Choix carabine : Différence de prix carabine linéaire ou semi-auto ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gildas Bily
Messages : 124
Inscription : 22 janv. 2017 17:43

Message par Gildas Bily »

Bonjour
Je chasse principalement le "grand gibier", en battue, environ 50 sorties par an, dans les proportions suivantes : 10% de grands cervidés, 25 % chevreuils et 65 % de sangliers. Je dispose d'un calibre 12 que je prend très rarement, d'une carabine 98K en 7,64, d'une 280 Remington et surtout d'un express en 8,57 JRS que je prend 90 % du temps. Je compte changer de calibre la saison future et passer au 9,3 pour les raisons suivantes : je trouve le 8,57 très agréable à tirer, l'express correspond parfaitement à mes différentes chasses mais sur les grands cervidés et parfois sur des gros sangliers, je trouve le 8,57 un poil juste (je reconnais que ttes mes balles ne sont pas parfaites). Donc je vais investir dans une carabine en 9,3. Ma question : j’hésite entre une carabine linéaire, Merkel RX, R8 ou une semi-auto type Browning MK III. Pourquoi une telle différence de prix entre ces carabines linéaires et une semi-auto, toutes de marque connue et de bonne facture, dans le même calibre ? icone-notsure Merci de vos réponses icone-smile .
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

Bonjour Gildas,
Je me suis posé la même question, car je pense (c'est mon humble avis d'ancien ajusteur), il y a plus de mécanisme dans un SA que dans une linéaire.
Canons, bois sont identiques.
Pour moi, il y deux sortes de linéaires, comme les Blaser R93/R8, Browning Acera,etc.. et les dérivés des SA,Browning Maral, etc...d'ailleurs des armureries proposent des kits de transformations de SA en linéaires.
Avant de changer d'arme, réfléchi bien.
J'avais une Blaser R93 en 9,3x62, avec laquelle j'ai tout prélevé et qui m'allait comme un gant, pour raison professionnel, je l'ai vendue et arrêté la chasse .
Quand j'ai rechassé, j'ai acheté une SA, j'avais du mal à tir avec,je trouve ces carabines lourdes et mal équilibrées, puis j'ai changé avec une dérivé de SA)=idem.
A la retraite j'ai investi dans un express superposé cal.30R, icone-coeur un bonheur. Je ne changerai plus icone-siffle sauf peu être pour un express juxtaposé toujours dans le même calibre.
Gildas Bily
Messages : 124
Inscription : 22 janv. 2017 17:43

Message par Gildas Bily »

Merci Berettit icone-good
changlier
Messages : 80
Inscription : 17 juil. 2010 19:23

Message par changlier »

bonjour,fin novembre je viens d acheter une linaire qui remplace l express pour des tirs a longue distance.R8 me tentais beaucoup mais son poids m a fait regarder ailleurs et j aie pris une Jakele(R93 fabriqué nouvellement par Ms jakele limogé par blazer)400gr de gagné ce n est pas négligeabe
bon choix
biffin52
Messages : 14
Inscription : 20 sept. 2014 04:31

Message par biffin52 »

bonjour
l'avantage d'une linéaire est que les canons sont interchangeables rapidement et facilement (onéreusement aussi) ce qui peut te permettre de pratiquer plusieurs modes de chasse ,affût ,battue,etc...le poids est aussi plus léger sur les linéaires par rapport aux SA,les chargeurs sont amovibles ,armeurs séparés mais les SA y viennent aussi et tant mieux...pour moi rien ne vaut une linéaire de part sa polyvalence .
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

Je suis d'accord avec toi biffin52, si c'est une vrai linéaire comme celles citées plus haut.
Gildas Bily
Messages : 124
Inscription : 22 janv. 2017 17:43

Message par Gildas Bily »

Merci pour vos réponses éclairées icone-smile icone-cool
chasseurpromeneur33
Messages : 61
Inscription : 02 nov. 2019 12:35

Message par chasseurpromeneur33 »

Une réflexion en passant que je vous livre, pourquoi se rabattre sur une carabine linéaire 9.3x62 plus chère qu 'une Remington 7600 à pompe calibre 35 whelen ?
Répondre