Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour à tous, je suis nouveau chasseur et à fortiori nouveau sur le forum je viens d'acquérir une browning mod european cal. 270 win équipé d'un frein de bouche réglable. Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ce frein de bouche, comment le régler et pourquoi surtout, que ce passe t'il si je le serre ou desserre? Car je ne sais pas si il y'a une relation entre le frein de bouche et le bruit de coup de feu mais cela fait 24h que j'ai tiré 3 cartouches à peine (sans protection auditive c'est vrai...) et j'ai encore les oreilles qui sifflent... aie aie aie... merci à tous pour vos réponses.
Anthony
Pour Anthony 203:
la photo montre un système BOSS pour Ballistic Optimisation Shooting System. Ce système breveté par Browning lorsque la FN appartenait encore au GIAT dérive du principe des freins de bouche ajustables des FR F1. Il permet, une fois le réglage initial de l'arme réalisé, d'ajuster le régime vibratoire du canon à la munition pour accroitre la précision. Un manuel livré avec donnait des repères de base pour telle ou telle balle. Le tireur pouvait ensuite jouer sur le réglage du BOSS pour peaufiner son groupement. Ça fonctionnait, ça fonctionne toujours mais peu de chasseurs, tireurs et encore moins armuriers ne prenaient le temps de l'ajuster: la politique du moins....
Ce système a existé avec ou sans frein de bouche. Devant le peu d'engouement des utilisateurs il a été arrêté. Ce système BOSS ne sert aucunement à régler le relèvement....
Pour Anthony encore: tirer ne serait ce qu'une seule cartouche sans protection auditive détruit irrémédiablement une partie des cils de la cochlée donc de votre ouïe. Une 22lr tirée en carabine produit de 139 141dB. 137dB est le seuil limite déterminé par l'office international de la médecine du travail à partir duquel la destruction s’opère, c'est aussi le seuil de la douleur. De nouvelles études tendent à abaisser encore cette norme: 130dB en Norvège.
Il faut savoir que les dégâts s’additionnent, un peu comme un empoisonnement aux métaux lourds. Une carabine comme la 243 citée produit suivant longueur du canon, cartouche, environnement et surface réfléchissante de 163 à 168dB.... Le frein de bouche amplifie encore ce bruit et le redirige en partie vers vous. A vous de voir.
Le système BOSS de Browning était pas mal du tout, surtout si l’arme était magnum.
Mais avec une .270win, il y a peu de recul et la précision des European était plutôt bonne.
Moi si j’étais toi, je démonterais ce système BOSS pour retrouver le filtrage qui chez Browning doit être du M14X1.
Et au lieu de se détruire les oreilles, j’installerais un MDS Shultz et Larson max 7 min, soit un superdome 44 ou un Thunderdome 55 ou une autre marque il y en a plein sur le marché actuellement. Le Freyr et Devik F280 est top aussi.
J’ai une Browning Abolt 2 en 6,5X55 et c’est ce que j’ai fait, elle n’avait pas le système BOSS mais j’ai fait fileté en M14X1 et un superdome 44 a nettement atténuer le son à mon grand plaisir.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.