Choix de balles pour battue 30-06.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Steph83

Message par Steph83 »

Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils pour le choix d'une balle pour la battue. Carabine x-bolt 30-06 canon de 56cm, pour des tirs très proche (entre 5m et 50 vrai mètre). Sanglier et chevreuil.
Je n'ai pas beaucoup eu le temps cette année d'aller à la chasse mais j'ai quand même pu tirer 2 sangliers d'environ 40kg. Munition actuelle : Extrême point 150 grains.
Mon problème c'est que mes deux tirs à 20m a peu près, situé plein coffre avant de l'animal, aucune réaction de l'animal qui a continué sa course comme si de rien n'était, jusqu'à penser que je les avais ratés, dû les doublés les deux. les balles ont toutes traversés.

J'ai lu beaucoup sur les forums et les revus mais énormément d'avis différent. Es ce que la extreme point est bonne en battue ou faut il se diriger vers des balles plus lourdes style sako hammerhead ? en 180 ou en 220 ?
Ils ont sortie la extreme point en 180 grains es ce que ca peux faire la différence ? sachant que mon arme digère très bien la 150 grain et est très précise avec.
Beaucoup disent qu'il faut lourd et lent : 220 grains mais je vois beaucoup d'autres dire que en 30-06 il ne faut pas dépasser les 180 grains... ?
Un peu perdu du coup...

Merci pour vos futures réponses.
jpmaloye

Message par jpmaloye »

Salut, perso j'irais faire un tour du coté de chez RWS si tu as des doutes, mais l ne faut pas en avoir.

180gr me parais idéal pour ton 30-06, pour allier poids et vitesse. il faut trouver la bonne ogive car même à 220 grains si c'est trop dur ça traverse point barre, le diamètre est le même !!!!

Pour ces distances je dirais courtes, une Teilmanteil, H-manteil, SSPE, core lokt et d'autre font l'affaire et n'oublie pas de prendre en compte la longueur de ton canon "56cm".

perso je tire au 7X64 canon de 61cm et j'ai rarement vu un gibier foutre le camp plus de 50 mètres, ou alors j'ai merdé !!!!

Billabong

Message par Billabong »

pour ma part en battue j'ai utilisé des browning bxc ( 180gr )et des sako hammerhead en 220 grains.

elles fonctionnent très bien toutes les deux

j'attends de les finir pour essayer les oryx en 200 grains qui me semblent être sur le papier le meilleur compromis puissance/vitesse pour obtenir de bons résultats sans pulvériser la venaison.
Steph83

Message par Steph83 »

Slt, merci de vos réponses. Donc toi tu penses que de monter en 220 grain en 30-06 n'est pas contre productif pour le calibre ?
Après réflexion du coup j'hésite de partir entre des sako hammerhead 220grains ou des extrême point en 180grains que pensez vous ? Niveau recul les 220grains ? Je n'ai pas un gros gabarit et le confort de tir est important pour moi.
Oryx et browning trop chère pour moi.
Merci.
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Pourquoi vous achetez des munitions si chères ?

Une Winchester 180 grains Power Point suffit largement.
Billabong

Message par Billabong »

les 220 grains fonctionnent très bien et restent suffisamment puissante pour du tir de battue maintenant pour les chiffres purs de puissance on voit que cela fait un peu lourd mais ça travail bien dans l'animal et sur le chevreuil ça fait un beau canal de lésion sans exploser l'animal.

je vais essayer les oryx en 200 grains pour voir ce que donne la puissance supplémentaire mais très franchement c'est parce que j'aime essayer et voir par moi même car les sako m'ont jusqu'içi donné entière satisfaction.

niveau recul je m'aperçois de rien je ne peux pas te dire, en action de chasse je n'y pense pas.
changlier

Message par changlier »

Tu nous fait une blague,une extrême point est faite pour donner une grande quantité d’energie à l’impacte,qui sur un petit animal correspond tout à fait.si tu veut changer prend des power Max bonded,elles font partis des quelque ogives efficace en 30-06
Répondre