Quelles munitions pour un vieux fusil de +30 ans SVP ? HELP

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Mathieu 44
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2019 17:11

Message par Mathieu 44 »

Bonjour Mesdames & Messieurs les spécialistes,
Voilà je me présente très brièvement : Mathieu, 36 ans, non-chasseur je précise... D'où mon incompétence en la matière et mes qq questions. Veuillez pardonner mon inculture, je ne connais que les armes de poing à balles...
Mon papi décédé m'a légué un superposé FALCOR 12/70 SGDG 1200 bars (je lis bêtement ce qu'il y a marqué dessus...)
Comme c'est un vieux fusil (il a mon age ! lol) je privilégie le plomb à l'acier, mais me pose qq questions sur les munitions. Je ne sais pas si qq'un connait ce fusil...?

1 - Puis-je tirer des semi-magnum en 40g ou dois-je me limiter à 36g seulement ?
2 - On m'a tjs dit que c'était un 1/4, 3/4, mais sur les canons, il y a marque "CHOKE" et "demi-choke". Sachant lire, j'en déduis que c'est en fait un FULL, 1/2 CHOKE, ai-je bon ?!?
3 - Sachant cela, puis-je tirer du 00 ou même du 0000 ? Et même du n°1 ? (Tjs en plomb, pas en acier, et en 36/40g)
4 - Je suppose qu'avec ces chokes toutes les balles sont à exclure ? Prenons un cas le plus extrême =>> Est-ce que le canon du haut plein choke (FULL) encaisserait du 0000 en 40g ? Certains disent que les 0/00/000/0000 sont des chevrotines, et d'autres me disent que la chevrotine va de 5/0 à 9/0... Qui à raison svp ?
5 - A défaut, quelle munition ou à quels grains dois-je m'arrêter / limiter pour ne pas endommager canons/chokes/fusil SVP ?

Merci à tous d'avance pour votre patience avec un néophyte qui ne demande qu'à apprendre en revanche, et pour vos futures réponses.
A bientôt amis-chasseurs (car je n'ai absolument rien contre cette pratique au contraire, j'ai envie de m'y mettre mais ne connais rien à part mon S&W 629. Cordialement.
Mathieu 44
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2019 17:11

Message par Mathieu 44 »

Merci infiniment pour votre réponse si rapide ! C'est gentil.
Cependant je ne comprends pas qq chose...
OK, pour mes questions 1 ; 2 et 3.
Donc pas de semi-magnum en 40 g, OK.
Cependant je reste sur ma faim sur mes questions n° 4 et 5. Surtout la n° 4 SVP.
Vous me parlez de 9 grains et 16 grains, pour moi c'est du 9/0 et 7/0, les VRAIES chevrotines donc. Ça passerait réellement en 36g dans ce fusil ?!? Suis étonné !
Donc partant de là, aucun souci pour les 0/00/000 et 0000, si je comprends bien alors ? (qui vont de 44 à 67 grains)
QUID des SLUGS ? A proscrire absolument ? Je pense que oui.
Le n°1 en 40g devrait passer néanmoins, même si je vais suivre vos précieux conseils et rester sur du 36g.
D'avance merci à vous.
Cordialement.

PS : Puis-je commencer la chasse avec ce FALCOR à votre avis ? Où dois-je réinvestir dans du plus moderne qui encaisse l'acier ? Merci bcp.
Mathieu 44
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2019 17:11

Message par Mathieu 44 »

Je suis désolé, je m'excuse encore pour mon inculture dans la chasse... Moi, sorti du 22 LR et du 44 Magnum de poing, je n'y connais rien du tout ! Mais ça m'intéresse énormément.

Comme c'est tout ce qui me reste de mon cher papi adoré avec son violon, je ne voudrais pas abîmer son beau fusil.
Qui malgré mon âge est quasiment neuf... S'il est sorti avec chasser une dizaine de jours tout au plus avant de décéder, c'est bien tout... Il est quasi neuf, on dirait qu'il sort de la manufacture de StE. !!!

Donc je partirais sur du 36g ou du 40g pour la petite grenaille (j'ai du n° 1 au n° 8, et certaines Rottweil sont en 40g, je sais que le semi-magnum passe en plomb (pas en acier), même si je vais vous écouter et privilégier le 36g donc.

