisir les chances qui se présentent...

Tu dois être comme moi et tuer au maxi 2 ou 3 brocs par saison...en respectant la règle des 3 1/3 (1 jeune, un mâle, une femelle...) Ce n'est pas ça qui va faire disparaître l'espèce...



A mon avis tu as bien fait de le tirer... J'en aurais fait autant !!!



Ton broc était très beau !



Amicizia paese !
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »





Un peu floue, mais on voit bien l'arrondi de la dent émoussée. Ici vieux broc de 8 ans



Une broc de 3 ans



SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon, c'est un prélèvement honorable surtout si ce n'est pas ton territoire habituel. La gestion se fait sur l'ensemble du massif, et prélever après le rut reste une bonne chose.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Merci SCHNUTZ,



Je te remercies pour tes photos et explications.

Mais J'ai un regret, c'est que pendant la grande partie de ma

vie, j'ai pratiqué en différents lieux l'approche avec ou sans

guide quel que soit le gibier, mais dans des pays ou régions

prévus pour du "tir" et pas de la vraie chasse.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@U cignale wrote:Merci SCHNUTZ,



Je te remercies pour tes photos et explications.

Mais J'ai un regret, c'est que pendant la grande partie de ma

vie, j'ai pratiqué en différents lieux l'approche avec ou sans

guide quel que soit le gibier, mais dans des pays ou régions

prévus pour du "tir" et pas de la vraie chasse.



Je ne connais pas le type de société dans laquelle tu chasses, mais j'ai eu l'occasion de chasser dans une société de chasse vosgienne de 2000 ha, une de 850 ha, une autre de 360 ha aucune n'avait la même éthique, le tir d'été pour les petites: tire comme tu veux, la plus grande: beau 6, récolte ou déficient.Si par malheur tu étais hors critère, pas de brocard en battue.

En Moselle c'est un peu le même principe, l'éthique veux même que l'on ne tire pas un brocard en velours. Dans les consignes de tir pour le plan je l'autorise parfois mais c'est rarement utilisé, le kitz et jahrling sont préférés.

Pas de regrets, ça donne des cheveux gris.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Non SCHNUTZ, j'ai pas de problème, je ne regrette pas vraiment le

tir car le territoire appartient à l'Onf,

je ne fais qu'acheter 1 ou 2 bracelets par an, après c'est une équipe

de chasseurs en battue qui loue ce territoire à l'Onf.



Le fait est que si cela avait été ma chasse il serait encore en vie, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de le voir et revoir vieillir.



Dans le sud trouver une ACCA qui veuille bien te vendre un bracelet,

n'existe pas... et pourtant ils se plaignent que leurs chiens sont

souvent perturbés par les chevreuils.



Pourtant il y en a si peu que pour 36km2 nous n'avons que 4 bagues.



Le seul moyen est de s'adresser à l'Onf avec 150€ d'inscription, plus 120€

le brocard dont les bois ne dépassent pas les oreilles et 300€ au dessus.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Salut Michel,

Je suis comme toi, je ne tire qu'un Brocard par saison,max 2,

et parfois un jeune en janvier ou février.



Bien que Sudiste,je ne tire jamais un chevreuil en battue, je trouve

cela impensable... surtout que l'on ne manque de tirs, puisqu'on prélève environ 130 sangliers pour environ une moyenne de 16 chasseurs en battue.



Si les Chevreuils dérangent ces "piqueux" de "gorets", pourquoi ne veulent-ils pas vendre 1 ou 2 bracelet au moment du rut et avant l'ouverture des battues.



Excusez moi, je suis un peu de mauvaise humeur !!!!!..
Répondre