Nettoyage canon ? choke ou sans ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Bonjour J'ai toujours posséder des fusils avec des chokes fixe
Je suis dans le futur proche acheter un fusil avec les chocs interchangeables j'aimerais savoir pour nettoyer l'intérieur des canons en passant l'écouvillon vous enlevez d'abord votre choc avant de passer l'écouvillon où je peux les passer directement j'ai peur que avec l'embout en espèces d'acier je détériore mets choc mais au contraire je me dis que si je les enlève je risque d'abîmer le pas de vis du fusil en passant l'écouvillon quelqu'un peut-il m'expliquer c'est nouveau pour moi les choc interchangeable et bien sûr je veux des avis de personnes qui ont des fusils avec chockes interchangeable pas des personnes qui me disent je n'ai jamais eu de fusil , mais je te conseille que lol ... merci les gars
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Je n'enlève pas les chokes pour nettoyer mon Fabarm ELOS A AL 12 M Paradox, il n'y a aucun problème.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Bonsoir, pour nettoyer ton canon garde les chokes comme sa tu peut supprimer les résidus. Et une fois nettoyer tu peut les deviser et nettoyer le pas de vis avec de l'huile.

Je le fais régulièrement sur mes fusil car les journées de pluie et suivant les modèles de fusils l'eau s'infiltre entre le canon et le choke. Ceci peut entraîner une oxydation (rouille) et le choke peut rester bloquer à l'avenir... Pas le top pour de l'interchangeable.

Pour empêcher cela, certains utilise de la graisse spéciale choke mais pour mais ma part l'huile car je fais l'entretien toute les 1 ou 2 semaines suivant le nombre de cartouche tire. Et pas de soucis particulier.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Tu peux utiliser de la graisse graphitée pour visser le chokes.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Ok donc l'embout en espece d'acier ne va pas tout arracher sur son passage....? On m'a dit de mettre une espèce de pâtes qui vendent dans le commerce pour les plombiers qui se mélange avec de la filasse il paraît que c'est super pour les choc cela fait un bon joint pour les gaz
Gaby53
Messages : 26
Inscription : 02 avr. 2015 19:47

Message par Gaby53 »

Déjà j'éviterai l'écouvillon acier pour le canon;
le laiton est moins agressif et même pas forcément utile pour une arme entretenue régulièrement.
(écouvillon synthétique, bore snake, nettoyant canon, etc ..)
La filasse ? drôle d'idée .. oublies aussi; comme dit plus HAUT de la graisse.
La graisse graphité tient bien à la chaleur mais la simple graisse "spécial armes" de chez décat va bien aussi.
Un choke doit rester démontable.
Les enlever avant nettoyage entraine le risque de remplir le filetage du canon de saletés qui seront très difficiles à enlever ensuite.
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Ok bien compris merci non paz la filasse enfete cest de la graisse haute temperature pour chauffagiste
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

La graisse graphitée va très bien, il faut la changer de temps en temps si tu tires beaucoup.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Ok pour nettoyer il faut donc un dégraissant pour enlever l'ancien et remettre de la nouvelle tu utilises quoi il faut quelque chose qui n'abîme pas pour les canons et le bronzage mais qui enleve bien la graisse
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Bonsoir pour ma part j'utilise l'huile armistol pour tous intérieur des canon, filetage choke, sur le bronzage des canons.

Et sa fonctionne aussi pour un automatique, le mécanisme d'emprunt de gaz culasse... Pas forcément besoin de beaucoup de chose et j'ai aucun soucis avec.

Pour éviter la rouille lors du remisage en fin de saisons je regarde régulièrement et aucun soucis particulier.

Il y a beaucoup de facon de faire, le plus important c'est que tes armes soit le plus propre possible ?

Cordialement
Répondre