Cependant vous me parlez de 9 à 16 grains, pour moi, c'est ça la "Vraie" chevrotine (respectivement 9/0 et 7/0), mais c'est ce qu'utilisent les forces de l'ordre pour la vermine à 2 pattes ça...

Ma question c'est QUID des 0 / 00 / 000 / 0000 en 36g ? Est-ce que le 0, 2/0, 3/0 et 4/0 sont de la chevrotine ou est-ce encore considéré comme de la très grosse grenaille ?

Le canon du haut FULL CHOKE 1200 bars encaisserait donc parfaitement du 0000 (en 36g et tjs en plomb, pas acier) ? Etes-vous d'accord avec ça SVP ?
Merci d'avance à vous.
Cordialement.
Mathieu 44
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2019 17:11

Message par Mathieu 44 »

Bonjour pastore2a,

Et merci bcp pour vos précieux conseils...
Non pas du tout, je suis de Dordogne !
Je faisais du tir en stand avec une licence il y a qq années avec un S&W 44 Magnum (cat. B) et en 22 LR.
Je vais être honnête, je n'y connais rien en chasse et ne veux surtout pas dégrader son si beau fusil (je sais qu'il y a bcp mieux... mais je le trouve vraiment joli et neuf, et ne voudrais pas l’abîmer. J'adorais mon papi et je ne veux pas éclater le canon (en plus de craindre ce calibre que je manie peu (j'ai tiré une vingtaine de coups de 12 dans ma vie, et la moitié sur un cal. 10...) Je crains énormément l'éclatement d'un canon choké, même si ça relève souvent du mythe urbain parfois...

Et donc dans sa besace, je ne sais pas comment ça s'appelle (une cartouchière peut-être ???), il a de tout : des cartouches de 10 (je n'ai plus ce vieux fusil, des cartouches en 76 (que je ne pourrai donc jamais utiliser), et en calibre 12/70 alors là c'est Beyrouth Ouest !!!
Il a de tout et n'importe quoi (donc toutes en 12/70) des 36g, des 40g (uniquement du n°4 au n°8 les 40g), et il ,a des ROTTWEIL-PULVAR en 0, qq unes en 00 et même 5 pauvres cartouches 0000 (en 40g en plus de mémoire). Elles sont par contre toutes en plomb, aucune en acier, et certaines légèrement rouillées...

Voilà pkoi je vous parlais de chevrotine...
D'ailleurs vous ne m'avez pas répondu : les 0/00/000/0000, petite chevrotine ou grosse grenaille ?!?
Wikipedia (oui je sais mais à défaut d'autres sources...) les classent encore dans la grenaille.
Moi je croyais, peut-être bêtement j'avoue, que tout ce qui était en dessous du n° 1 était de la chevrotine...
Vous me parliez de 9 grains (donc 9/0), j'avoue ne même pas avoir envie d'essayer !!! C'est ce qu'on met dans un pompe de la police ça...!
Le recul qu'on doit se prendre ne me fait pas envie, même si comme vous dites, le fusil est assez lourd ce qui le limite d'un poil.

Mais je voudrais juste savoir si avec ce fusil-là, je peux tirer mes 5 pauvres cartouches de 0000 en plomb 40g dans le FULL CHOKE 1200 bars sans aucun risque ? Même si j'imagine déjà que ça va me faire bizarre !!! Je connais le recul du 44 Magnum en arme de poing, mais avec du 0000 en 40g, je m'imagine déjà me détruire l'épaule (je vais enfiler 2 ou 3 grosses doudounes ! lol ).

Voilà, c'est uniquement dans une optique maximale de RDR (réduction des risques) que je prends des infos auprès de vrais chasseurs !
("Le vrai chasseur... Bon, il voit un truc... Il tire ! Mais bon... c'est un vrai chasseur quoi...!" LOL les Z'inconnus et la galinette sandrée !

Dernière question, doit on chasser dans son département de domiciliation obligatoirement ? Il doit y avoir un permis national je suppose...
Je vous demande ça car il me semble qu'en Charente dont je suis limitrophe, le permis de chasse était temporairement gratuit (mesure incitative...). Donc je me disais que c'était l'occasion rêvée de se lancer ou jamais !

