Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
[quote quote=5401739]Excellent calibre, même si je lui préfère le 308 pour les culasses plus courtes mais le 30-06 a l’avantage de pouvoir tirer des balles beaucoup plus lourdes avec une grosse densité de section pour les animaux plus coriace.
D’ailleurs le 30-06 est le calibre le plus utilisé en France depuis des dizaines d’années, je parle bien sûr de notre bon vieux 300 Winchester Magnum (excellent calibre) bien castré par un canon de 51 cm voir même 47 (là c’est même plutôt un 308) et on ne compte plus les sangliers tombés grâce a ce « 300-06 »
[/quote]
Très juste, quand je sort le chrono les manias du 300 en canon court pleurent tout ce qu'ils peuvent icone-cool
Dans le dernier hors série de " armes de chasse " ils traitent également le sujet et d'après eux ca marche donc qui croire, je me le demande vraiment icone-happy icone-oui icone-happy
[quote quote=5401773]De toute manière, il ne faut pas rêver, le tireur est bien plus fautif que le calibre. J’ai fais ce matin, mon second sanglier avec la Benelli 30/06.
30 m, de face sur le propre, et j’ai pêché par excès de confiance, 3 balles, et il court encore, et s’effondre 20 m plus loin.
Résultat, une balle dans la patte avant, puis une dans le carré fois cœur, légèrement trop basse, mais efficace quand même,, une à coté.
Autant dire que ça fais une bonne piqure de rappel pour bien ajuster son tir.
La balle PPDC de norma en 180 gr a bien fais le travail, mais je ne retrouve pas l’efficacité des hornady sst en 308, en 150 gr.
ça mérite encore quelques essais.
[/quote]
Exact ,
certains de mes confrères chasseurs en me voyant avec ma 7x64 à verrou me disaient : "ca fait un peu juste pour du cervidé ou du gros sanglier"
résultat de cette année : si j'enlève quelques loupés et 2 balles de pattes dont les animaux n'on malheureusement pas été retrouvés , tous les autres on fait moins de 30m dont plusieurs cervidés et un gros sanglier de +100kg tombés quasi sur place. Il s'agissait à chaque fois de balles d'épaule ou plein coffre.
Même constat par rapport aux hornady sst :
je trouvais qu'en cible les groupements étaient moyen par rapport à d'autres marques telles que justement les norma ppdc ou geco. Mais en terme de résultat sur le gibier j'ai l'impression que la sst a un effet plus "foudroyant"
le 7x64, super calibre, presque identique au 30.06 sauf que celui-ci a une plus large gamme de balles...Et quand il y a un bon tireur et bien ça tombe, parfois tout de suite , parfois au bout de quelques metres, mais cela est valable pour tous les calibres , y compris les 300 wm !!! Quand aux munitions je ne tire que des hornady , elles ont beaucoup de punch, et conviennent bien a ma carabine, je tire aussi des winchester power-core qui tapent bien aussi mais on en trouve de moins en moins ... icone-souri
aujourd'hui apres de nombreux essais, les meilleurs resultats en 30.06 sont obtenus avec des hornady gmx superformance 165gr, elles sortent du canon à 902 m/s avec une poussée de 4350 joules, il n'y a pas photo !!!! Ca tape plus fort que du 180 gr, je n'y croyais pas et pourtant ! Ensuite je proposerais la winchester power- core en 150 gr, sortie de canon 890 m/s pour 3849 joules, toutes 2 sont des monolithiques, mis a part le cote ecolo je les tire aussi parce qu'elles ne fragmentent pas , j'ai toujours peur des eclats , elles traversent le gibier pratiquement à chaque fois, plus facile en cas de recherche !!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.