Mary steel 29 ou B&P light steel 28?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jo44

Message par jo44 »

Bonjour
Je chasse le canard avec un beretta A301canon de 76cm en full, quelle munition me conseilleriez-vous entre les Mary steel 29 et les BP light steel 28?
Je tire à environ 30-35m.
Merci pour vos réponses.
chasseurpromeneur33

Message par chasseurpromeneur33 »

Bonjour
Cette cartouche convient à votre fusil mais c'est de la basse pression, il y a un post datant de 2012 qui parle de la Mary steel 29, en gros elle semble valable jusqu'à 25m comme toutes les cartouches acier basse pression concernant la BP elle semble plus rapide donc occasionnant peut être moins d'oiseaux blessés, quoi qu'il en soit je trouve qu'on devrait interdire ce genre de munition qui ne tue pas proprement
goonif

Message par goonif »

bonjour,si en plus l'âme du fusil est en 18.3mm c'est le bouquet,attention si la vitesse est adaptée à une certaine discipline de ball-trap c'est vraiment mauvais pour la chasse....
pour le "steel" faut éviter de dépasser le demi âme comprise,l'acier à 35m faut déjà du bon matos...à+
chasseurpromeneur33

Message par chasseurpromeneur33 »

Bonjour
Pour un fusil de la génération précédente (j'ai le même problème avec un superposé IAB en parfait état) le choix est limité pour chasser au marais avec une bonne efficacité.
j'en suis arrivé à considérer qu'il fallait que je tire des cartouches ferro-tungtène comme les Mary Tungstell 34 grammes pour avoir l'équivalent du plomb, elles peuvent être tirées dans tous les chokes et avec une excellente portée....mais elles sont chères !
https://www.munichasse.com/produit/muni ... 12-70-34g/
goonif

Message par goonif »

salut,attention aux plombs mélangés! c'est une catastrophe.
depuis toujours on essaie d'avoir des plombs le plus sphériques possible et surtout durs et égaux en grosseur,c'est ce qui fait la principale qualité d'une cartouche en étant le plus régulier possible.
c'est incroyable...on en a bien sur aucune de ce cas au bal-trap!
Répondre