Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je chasse l'isard en haute montagne avec une manlicher en 270win en canon de 50cm.
Je souhaite changer de calibre. Je trouve que la longueur de canon ne valorise pas pleinement la munition et je désire un calibre plus "tendu". Je souhaite également passer sur une kipplauf et une arme qui m'intéresse est la Bergara Take Down en calibre 243Win canonc de 50,8cm. Je ne connais pas du tout ce calibre mais il semble assez conseillé pour l'isard, plus tendu que le 270win et adapté aux canons de 20" (51cm).
Mes questions sont :
- Quelle munition pour l'isard/chamois. Avez-vous un retour sur les Geco Express 4.9g/76gr qui ont l'air assez performante niveau vitesse et DRO ?
- Connaissez vous également cette arme ? Je connais bien la canonnerie et je sais que bergara est excellent parc contre niveau canon.
Je viens de m'équiper pour recharger le calibre 243 Win.
Ce calibre est vraiment très cher surtout pour trouver des ogives pour le tir.
Des ogives pour la chasse il n'y a pas de problème il faut compter au minimum 33€ les 100 ogives, c'est aussi cher que des ogives Power Point 180 grains pour le calibre 300 WM.
Je recharge mon 243 avec des Sierra Gameking HPBT 85 gr, dans mon arme elles sont très précises jusqu'à 600m pour le tir et efficaces a la chasse sur ragondins, renards, chevreuils et j'ai pas tiré plus gros avec mais avec une balle bien placé le tir d'un sanglier me ferait pas peur.
Enfin bref cette balle reste correct en tarif pour une efficacité excellente dans mon arme icone-oui
J'ai pas mal utilisé ma 243w au chamois, maintenant je préfère emmener une 300wm, ils ne demandent jamais la 2ème.
Mais sous 100m ça reste efficace.
Depuis l'arrivée du loup, approcher des chamois sous 100m devient un réel exploit, et puis je ne veux pas me priver d'un sanglier, ni de tirer un cerf, même si je n'ai pas encore rencontré ce dernier.
Mais bon, j'ai le bracelet dans la poche au cas où...
ce qu'il y a de super super bien dans le règlement de notre G.I.C., c'est que lorsque que l'on sort au chamois ou au mouflon, l'on n'a pas le droit de tirer un sanglier, ni même un renard.
Pour des canons courts, le 7-08 ou le 308 sont très performants.
En connaissant sa table balistique, tir jusqu'à 300m sans problèmes.
En montagne, je trouve le 243 capricieux si le vent s'en mêle.
Personnellement, j'utilise un 270 dans une Kipplauf de 60 cm de canon, rien à y redire.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.