Poste/droit de chasse

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

Bonsoir a tous,
se soir je me pose des question vis a vis des postes de chasse ( ou affut dans certains département)
Si un chasseur construit un poste sur un terrain communal (palettes fil de fer branches) en a-t'il le droit de chasse exclusif ?
Puis-je chasser dans ce poste de manière légitime ?
En gros et pour faire simple: je suis face à deux chasseurs qui se sont construit 3 postes en terrain communal et qui m'ont bien virer à coup de pied au cul, se soir, par ce que j'etais dans leur poste...
merci de vos réponses icone-smile
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Salut

Le droit de chasse exclusif je ne pense pas, mais ici l’usage veut qu’un poste appartient en priorité à celui qui l’a construit, après y’a moyen de s’arranger entre chasseurs pour les utiliser quand le « propriétaire » ne s’en sert pas icone-clinoiel

Attention ici le même genre d’histoire a conduit à la perte de 150 hectares par la société de chasse suite à une dispute avec l’agriculteur icone-pleure
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

Ouf 150 hectares sa fait mal au cul
Pour moi ce qui fait encore plus mal au cul c'est que certain s'approprient des morceaux de terrain communaux pour faire leur postes et se les privatisés
Et sa dans les Bouches du Rhône c'est un véritable fléaux, une mafia... ? icone-notsure
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Le droit de chasse appartient au propriétaire.

A partir du moment où le propriétaire a cédé son droit de chasse, il appartient à tous ceux qui ont ce droit souvent au moyen d'une carte de société de chasse.

Personne sauf le propriétaire sous certaines conditions ne peut s'octroyer à lui seul le droit de chasse d'une société de chasse.

Donc les constructeurs de cabane sans que cela soit voté par les membres de l'association n'ont aucun droit, pas plus que d'y construire une cabane de leur propre initiative.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Je rejoins JML19.
Le droit de chasse est donné à qui ? Une société communale ? Tu chasses dans la société ?
Que dit le réglement de la société ?

Mais dans le fond, je ne pense pas que quelqu'un qui construise un poste sur un terrain communal puisse revendiquer la propriété...ni le droit de chasse exclusif...
Construit une maison sur le terrain de foot du village, tu verras ce que te dis Mr le Maire...
Après le problème des mafias ou abrutis dans une société de chasse ... C'est au bureau de la société de le gérer ...
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Bon ben je me rends compte que l’usage d’ici n’est pas le plus répandu icone-siffle

Après je comprends le coup de sang du type qui passe du temps à construire son affût et qui peut rentrer chez lui quand il trouve quelqu’un d’autre dedans. La solution pourrait être de faire ton affût à côté et ainsi premier arrivé premier servi icone-oui

Par contre ce genre de problèmes doit à mon sens être débattu en assemblée pour ne pas laisser gonfler les ressentiments jusqu'à explosion icone-clinoiel
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Bonjour ,
Généralement les postes de tir dans les bouches du Rhône donc dans les sociétés de chasse sont attribués au coup par coup "cota "c'est le "bureau " qui décide d'octroyer ces dit postes et de leurs constructions ceux ci sont individuel et ne peuvent être occupé par une tierce personne .Il vous appartient de trouver un emplacement et d'en faire la demande auprès de votre société de chasse qui jugera votre demande icone-smile
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

Si c'est la société qui construit c'est pour tous les sociétaires.
Si c'est un chasseur qui prend l'initiative, déjà il doit s'assurer en avoir le droit, et ensuite s'installer dans le poste d'un autre c'est de la dernière goujaterie ! icone-negatif

Dans le 13 y a un paquet de collines qui partent en fumée à cause de ce genre de chose icone-pleure
Répondre