Débutant un peu perdu..

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Spac3G0at

Message par Spac3G0at »

Bonjour,

Après de nombreuses heures de recherches, j'ai toujours des questions sans réponses ou qui me paraissent encore un peu floues..

Alors voilà :

- 1) Je passe mon permis de chasse, je le valide, et ensuite ?
J'ai lu qu'il fallait rejoindre une ACCA, ou une société de chasse (c'est quoi la différence ?), et si j'ai bien compris elles ont un droit de chasse sur certains territoires qui sont donc chassables par leurs membres ?
Et pour rejoindre une ACCA il faut résider dans sa commune ?
J'habite à La Riche (37), en ville, je ne crois pas qu'il y ait d'ACCA (je ne me suis pas encore renseigné auprès de la FDC37).
J'avoue que c'est encore flou "où j'ai le droit, où je n'ai pas le droit" de chasser, d'où ma seconde question;

-2) Les forets gérées par l'ONF / Forêts domaniales
Là mes questions n'ont trouvées aucunes réponses (ou alors j'ai rien compris icone-gratte ).
Elles ne sont donc pas gérées par une ACCA ou une société de chasse ? (j'ai en tête la Forêt domaniale de Chinon https://www.chasse.onf.fr/domaine/foret ... de-chinon/), donc je peux y chasser sans trop me prendre la tête ou il y a anguille sous roche ?
Je prends un exemple, je veux chasser le chevreuil à l'affût dans cette forêt, je dois donc me rapprocher de l'ONF pour obtenir un bracelet et savoir quand je peux aller chasser et ensuite, c'est bon ? Je ne comprends pas trop comment ça se passe..

Je pense que c'est en gros ce qui me fais pas mal cogiter en ce moment icone-notsure
Merci d'avance pour vos réponses
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

L'affaire est simple, il y a le permis de chasser qui est une autorisation de chasser et de transporter et acheter une arme.

Puis il y a le droit de chasse, il permet d'être autorisé à chasser sur un territoire.

Tu as ton permis de chasser, tu as la validation de celui ci pour l'année de chasse en cour, tu peux faire quoi ?

1) Acheter une arme de catégorie C ou D.

2) Demander un droit de chasse après avoir pris une assurance chasse obligatoire.

Tu peux chasser avec ton permis de chasser la validation de l'année de chasse en cour et ton assurance chasse ?

NON !

Pour chasser il te faudra en plus un territoire de chasse.

Ce territoire de chasse peut être :

- Une chasse privée

- Une parcelle de terrain assez grande pour demander un droit de chasse suivant la réglementation en vigueur.

- Faire parti d'une association de chasseurs qui ont le droit de chasse sur un territoire.

a) Pour la chasse privée aucun problème c'est privé.

b) Pour avoir son propre droit de chasse c'est suivant la règlementation de la chasse sur ton département.

Par exemple avoir 100 hectares dont un moins un tiers et d'un seul tenant.

c) Pour les associations de chasseur cela peut être des ACCA ,des AICA ,des sociétés de chasse type association Loi 1901.

Comment obtenir ce droit de chasse, c'est les propriétaires terriens qui le détiennent.

Il faut donc avois suffisamment de terrain ou s'organiser en association pour faire signer les propriétaires terriens ceux ci cèderont alors à l'associations leur droit de chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
macj

Message par macj »

En fin de compte il y a plusieurs façon de trouver une chasse une fois ton permis passé (et ta validation et assurance annuelles payés et équipement acquis) :
- être propriétaire terrien ou disposer d'un droit de chasse donnée par un propriétaire (d'un certain nombre d'hectares en fonction de ce que tu veux chasser…)
- prendre une "action" = montant annuel , que ce soit dans une société de chasse privée ou dans une ACCA (qui pourrait s'apparenter à une société "publique" puisque si tu es résident on ne peut pas s'opposer à ton adhésion). Attention tous les départements en France n'ont pas forcement d'ACCA.
- être invité par quelqu'un dans une chasse : peut paraitre bête comme réponse mais souvent le meilleur moyen de rencontrer des gens, découvrir un territoire , une ambiance…
- payer pour chasser à la journée : que ce soit dans un domaine privée (voir bandeaux de pubs sur ce forum) ou même l'ONF organise des chasses à la journée dans certaines de ces forets.. La tu participes généralement à une battue déjà organisée ou alors tu es seul accompagné par un garde (plus rare…)
-chasser à l'étranger

Une foret publique fonctionne comme une foret privée (communale = mairies ou domaniale = état , gérée par l'ONF). Elle sont généralement louées à une société de chasse privée.
Donc ce n'est pas parce que c'est une foret publique que tu peut y aller chasser si c'était le sens de la question.
Il faudra candidater pour y prendre une "part".

Tu peux aussi aller prendre renseignements à ta fédération pour savoir qui cherche des actionnaires.
Parfois sont aussi organisées des rencontres, journées découverte ou association de "jeunes chasseurs" qui facilitent cette "intégration" des nouveaux venus.

macj

Message par macj »

ps: le lien que tu as mis concernant la foret de chinon correspond effectivement à une offre ONF de chasse à la journée.
Répondre