Avis Tir du Chevreuil a la Chevrotines.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
CrocoduNil

Message par CrocoduNil »

Voilà, je me suis toujours posé la question POURQUOI autoriser le tir du chevreuil a plomb mais pas a la chevrotine ?
Qui est d'ailleurs bien plus efficace que le plomb pour un gibier de taille moyenne comme le chevreuil...
J'ai aucunement l'intention de crée un débat plomb vs balle (qui ferai des dizaines de pages comme a chaque fois) ce n'est pas le sujet.
C'est juste que quitte a autoriser le tir du chevreuil au projectiles multiples, pourquoi ne pas l'autoriser avec une munition plus adéquate comme la chevrotine qui est faite pour ça justement...

icone-cool
thomas51400

Message par thomas51400 »

Perso ethiquement non mais je pense que comme toute chose une chevrotine à 30m doit laisser sur place tous les chevreuils.
Peut etre niveau sécurité.
sdi

Message par sdi »

Je me suis également déjà posé la question, la réponse c'est que d'une manière générale la chevrotine est interdite donc voilà ! Maintenant je pense qu'une 21 ou 28 grains serait assez efficace sur un chevreuil a courte distance et peut être que ca limiterai les blessés mais bon c'est pas une certitude icone-oui
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

La chevrotine n'est pas une bonne idée, le peu de grain fait qu'elle blesse plus qu'elle tue.

A la chasse ce que l'on veut obtenir si on touche on tue, sinon ne blesse pas et on ne tue pas.

Un grain de chevrotine qui touche sans tuer, c'est une catastrophe.

Avec plus de grains on a plus de chance d'immobiliser l'animal avec plusieurs impacts même de le tuer.

Bien sur il faut quand même une énergie minimum sur chaque grain donc le 1 ou le 2 semble mieux convenir.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Raffaello09

Message par Raffaello09 »

je suis contre le tire avec la chevrotine , de trop gros dégât, par contre avec du plombs N ° 2 pourquoi pas ?
Chausson

Message par Chausson »

Je peux me tromper mais ,pour moi, une chevrotine 9 gr cal 12 dans un full, à 30m , un cochon ou un chevreuil, bien tiré, reste sur place .
Maintenant,la politique dit que la chevrotine est dangereuse (comme le reste ...... ).
Pour moi , c'est (la chevrotine )+ efficace qu'une balle car + gros groupement ,évidemment dans un full 71 cm ou + comme canon et non un lisse 60 cm comme certaine " idiote " vidéo .
A+
Hland40

Message par Hland40 »

A 30m un chevreuil fait pile avec du plomb de 1 pourquoi le substituer par la chevrotine ?
Même dans les départements ou elle est autorisé le chevreuil se chasse quand même au plomb.
CrocoduNil

Message par CrocoduNil »

C'est vrais que cribler de centaines de tout petits plombs un chevreuil c'est mieux avec moins de chance de blesser...
La chevrotine a pouvoir d'arrêt bien supérieur au cartouche a plomb j'ai vu sangliers de belles tailles tombés sous une 9 grains jusqu'à 30-40 m je vois pas pourquoi ça ne ferait pas le même effet sur un chevreuil... encore que nos chevreuils européen est plus petit et plus fragile que ceux au US donc un 28 grains serait également adapter...

Chevrotine / Chevro / Chevreuil icone-gratte
Buckshot / Buck icone-gratte

Répondre