Renseignement sur calibre fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
patoun
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2018 08:40

Message par patoun »

Bonjour à tous,
Nouveau membre depuis peu et amateur de jolis fusils anciens, je souhaiterais quelques renseignements sur le calibre d'une arme de chasse.
J'ai acquis récemment un fusil de chasse à chiens extérieurs de St Etienne en calibre 12/65.
Le poinçon Saint Etienne fait état d'une fabrication entre 1897 et 1923.
le poinçon "PT" couronné indique qu'il est éprouvé poudre sans fumée.
Le diamètre de l'âme gravé sur la canon indique "18.0" ainsi que "choke rectifié acier nickel chanteclerc".
Le diamètre courant d'une âme de canon ancien en 12 est généralement de l'ordre de 18.3 ou18.4 mm, qu'elles cartouches puis-je utiliser sur ce fusil dont l'âme est de 18mm (je pense pouvoir utiliser des cartouches standards en 12/65 mais j'aimerai en avoir la confirmation)?
Je souhaiterais aussi tirer de temps en temps des cartouches à poudre noire en 12/65, y a t'il une contre indication (à part bien sur nettoyer le fusil après).
Je vous remercie pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée à tous.


patoun
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2018 08:40

Message par patoun »

J'ai oublié de préciser qu'il est choké après mesure en sortie de bouche à 17.30mm.
Bonne journée.
perdix
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2013 21:49

Message par perdix »

tu peux sans problème utiliser toutes les munitions de 65mm longueur étui hors tout.
Ces dimensions sont peu courantes, en lente voie de disparition, et donc assez chères. On en trouve encore à sertissage rond, ce qui augmente la contenance de l'étui mais qui diminue la régularité de la gerbe.
Je ne connais pas tes moyens financiers, ni tes options de chasse (tu vas tirer beaucoup ou très peu ?).
Aujourd'hui tu peux trouver d'excellents fusils de fabrication turque (qui sous-traitent également nos marques prestigieuses) même neuves, pour quelques centaines d'euros, et encore moins en occasion.
Tu t'y retrouveras à tous les points de vue. Et accroche ton juxta en dessus de ta cheminée, il
y fera grosse impression (pas de cheminée ? sur une parois avec un angle de 45°).
bien à toi
patoun
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2018 08:40

Message par patoun »

Bonjour Perdrix, merci de ta réponse.
Je préfere faire revivre ces anciennes armes qui ont été fabriquées avec le savoir faire d'artisans, qui sont très belles et de bonne qualite pour leur age, je ne recherche pas la performance ,une arme récente de m'interresse pas du tout.
Je compte d'ailleurs ne tirer qu'à poudre noire avec, on trouve encore des cartouches 12/65 poudre noire pour 40 euros les 50 et le peu que je vais tirer ne va pas me ruiner.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
patoun
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2018 08:40

Message par patoun »

Bonsoir JML19, merci pour le lien.
Bonne soirée.
perdix
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2013 21:49

Message par perdix »

Bonsoir Patoun,
merci pour les précisions. Je comprends parfaitement tes motivations et je ne peux que m'incliner.
La manufacture d'armes et de cycles de St-Etienne, plus connue sous le nom de Manufrance a été,
pendant des décennies, une référence plus que nationale. Son fameux catalogue, où on trouvait de tout
(j'y avais même acheté une capote de 2CV) est resté longtemps, même après la disparition de la marque,
la référence pour le prix pour au moins 1 génération de brocanteurs.
Coté armes, c'était une fabrication industrielle non artisanale ( Simplex, Robust, Falcor, liste non exhaustive).
Un des derniers modèles m'a explosé dans les mains juste quelques jours avant qu'un article paru
dans le Chasseur Français (titre qui a été lancé et appartenu à Manufrance pendant longtemps)
le descende en flèche. Juillet ou Août 1997 de mémoire.
Les cartouches à poudre noire dont tu parles sont fabriquées à St-Etienne, la poudre noire presque sûrement
de fabrication suisse par la poudrerie fédérale d'Aubonne (entreprise d'Etat).
Tu vas assurément te faire plaisir (c'est l'essentiel) sans faire trop de dégâts coté gibier. La conjonction poudre
noire + bourre grasse réduit énormément l'efficacité. Sans compter l'usure du verrou.
Pour ce dernier point une astuce pour le contrôler: prends une cartouche normale premier prix à bourre à jupe.
Une cartouche de ball-trap à 15cts fait l'affaire. Tu la démontes en coupant l'étui au niveau du pied de la bourre
à jupe (tu le vois par transparence derrière une source lumineuse). Tu jettes la poudre et les plombs.
Tu prends la bourre à jupe et du l'enfonce bien fort dans le canon pour créer un bouchon étanche. Tu charges
dans le canon le reste de la douille amorcée et tu la tires. Normalement tu ne dois entendre que le clic du
percuteur. su tu entends un plouf et vois de la fumée sortir derrière c'est que la fermeture n'est plus étanche.
mais n'aie pas peur, tu ne risques rien. Et n'oublies pas de retirer la bourre du canon.
bien à toi.
patoun
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2018 08:40

Message par patoun »

Bonsoir Perdix
Merci de tes bons conseils.
Le fusil que j'ai acquis est en excellent état. Je pense qu'il a très peu tiré et a été très bien entrenu, il n'a aucun jeu à la bascule et l'intérieur des canons et comme neuf.
Bien à toi également.
Répondre