Bouchons d’oreilles alvis

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
Thomas_ocn
Messages : 2
Inscription : 21 juil. 2018 19:27

Message par Thomas_ocn »

Bonjour,
Je souhaiterais me protéger les oreilles à la chasse. Ce serait pour tout calibres et toujours en extérieur.
Naturellement, j’ai entendu parler du 3M Sporttac et j’ai même pu le tester. J’aime bien mais j’ai du mal avec le bruit qui devient trop « electrique ».
J’ai trouve sur internet des bouchons type alvis mk4 ou sonic surefire qui sont censés couper les bruits trop forts.
https://www.madeinchasse.fr/bouchon-ant ... pUQAvD_BwE
Or je trouve peu d’avis sur ce type de bouchons.
Est ce que ça protège bien ?
Qu’en pensez vous ?
Merci
Bouric
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2018 06:48

Message par Bouric »

Bonjour, ce sujet m'intéresse aussi. Le casque, c'est bien, mais outre que c'est encombrant, il est impossible de porter un chapeau avec. Ces bouchons sont peu chers, mais je ne trouve pas de retour.
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

Bonjour,

pour un usage battue :
j'ai acheté ce type de bouchons chez D4 , bof. pour le coup ca attenue trop je trouve

j'ai un casque peltor et oui j'ai du mal aussi .Ca marche bien mais difficile à définir d'où arrivent les animaux… sans parler parfois des bruits parasites (vents routes etc..)
mais je me force à le prendre , j'ai 40 balais et pas envie de devenir sourd à 60.

parait il les oreillettes électroniques sont mieux mais c'est cher
pas eut l'occasion d'essayer

setter80
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2009 11:23

Message par setter80 »

Bonjour,
J'ai essayé pas mal de systèmes car, à 41 ans maintenant, cela fait quelques années que je me suis rendu compte de ma perte d'audition et cela a été confirmé par l'ORL qui m'a dit que ce qui était perdu ne reviendra jamais.

Bref, j'ai commencé par un casque passif sur les stands de tir puis, pour la chasse, un casque peltor sporttac, puis des bouchons alvis MK5 et maintenant un tour de cou Walker's Razor Xv AVEC BLUETOOTH.

Casque peltor sporttac :
Avantages : isole et protège extrêmement bien, tient chaud aux oreilles l'hiver, permet de régler l'amplification du son, permet de déterminer de loin l'arrivée d'un animal
Inconvénients : lourd, tient chaud aux oreilles l'été, très gênant pour mettre un chapeau ou un bonnet, peut tomber en panne de pile (en avoir 2 dans la poche), peut taper sur la crosse en épaulant si mal réglé, amplification du son qui peut être fatigante à la fin de la journée surtout en cas de vent, son pouvant paraître "électronique", pas de réglage du son différencié droite/gauche, prix

Bouchons alvis MK5 :
Avantages : léger et discret, peu cher, pas de pile ou batterie, le cordon permet de ne pas les perdre, permet le port d'un couvre chef, bonne atténuation
Inconvénient : étouffement de la détonation qui surprend pour doubler si loupé au 1er coup, son ambiant très atténué si cordon mis, cordon pouvant gêner, atténuation bonne mais laissant passer quelques décibels, pas d'amplification du son

Tour de cou Walker's Razor Xv
Avantages : léger et discret, pas de pile mais batterie rechargeable, permet le port d'un couvre chef, très bonne atténuation, pas chaud l'été, pas de g^ne pour épauler, amplification des sons réglable, permet de déterminer de loin l'arrivée d'un animal
Inconvénient : peut tomber en panne de batterie et pas de pile de secours possible (prendre le câble de charge et batterie externe le temps de recharger), amplification du son qui peut être fatigante à la fin de la journée si mal réglé surtout en cas de vent, son pouvant paraître "électronique", pas de réglage du son différencié droite/gauche, prix

Voilà pour mon retour d'expérience, actuellement je suis très satisfait du tour de cou Razor en dépit des contraintes à prendre en compte.

Quelques articles de presse traitent souvent du sujet https://www.alvis-audio.com/_media/armes-de-chasse.pdf
sur La revue nationale de la chasse, il y a eu un comparatif il y a quelques années.

Le top doit être les protection électroniques avec moulage d'oreille mais le prix est très élevé
Répondre