Chevreuil, Cartouche Plomb de 2 en 12/89

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Le plomb n°1 est le plus gros autoriser, il fait 4mm de diamètre. Ensuite en bille d'acier tu peu aller jusqu'au 2/0 mais pas plus.
Comme le dit Oleron balle = problème réglé, on ne devrait même plus avoir ce genre de débat, c'est franchement d'une autre époque.
Chez moi il y a 20 ans tout le monde gueuler comme des veaux quand tu tirer un chevreuil a balle, aujourd'hui ils veulent même plus en entendre parler pourtant ils étaient contre... mais sans réellement savoir pourquoi, juste cette tradition de m...e icone-oui
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

[quote quote=5400101]Houla je reviens sur le sujet l ouverture du capucin et les pluie de ces derniers jours mon tenu au bois
Vous me dites que le zéro est interdit ??? Faut que je gratte ça car j ai toujours acheter ces cartouches là pour aller au renard c est des super speed en 0 niqueler 40gr et je suis resté sur ça parce que justement ça fait pas dans la dentelles
Ça me chagrine votre histoire c est juste du petits plombs pour les moineaux

[/quote]

J'ai acheté hier une boite de plomb 1. L'armurier me propose des winchester plomb zéro, car le zéro winchester est l'équivalent en diamètre du 1 des autres marques.

Je lui est posé la question en cas de contrôle, il m'a répondu que les gardes doivent bien le savoir. Mais dans le bénéfice du doute, j'ai pris une boite de 1 de chez rottwei.

Concernant le tir à plomb ou à balle, je pense qu'il faut rester zen. On a nous une équipe de gars qui viennent au chevreuil, mais jamais au sanglier. Ils n'ont pas de carabines,, n'ont jamais tirer une balle, je préfère les voir au plomb..

sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Serge64 je comprends pleinement ton raisonnement, il tient la route c'est certains mais voit tu de mon côté j'en ai un peu marre des " il risque plus que moi ", des bestioles tirés a n'importe quel distance, des sangliers tirés a plomb parce que on veut pas mettre de balle pour le chevreuil mais on est incapable de laisser passer un sanglier qui crevera dans plusieurs jours plus tout le reste... icone-pleure

Concernant les n° de plomb le 2 italien correspondent au 3 de chez nous donc encore un truc à la con icone-siffle
CrocoduNil
Messages : 159
Inscription : 21 févr. 2015 10:31

Message par CrocoduNil »

Finalement, un petit chevreuil de tiré... Il est tombé net a bien 30-35 m je dirais, après ambiance de chasse pourri ils ont voulu me faire des reproches parce que je suis venu avec un fusil semi-auto et que c'était "dangereux" et que le 12 magnum va trop loin. (oui oui) Finalement fin de la battue 2 chevreuils (Moi et un autre gars) et 1 Sanglier de 70 kg tué avec... une Brenneke... icone-oui

Je rêve c'est une battue chevreuils et renards uniquement, les balles formellement interdites (car danger trop important), ils me font chier car j'ai un semi-auto avec des cartouches trop puissante et finalement il y un mec qui fait un sanglier a balle. icone-good

Je retournerai plus chasser là bas, franchement une mentalité pareil... de quoi bien dégoûté des jeunes permis de la chasse.
Fauve38
Messages : 22
Inscription : 24 sept. 2018 19:28

Message par Fauve38 »

Pas cool ce qui t es arrivé mais je suis pourtant pas très âgé et crois moi des faites ce que je dit pas ce sue je fait tu va en voir à la pelle
Pour le reste je suis un peu surpris de la réaction que le tir à plomb du chevreuil peu susciter pour moi le plomb devrait être un outil que l on pourrait utiliser en cas de besoin (proximité de route ,plaine à risque ,zone peri urbaine ect ...) Et balle où plomb le problème n est pas là le soucis reste la façon de faire un idiot reste un idiot qu il tir une balle où de la grenaille
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

[quote quote=5400142]Finalement, un petit chevreuil de tiré… Il est tombé net a bien 30-35 m je dirais, après ambiance de chasse pourri ils ont voulu me faire des reproches parce que je suis venu avec un fusil semi-auto et que c’était « dangereux » et que le 12 magnum va trop loin. (oui oui) Finalement fin de la battue 2 chevreuils (Moi et un autre gars) et 1 Sanglier de 70 kg tué avec… une Brenneke…

Je rêve c’est une battue chevreuils et renards uniquement, les balles formellement interdites (car danger trop important), ils me font chier car j’ai un semi-auto avec des cartouches trop puissante et finalement il y un mec qui fait un sanglier a balle.