A l'avenir, je suivrai vos précieux conseils en n'investissant que dans des 12/70 en 36g en plomb (et en balles sous-calibrées éventuellement, même si je n'ai pas grande intention de tirer des balles dans un 12 lisse honnêtement...).
Mais vous êtes d'accord avec moi qu'il serait stupide avant d'en racheter d'autres, de ne pas utiliser tout le stock de mon regretté papi qui me manque...
D'où mes questions sur ses 0/00/000/0000 spécifiquement.
Merci infiniment à vous. icone-good
Cordialement.
Mathieu 44
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2019 17:11

Message par Mathieu 44 »

Personne d'autre SVP ?
C'est pourtant la période de chasse en ce moment ?!?

Bon bah j'vais devoir essayer une cartouche ROTWEILL-PULVAR 0000 en plomb (44 grains) dans le FULL, si ça fait chou-fleur je verrai bien... Je serai fixé !
Et si jamais j'suis plus là pour en parler, bah j'aurais aussi eu ma réponse...! LOL icone-pleure
C'est que les munitions ça coûte cher surtout que je chasse pas pour l'instant, mon papi a 15 hectares de bois, je vais bien trouver un arbre où accrocher une photo de Marc Dutroux...

J'ai qd même plus d'une cinquantaine de cartouches 12/70 à écouler (les 12/76 et les cal. 10 y en a même pas une dizaine, je vais les bazarder ou les donner...), ça serait couillon d'en racheter, surtout si je ne sais pas jusqu'à quelle grains il peut encaisser... Du coup je ne saurais pas quoi racheter au max.
Je vais déjà prendre une boîte de n°1 plomb en 36g, là devrait y avoir aucun souci ! C'est pour les 0/00/000 et surtout 0000 que je suis dubitatif...
On m'a dit que c'était pas la panacée FALCOR, mais qu'il sortait de la manufacture de St. Etienne et que 1200 bars ça restait raisonnable... Que c'était pas La tuerie mais un chasseur l'a essayé et à mis dans le mille à chaque fois. M'a dit "un poil lourd pour moi mais super précis, c'est étonnant" et que c'était pas plus mal le poids pour le recul... Après moi, j'y connais rien, je suis honnête !
J'ai eu confirmation qu'il est éprouvé pour les semi-magnum en 40 g, mais je vais suivre le conseil de pastore2a et ne racheter que des 36g pour le ménager au maximum...
Maintenant j'avoue j'ai jamais tiré de 0000, je suis entre frayeur et excitation, j'crois que j'vais sauter le pas...!

Je comprends pas pkoi ce fusil encaisserait des balles, mais pas du 0000 ???

Et alors amis chasseurs, pour vous la chevrotine ça commence où ?
- au n° 0 (67 grains)
- ou au 5/0 (28 grains)

D'avance merci à vous. Bonne chasse ! icone-happy

Cordialement.
Mathieu 44
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2019 17:11

Message par Mathieu 44 »

Ah oui petite précision du modèle (comme je suis couillon je ne savais pas où se trouvait le N° de série ! LOL icone-notsure

Donc c'est un FALCORE 12/70 MANUFRANCE St. Etienne breveté SGDG 1200 bars modèle 966 mono-détente superposé... Voilà, j'crois que j'ai rien oublié.
Comme ça si qq'un a le même ou connait le modèle, vous pourrez peut-être plus me dire jusqu'à quelle grosse munition de cartouches je peux aller...
Pour info, je n'ai aucune intention de tirer des balles avec (slug, breneke,sous cal. etc...)
Pour ça j'ai mon S&W 629 et ma 22 LR.
Ma 9 mm canon lisse tire les 2, par contre là la précision n'est plus au RDV ! LOL

Mais il tire juste le vieux brigand, ça c'est clair... icone-good Je viens d'envoyer 2x n° 1 en 40g, dans le mille les 2 à 30m.
Et son état n'est pas excellent, il est magnifique on m'a dit !!! Pour un fusil qui a mon âge, ils avaient rarement vu aussi bien entretenu... LOL Je n'y ai jamais touché !!! C'est pour ça ! icone-happy
Répondre