Lunette legerement desserrer....

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Bonjour à tous j'ai fait monter sur ma xbolt une lunette 3 12 56 avec forcément le réglage à 100 m en récupérant ma carabine je n'ai pas fait attention mais arrivé chez moi en la manipulant je me suis aperçu que la lunette était mal fixée ou dévisser sur le rail donc là lunettes bouger un petit peu de gauche à droite quand je la pousser a gauche ou a droite , j'ai donc resserrer un peu plus sans trop forcer car normalement ça se fait avec une clé dynamométrique il me semble......
Ma question à votre avis si vraiment la lunette a été réglé le reglage serai foutu? Elle bougeait très peu de gauche à droite mais elle bouger un peu.....
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Direct retour armurerie....

C'est pas normal d'avoir une lunette pas serrée....
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Je pense qu'elle n'est pas réglée.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Aujourd'hui pour la première fois j'ai essayé de régler ma lunette tout seul en ayant regardé plusieurs vidéos et lu plusieurs j'ai pas mal réussi ....je tir 2 balles ils sont parfaitement groupées en bas à gauche j'ai ramené mon riticule entre les 2, 3eme tire trop haut et a gauche je modifie un peu mais je m'emmêle les pinceaux mais j'arrive à me dépatouiller je suis très content ma dernière balle est situé quasiment au centre 3 cm au-dessus du milieu à 100 m je pense que c'est parfait ? 2 eme balle de confirmation casiment idem mais un peu a droite je valide....suremenr un coup de doigt....alors une petite question pour les connaisseurs si je veux ramener mon impact soit à gauche ou à droite comment dois-je faire je dois ramener la croix à l'inverse ou du même côté que limpact ? a gauche ou a droite?
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

Bonjour
Tires tu avec un chevalet de réglage, si non et si tu n'a pas l'habitude tu vas galérer pour obtenir un réglage parfait..
En effet tu sauras jamais si c'est ton action sur les molettes de réglage ou si c'est un coup de doigt qui te donne tel ou tel résultat.
Sur chevalet tu dois régler ton arme en 3 ou 4 balles: tu tires, tu regarde l'impact, tu bloque ton arme, tu remet le réticule sur le centre et avec les tourelles tu ramène ta croix sur l'emplacement de ta balle et le tour est joué. Attention pour tirer débloquer la carabine. Facile, fiable et beaucoup plus économique que de régler avec des clics a droite et gauche ou au final tu ne sais plus ou tu en est !!!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir

Pour régler une lunette il n'y a pas beaucoup de façon efficace.

Il faut d'abord être dans la cible il faut prendre un cible suffisamment grande.

Ensuite tu peux utiliser le collimateur ou rayon laser pour un préréglage.

Si tu ne disposes pas de ça, tu peux viser en regardant le visuel à l'intérieur du canon puis on positionnant la lunette dessus ce visuel.

Lorsque tu es dans la cible, tu mets un point blanc au milieu sur la mouche, tu utilises les pastilles blanches de diamètre 19 mm qui servent à boucher les impacts.

Ensuite tu vises avec la lunette ce point blanc, le plus calmement possible sans coup de doigt.

Tu regardes où est l'impact et tu mets une pastille noire s'il est dans le blanc et une pastille blanche s'il est dans le noir.

Tu pointes le point blanc sur la mouche avec la lunette et sans trop bouger tu déplaces la visé de la lunette sur l'impact ainsi repéré.

Ce n'est pas facile de tourner les molettes de la lunette sans faire bouger l'arme, si tu as un support pour l'arme c'est mieux.

Mais sans support on y arrive avec une table de tir et les coudes bien en appui sur la table de tir et en bougeant une molette une après l'autre.

D'abord on monte ou on descend suivant le cas, ensuite on va à droite ou à gauche pour rejoindre l'impact ainsi repéré.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Oui effectuer avec chevalet de tir , arme bloquer juste pour le reglage et debloquer pour le tir.
De toute facon je pense que le riticule doit etre deplacer toujour du coter de limpact .
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Jai tirer 2 balle pour voir deja si ma carabine encaisse bien ces balle et pour voir si le canon est ok. J'ai tirer 6 balles pour mon reglage dont 2 balles de confirmation certe jaurai pu en tirer moin mais bon...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Souvent lors du montage d'une lunette neuve le premier tir n'est même pas dans la cible c'est une balle totalement perdue pour le réglage.

En regardant par le canon on arrive à limiter ces balles perdues pour le réglage, le mieux reste quand même le collimateur laser.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Ok super merci
Répondre