Je retournerai plus chasser là bas, franchement une mentalité pareil… de quoi bien dégoûté des jeunes permis de la chasse.

[/quote]

C'est quoi ce délire, on verra vraiment de tout icone-notsure
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

[quote quote=5400154]Pas cool ce qui t es arrivé mais je suis pourtant pas très âgé et crois moi des faites ce que je dit pas ce sue je fait tu va en voir à la pelle
Pour le reste je suis un peu surpris de la réaction que le tir à plomb du chevreuil peu susciter pour moi le plomb devrait être un outil que l on pourrait utiliser en cas de besoin (proximité de route ,plaine à risque ,zone peri urbaine ect …) Et balle où plomb le problème n est pas là le soucis reste la façon de faire un idiot reste un idiot qu il tir une balle où de la grenaille

[/quote]

D'accord avec toi que le plomb peu être un outil de gestion mais tu fais comment quand tu a des chevreuils blessés presque tous les week-ends, quand tu te retrouve avec des sangliers blessés a plomb et même des grands cervidés ???
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,pour les anciens c'est trop tard, bien qu'un code de distance serait souhaitable dans toutes les chasses,les nouveaux permis devraient au moins avoir une cession pour apprendre le minimum de rudiment du tir et surtout la portée avec des distances réelles,j'ai assisté au permis de mes deux enfants et c'est à mourir de rire c'est une honte administrative pour rester poli.
j'assiste tous les ans à des tires à 100m sur des pigeons,des chevreuils tirés à 70m au plombs(mesuré) et évidemment blessés,à la balle lisse c'est encore pire ......j'ai vu un gars tiré à 150m au bas mot en lisse.
à la carabine au fin fond de la plaine à l'auto ça les gène pas! je vais plus aux battues car il va avoir un problème un jour.
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

[quote quote=5400161]
Fauve38 wrote:
Pas cool ce qui t es arrivé mais je suis pourtant pas très âgé et crois moi des faites ce que je dit pas ce sue je fait tu va en voir à la pelle
Pour le reste je suis un peu surpris de la réaction que le tir à plomb du chevreuil peu susciter pour moi le plomb devrait être un outil que l on pourrait utiliser en cas de besoin (proximité de route ,plaine à risque ,zone peri urbaine ect …) Et balle où plomb le problème n est pas là le soucis reste la façon de faire un idiot reste un idiot qu il tir une balle où de la grenaille


D’accord avec toi que le plomb peu être un outil de gestion mais tu fais comment quand tu a des chevreuils blessés presque tous les week-ends, quand tu te retrouve avec des sangliers blessés a plomb et même des grands cervidés ???

[/quote]

Tes remarques SDI sont tout à fais exacte concernant les tirs trop loin, c'est assez pénible de rabâcher sans cesse de ne pas tirer au delà de 30 m.

Par contre, concernant le tir de cervidé ou de sanglier au plomb, j'ai juste une question, que font les chefs de battue??

Je suis chef de battue, quand on fais des battue au chevreuil au plomb, c'est tir du chevreuil uniquement, interdiction de tirer des renards ou sanglier lorsque on chasse le chevreuil. On fait des battue aux sangliers, ou aux renards, et à chaque fois, c'est obligation de ne tirer que le gibier chassé.
Fauve38
Messages : 22
Inscription : 24 sept. 2018 19:28

Message par Fauve38 »

Comment je fait quand tout les week-end il y as des animaux blesser ?
Je pense que les responsables de battue ont un rôle important à jouer faut ce faire respecter ça empêche pas une bonne ambiance et ça y contribue même selon moi
Par contre comme je l es déjà dit il faut que la grenaille soit un outil et un outil faut s en servir correctement où on s en sert pas
Une petite traque avec des postes serré et les consignes claires sont déjà un bon début
En Isère c est très encadré et c est la deuxième année on devrait avoir des résultats par la fédé qui fait une enquête sur ce sujet
Répondre