Bonjour,
Oui, on peut toujours tirer des balles dans des canons lisses, mono-canon ou pas.
Il y a un excellent article d'un non moins excellent auteur là-dessus (
http://www.chasseurdesanglier.com/sangl ... ilisation/)
Par contre, je dirais que le mono-canon a une bien meilleure précision que les juxta ou superposés, de part la déformation des canons et un peu leur convergence.
Attention tout de même à bien adapter le type de balle (sous-calibrée) et le choke (lisse ou le plus ouvert possible)
Pour ce qui est de ta question sur le SLUG, tout dépend ce que l'on appelle SLUG.
Pour moi, le seul canon SLUG à utiliser en grand gibier est le SLUG rayé sinon, autant garder le canon lisse dont on a l'habitude au petit gibier qui portera aussi bien la balle qu'un SLUG non rayé jusqu'à une cinquantaine de mètres.
En Tunisie, l'usage de carabines est interdit au sanglier donc, là-bas, c'est souvent semi-auto canon lisse ou rayé et lunette ou point rouge.
A noter que, pour le posté, plus le canon sera long, meilleure sera la précision (visée, combustion de poudre, portée de la balle,...) mais au delà de 40m, ça restera quand même de l'aléatoire...
Pour mon expérience, j'ai vu autant de beaux coups de fusils que de beaux coups de carabines au grand gibier et inversement autant de loupés ou de blessés...