Canon back bored ou lisse ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CollegueLouis

Message par CollegueLouis »

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je m'étais absenté d'ici. Pas mal de temps a passé et je me retrouve confronté à un dilemme.
Jusqu'à présent, j'avais toujours chassé avec soit le vieux juxtaposé de mon défunt grand père, soit un semi auto (Franchi).
Ces deux dernières années, je me suis pris au jeu de la traque au sanglier. Mon SA étant une vraie canne à pèche, plutôt handicapant suivant les endroits où j'allais, je l'ai revendu à un ami pour la plume (le canon était de 76). Le juxtaposé lui reste désormais au chaud car il s'agit plus d'un souvenir pour moi, ayant été élevé par mon grand père.
J'avais alors investi dans un fusil à pompe canon rayé, avec point rouge pour la traque. Malgré les récentes modifications de la loi (longueur canon mini et sertissage du magasin à 4+1), il me convenait bien et le point rouge était vraiment appréciable. Lors d'une sortie je suis tombé et j'ai pété mon point rouge... Impossible pour moi de tirer correctement car mon fusil à pompe n'est pas équipé d'organes de visée... La facilité aurait été de rentrer chez moi, m'en acheter un autre et puis voilà. Sauf que je n'ai pas envie de lâcher encore 300€ dans un système d'aide à la visée qui, suivant le biotope, sera de nouveau exposé à la casse.
J'envisage donc de repartir sur un nouveau fusil, équipé lui d'organes de visée, au cas où.

Seulement les finances n'étant pas au beau fixe, je me dit qu'il me faudrait quelque chose de polyvalent (forcément hein !). Quelque chose qui puisse tirer de la balle avec précision, et également du plombs/chevrotine pour les autres gibiers.

Le hic c'est que les canons rayés, utilisés dans les fusils à pompe, sont plutôt bons pour la balle jusqu'à 50m, mais pas du tout pour le plombs (l'effet donut's apparemment...).
Or j'ai vu un fusil à pompe avec canon back bored... J'ai cherché, trouvé des sujets mais cela ne semble pas être si efficace ou flagrant que ça. Bien évidemment c'est pour des distances de tir sous les 30m avec du plombs, après je pense plus blesser qu'autre chose.
Des collègues me conseillent de revenir au canon lisse (qui est plus apte à tout faire) soit en semi auto à canon court, soit de prendre un bon 2 coups traditionnel...

Me voilà donc perdu...
Si vous aviez des pistes... icone-coeur
Merci
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Tu peux utiliser aussi les canons Paradox de Fabarm.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Gaby53

Message par Gaby53 »

Bonjour,
un canon "back bored" est un canon lisse sur-alésé.
Et comme un fusil à pompe en canon lisse est en catégorie B, c'est rapé pour la chasse.
Je viens de commander ce viseur : VomZ Pilad 1x42
Pour une centaine d'euros, ça vient de Russie.
J'ai fais quelques tests et ça à l'air de résister à un fabarm axis cal. 12. ("back bored" aussi)
(lui, il aime pas du tout les slugs décat. qui lui rendent bien et arrivent parfois en travers sur la cible à 50m icone-negatif )
Viseur Vomz pilad sur rail picatiny
CollegueLouis

Bonjour,

Je ne connais pas les canons paradox de chez Fabarm. D'ailleurs, mon fusil à pompe est de marque Fabarm. Je vais regarder.
Gaby, le fusil que j'ai vu est un pompe classé en C. Le Winchester black shadow deer. Je n'ai trouvé que sur un seul site le fait qu'il était back bored. Les autres se contentent d'écrire rayé. Alors peut être une erreur.
Ça tombe bien que tu me parles de Vomz (que je connais bien) car c'était le marque du point rouge que j'ai pété et j'en étais très satisfait.
Gaby53

Message par Gaby53 »

Re,
Ce winchester peut être sur-alésé et rayé ce n'est pas incompatible.
Si j'ai compris tu cherche un fusil pour la traque et pour la chasse classique ?
Je rejoints alors l'avis de tes copains : reste au lisse classique pour la polyvalence.
Perso j'ai choisis d'utiliser le plus souvent possible la carabine pour le grand gibier.
J'ai une impact LA; la plupart du temps aucune cartouche chambrée (on a le temps);
le chargeur amovible est pratique et sûr; il suffit de le mettre à la poche entre chaque déplacement.
Une levier sous garde est aussi pas mal pour la traque.
Mais, bon .. ça fait deux armes minimum selon le mode (type) de chasse.
CollegueLouis

Je t'avoue que j'aimerais rester sur du 12, car j'ai encore un stock de balles et pour la chasse traditionnelle, forcément avec du plombs.
J'avais hésité à l'époque avec une carabine mais le 12 est pour moi, plus polyvalent pour ce que je chasse.
Maintenant, ok si on part sur du lisse mais vers quoi !?

Un semi auto comme j'avais avant ?
Ou un deux coups comme celui de mon Papé ?
Gaby53

Message par Gaby53 »

Difficile de répondre, c'est une question de feeling personnel ..
J'aime bien mon superposé car je le trouve simple à manipuler quand je dois le décharger rapidement (obstacles, rencontres avec d'autres usagers etc .. mais c'est très subjectif car je n'ai pas de semi auto.
Un semi auto, pour être vraiment en sécurité avec dans une traque il ne faut pas de cartouche dans la chambre et n'armer qu'au moment de l'utiliser.
Donc cela revient à n'avoir que 2 cartouches "utiles" ... autant prendre un lisse classique, juxta ou superposé au choix selon sa préférence ou habitude.
En clair, choisis ce qui te plait et, si tu peux, essaies le avec tes balles puisque tu dis en avoir un stock. Si le fusil ne les digère pas (cela arrive) tu devras changer de marque ou de modèle de munition.

CollegueLouis

??? c'est vrai que c'est pas évident. Le SA je ne l'utilisait pas en traque, uniquement en biotope dégagé. J'avoue que les Baïkal me faisaient de l'œil à un moment. J'ai lu que les superposés ou juxtaposés présentaient des risques de convergence de canon et que la précision pouvait en être affectée.
Plusieurs collègues m'ont parlé de prendre un canon unique, pour éviter l'effet... Rhaaaaaaa je sais pas !!! ??
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

Le canon Paradox est rayé en bout du canon.

Il supporte le tir à plomb et le tir à balle.

Il s'agit souvent de canon tribore suralésé.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Gaby53

Message par Gaby53 »

<J’ai lu que les superposés ou juxtaposés présentaient des risques de convergence de canon et que la précision pouvait en être affectée.>
C'est un point effectivement critique pour les carabines express.
Moins flagrant pour les tubes lisses. On dit souvent que certains canons ne supportent pas certaines balles et qu'il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver celle qui se comporte le mieux avec son fusil.
Exemple, j'ai testé le mien avec des sauvestres, des brenneckes et les slugs décat : les deux premières sont groupées à 30 m et il "arrose" avec les slugs. (impossible d'avoir un groupement correct mais surtout reproductible entre 2 séries de tirs, ce qui est un poil génant icone-pleure )
Mais c'est aussi valable pour un mono canon; tu peux très bien avoir un SA qui se comporte comme un arrosoir avec certaines munitions. Il n'y a pas de secret : faut tester.
Faire le choix de la polyvalence c'est aussi faire le choix d'un compromis ...
Répondre