Calibre 20 exclusivement bécasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Hadrien3129

Message par Hadrien3129 »

Bonsoir les passionnés
Heureux propriétaire d'un Beretta Onyx Pro cal 20/76 canon de 71, je souhaite acquérir un autre calibre 20 exclusivement pour la mordorée.
J'ai eu le privilège d'en prélever une ce week end. Et pas des moindres, la première avec mon petit setter de 1 an NOX du Vdr ! Et la première pour moi !
Superbe émotion...
Mais voilà, je l'ai tiré près.. A 7 mètres grand maximum. 
Et par chance je ne l'ai pas abîmé.

Je chasse dans du sale. Voir très sale et presque impénétrable.
Et j'ai fait donc le choix de revendre tout mes cal 12, car je suis tombé amoureux du calibre 20.

J'ai donc prè-commandé un fusil, qui me plaît bien.
Et je voulais savoir votre avis. Il n'est jamais trop tard !

J'ai prè-commandé un VC XS20 Becassier cal 20/76 extra luxe avec crosse anglaise et bascule acier.
Canon de 60 cm rayé inférieur et mobyl chokes supérieur.

Qu'en pensez vous ?
Merci à vous et bonne saison ! icone-smile icone-smile
willy40

Message par willy40 »

Bonsoir ,
Très bon choix je pense , j'ai failli faire comme toi , ce qui m'a fait prendre une autre marque c'est la détente double effet ,je voulais absolument une mono , c'était possible en option mais en non sélectif , à part ça je pense que je l'aurait pris et en plus tu as la possibilité d'avoir un deuxième jeu de canon .
Pour revenir au 20 becassier , j'ai pris un guerini tempio avec deux jeu de canons , j'ai un 71 mc et un autre en 60 rayé paradox en bas et mc en haut , c'est un très bon équipement pour des milieux fermés par contre il te faudra cibler car on voit de grosses différences de gerbes suivant les cartouches
En munition pour le rayé mes préférées : fob mordoré , Mary Br 28 en 81/2 pour 15 à 18 mètres
Les plus belles gerbes je les ai eu en pb 10 Bj mais la pénétration est limitée

Je te souhaite une belle saison becassière
willy40

Message par willy40 »

Je viens de retrouver un post que j'avais fait il y a quelques années , c'est un copié collé , pour te donner une idée des gerbes

je viens de cibler mon fusil avec les canons de 60 cms

en rayé test à 10 mêtres
- tunet 8 34 gr mag gerbe de 55 cms parfait pas un trou mais c'est du mag et sa secoue un peu
- mary prestige 30 gr 7 1/2 45 cms la plus serrée mais difficilement exploitable en milieu couvert
-mary régia 8 1/2 28 gr 67 cms belle gerbe parfaitement réguliere sans trous
-trust 29 gr bj pb 9 gerbe 60 cms correct sans plus pas de vides importants mais une répartition irrégulière
-trust 26 gr pb 10 bj 70 cms de diamêtre gerbe très jolie on vois qu'il y a du plomb en nbre mais j'ai peur de la pénétration surtout dans le branches

en lisse test à 15 mêtres

- tunet 8 en 34 gr gerbe de 60 cms rien ne passe
- mary prestige en 7 1/2 55 cms 4 vides ( une bécasse peu passer , pas un faisan ) pour ma part à utiliser avec des chokes plus serrés et pas à la bécasse
- mary reversible 8 1/2 68 cms parfaitement régulière tout à fait exploitable au bois en lisse
-trust bj pb 9 65 cms bien idem que la mary
-trust bj pb 10 26 gr 70 cms quelques trous
Hadrien3129

Mille merci de ta réponse !
Ça m'oriente énormément.
Le fait que l'arme soit en 60 cm influe grandement sur la pénétration des plombs ? Ou c'est infime ?
willy40

Message par willy40 »

Pour nos distances de tir c'est plutôt la taille du plomb comme le 10 en milieu couvert , par contre avec le 81/2 je prend régulièrement des palombes quand elle me passent à 25 mètres au delà je ne tire pas
Tu verra c'est un réel plaisir de chasser avec ce type d'arme .

Bonne soirée
willy40

Message par willy40 »

Avec le lisse bien-sûr , le rayé est déjà trop juste à réserver pour le tir à l'arrêt du chien
Hadrien3129

Bien, merci d'avoir pris le temps de me donner des conseils ! C'est très appréciable icone-good icone-oui

Je devrai recevoir cette arme d'ici un mois. Les belles brunes devraient être encore bien présentes.
Je ferai une petite vidéo de fusil en action !
Merci des conseils !
willy40

Message par willy40 »

N'hésite pas à partager tes expériences et nous dire qu'elles munitions tu utilises comme nous sommes peu à utiliser ce type d'arme , c'est toujours bon d'avoir des infos
Hadrien3129

Arme commandée ! Je l'aurais dans 1 mois !

Donc ça sera un Verney Carron XS20 Becassier extra luxe bois grade 4 Bascule acier Crosse anglaise Canon de 60 cm rayé et mobil chokes !
Ça devrait être cool ! icone-coeur
Hadrien3129

En calibre 20 76 !
Répondre