aboiements du chevreuil

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
daniellouis
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2016 15:10

Message par daniellouis »

il s'agit des "aboiements" du brocard quand il est dérangé ou qu'il suppose une intrusion d'un brocard concurrent sur son territoire.

Tous les pratiquants de la chasse à l'approche ont maintes fois entendu ces "aboiements", accompagnés de la fuite de l'animal.

Je pratique cette chasse depuis des dizaines d'années, un peu partout en France et en Pologne. Or, depuis deux à trois ans, j'ai été le témoin d'un phénomène, nouveau pour moi, à savoir l'aboiement de la chevrette ; de prime abord, j'avais cru avoir mal identifié un brocard, mais quelques observations longues, avec optique adéquate, m'ont convaincu de la réalité : c'est bien des chevrettes, adultes et relativement âgées , qui ont manifesté là le même comportement territorial qu'un brocard.

Quelques témoins du même phénomène peuvent-ils me donner leur avis ? merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

La Chevrette aboie aussi mais c'est plus rare, elle assume rarement un rôle de gardienne.

L'aboiement est un marqueur de danger, le male aura tendance à faire front en aboyant, la femelle le fera plus souvent lors de sa fuite.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre