Vieux 16 lefaucheux pour la chasse?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Bobdu16
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2020 18:25

Message par Bobdu16 »

Bonjour, j'ai dans mon grenier un vieux fusil à chiens calibre 16 type lefaucheux. J'ai l'ai retapé et fait un poncé huilé sur la crosse,en très mauvais état, et réparé un percuteur. Seulement les canons sont très abimés, ils sont très piqués à l'interieur. Est il possible, pour une utilisation chasse, de mettre des cartouches reductices de 16 à 410 ou de 16 à 22lr sans risque pour la sécurité, ou bien l'arme est-elle condamnée à rester dans un placard?
Amicalement
Antoine
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3406
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Ill faut garder cette arme pour la collection.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Bonjour,

Je comprends bien ton envie de faire revivre un peu cette arme ancienne ( je serais comme toi également); je pense que tu peux y mettre sans problème un réducteur de 410 , mais je ne tirerais que les 12mm/50 ou à la rigueur les 12mm/65.maximum, car les 410/76 développent quand même une pression non négligeable.
22 LR également mais la précision sera quasi nulle.
J'ai fait pareil dans un vieux 16 et avec le 12mm/50 ; les rats à 10-12 m étaient tués net presqu'à chaque fois.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,sur la cheminée c'est pas mal aussi!....
Bobdu16
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2020 18:25

Message par Bobdu16 »

Ok merci de vos réponses je passerais le montrer à l'armurier et au moins son aspet exterieur est similaire à son état neuf, il fera joli dans l'armoire à fusil.
Je vous donnerais des nouvelles, merci et à bientôt icone-smile .
Amicalement,
Antoine
chasseurpromeneur33
Messages : 61
Inscription : 02 nov. 2019 12:35

Message par chasseurpromeneur33 »

Bonjour
Attention, quelque soit l'état de votre fusil, le canon est d'origine prévu de tirer de la poudre noire superfine dont les pressions sont plus basses que les poudres actuelles..il faudrait vous rapprocher des "poudreux" des stands de tir qui ont l'habitude pour le folklore de faire parler les vieilles pétoires avec des poudres noires adaptées.... mais vouloir chasser avec un vieux fusil comme ça, c'est prendre des risques pour soi-même et faire souffrir le gibier qui ne sera pas tué proprement avec des munitions trop faibles.
Répondre