droit de chasse sous les nouvelles lois des ACCA

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
edmdf74
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2013 05:54

Message par edmdf74 »

Bonjour à tous, nous avons acheté en famille il y a plus de 4 ans un ancien silo de moulin, afin d'y faire des appartements locatifs. Nous avons réalisé cette transaction en créant une SCI familiale.



Cette année nous avons adressé mon père et moi une demande de carte en propriétaire non résidant au président de l'ACCA de la commune concernée, qui nous répond que nous n'avons pas de droit de chasse du fait que nous ne résidons pas sur cette commune.



Ce n'est pas les informations que nous avions eu.



Quelqu'un serait-il en mesure de nous dire ce que prévoit réellement la loi à ce sujet, sachant que nous sommes dans un département où les ACCA sont obligatoires.



Merci d'avance!!!!
becafoin73
Messages : 1
Inscription : 01 oct. 2019 16:45

Message par becafoin73 »

Bonjour,
Donc ,si je comprends bien
,j'habite dans la commune "A"
Je suis propriétaire dans la commune"B" d'une maison que je loue à l'année à une personne qui ne chasse pas ,je n'ai donc ,pas de droit de chasse dans la commune "B"
Quel est le texte de loi qui me l'interdit ?
faut-il que l,acca de la commune "B" aie inscrit dans son règlement intérieur, que seul les résidents peuvent chasser, pour que cette interdiction soit appliquée ou pas .
merci de vos réponses .
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

bonjour, Membres de droit de l’ACCA

Ce sont des personnes qui possèdent une qualité particulière leur permettant de prétendre, sans que l’association ne puisse s’y opposer, à en devenir membre, comme :

Les titulaires du permis de chasser validé, domiciliés ou résidant depuis plus de 4 ans dans la commune.
Pour les personnes domiciliées dans la commune, il n’y a pas de délai d’admission pour prétendre à la qualité de membre de droit de l’association.
En revanche, les personnes qui possèdent une résidence dans laquelle elles sont susceptibles d’habiter, ce qui exclut donc les bâtiments à caractère professionnel (magasins, entreprises…), doivent figurer, l’année de leur admission, pour la quatrième année sans interruption, au rôle d’une des quatre contributions directes (3). Lorsque la résidence est louée à un tiers qui l’occupe, c’est le locataire occupant qui bénéficie du droit d’adhésion en tant que domicilié ou résident selon le cas.

source oncfs : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... CCA-ar1700
charlie32
Messages : 20
Inscription : 16 sept. 2019 08:55

Message par charlie32 »

Quant au propriétaire terrien, quel est son droit dans une ACCA ? ou dans une société non soumise à la loi Verdeille dans le département?
Y a t il une surface minimum à détenir?
laurentlent
Messages : 8
Inscription : 15 août 2014 18:43

Message par laurentlent »

Bonjour ,
pour clore le sujet sur le droit de chasse d'un propriétaire non résident,voici la question que j'ai posé à ma fédérartion ;

" je suis chasseur dans l'Acca de..... .

Une personne, propriétaire non résidente, a depuis quelques années le droit de chasse malgré qu il loue ses appartements à l'année sur ma commune.

J'a vu sur les textes officiels de l'OFB 2020 et sur Le guide Pratique de la Féderation de Chasse au chapitre Membres de droit,
que sa carte de chasse ne devrait pas lui être accordée malgré qu'il paye une des taxes ..puisqu'il les loue à l'année.
(comme c'est le cas dans beaucoup de departments et d'ACCA d'ailleurs )

Pourriez vous confirmer par mail qu'il a droit de chasser ou non, puisque sur les statuts de la fédération , il n'y a pas de précision sur la location à l'année ou non.. et que cela devrait au moins apparaître sur les statuts dont ceux nous parvenant cette année !! "

Et voici la réponse de ma fédération,

"Bonjour monsieur,

L'article L422-21 du code de l'environnement dispose les différentes catégories de membres de droit parmi lesquelles figurent les propriétaires de résidences.

Effectivement, dans l'esprit de la loi Verdeille, il s'agit des propriétaires de résidences secondaires réservant le bâtiment à leur propre usage.

Pour autant, et bien qu'il ne s'agisse que d'un jugement de première instance et certainement pas de cassation (hiérarchiquement ce n'est pas la même chose !), une affaire similaire a été traitée en Savoie. Le propriétaire louait à l'année son bien immobilier et la cours lui a reconnu la qualité de membre de droit.
Quoi qu'il en soit l’admission des membres des ACCA est prononcée par le conseil d'administration et ce dans le plus strict respect de la loi. Les ACCA n'étant pas des associations "classiques", la marge de manœuvre est vraiment très tenue notamment en matière de membres de droit. "

Donc sauf erreur,ou jurisprudence venant contredire ce jugement , tout les propriétaires de bien immobiliers sont membres de droits ;
A bon entendeurs
arvi pà
fabrice33123
Messages : 1
Inscription : 30 août 2020 08:47

Message par fabrice33123 »

Bonjour a tous ,
j ai un soucis avec l ACCA , je suis propriétaire non résident d un terrain de 10 hectares , ce terrain est ouvert à tous , je prends la carte tous les ans à un tarif plus élevé que les résidents de la commune , ( mon meilleur ami qui prend la carte également tous les ans au tarif maximum ) n a pas été autorisé à la prendre cette année ( il n est pas propriétaire ni locataire sur la commune )
Il ne chasse que la grive et la palombe sur mon terrain , aura t il le droit de chasser sans carte sur une propriété privée du fait que l ACCA lui refuse la carte
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Non si ton terrain fait parti de l'ACCA, il faut la carte de l'ACCA.

Par contre pourquoi l'ACCA a refusé de lui vendre la carte ? Si elle lui vendait avant, elle n'a pas le droit sans raison valable.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Le plus simple pour vous serait de passer en préfecture ou sous préfecture pour y demander le règlement intérieur de votre ACCA il est gratuit , vos 10 hectares me paraissent bien mince pour prétendre à quoi que ce soit (il doit y avoir une superficie réglementée qui n'est pas la même suivant les régions .Pour votre ami désolé il ne peut prétendre à renouvellement de sa carte "étranger" et oui pour certains petits roitelets on en est encore la copains et coquins et le laissez chasser sur vos terres le mettrait en infraction vos droits chasse étant partis prenante de l'ACCA .Bien à vous
laurentlent
Messages : 8
Inscription : 15 août 2014 18:43

Message par laurentlent »

Bonjour
Un chasseur de Savoie a mis au tribunal l'acca qui lui a refusée une carte de sociétaire alors que celle ci fait partie de la commune nouvelle dont il est résident.
Si il gagne cela veut dire qu'il peut chasser sur tout le icone-notsure icone-notsure térritoire de la commune nouvelle sans prendre plusieurs cartes
rexlarrouze
Messages : 2
Inscription : 03 sept. 2020 14:30

Message par rexlarrouze »

c est quoi les nouvelles loi de chasse pour les acca ou aica

Répondre