définition d'un modèle et estimation d'un fusil darne

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tkalfaoglu

Message par tkalfaoglu »

Bonjours..
J'essaie de déterminer la valeur et l'anne d'un fusil Darne. J'apprécierais votre aide..
voici l'image:

DARNEJUXTAS42

Message par DARNEJUXTAS42 »

Bonjour ,
Darne V 19 en calibre 12.
c'est le modèle départ des 4 modèles " V " , dits à grande clé , qui constituaient le haut de gamme des fusils DARNE.
Il y eut ainsi les V 19 , V 20 , V 21 et V 22 , plus les hors - série , sur les mêmes bases mais avec des gravures et des finitions spécifiques au choix du client.
il est dans son chambrage d'origine , en 65 mm , donc non retouché , chose relativement rare.
si son numéro de série est bien A 465 ( si je lis bien et si la photo n'est pas coupée ? ) la période de production pour cette série alphanumérique se situe de 1910 à 1925 ( 1 lettre + 3 chiffres ) il daterait donc de la 2iéme décennie du siècle passé.
j'ai quand même un léger doute sur ce numéro tel que je le lis , car sur les fusils de cette période , on trouvait diverses mentions plus ou moins publicitaires qui sont absentes sur celui - ci. merci de me confirmer ce numéro de série en entier où s'il est tronqué sur l'image.
pour la valeur , il faudrait quelques autres photos et précisions complémentaires pour juger de son état d'usage
( état intérieur / extérieur des canons , état des bois , obturation ferme de la culasse , absence de fêlure ou fissure au niveau de la poignée, percussion et expulsion franche.......)
il ne faut pas s'attendre à des miracles : il y a 10 - 15 ans , les fusils de cette gamme , en bon état , se négociaient vers les 2000 Euros , voire bien au - delà pour les mieux conservés.
de nos jours ils ont subi une dépréciation certaine et continue.
peu de chasseurs sont encore enclin à chasser avec ces fusils fixes , le fait qu'il soit dans l'ancien chambrage d'origine en 65 n'arrange pas , pour un chasseur , de même ses chokes nécessairement fixes et le fait qu'il ne soit bien sûr pas éprouvé pour l'acier le déprécie aussi de fait.
concernant les collectionneurs , ils ne recherchent pas ces fusils produits en grande quantité tout au long de la saga Darne , ils veulent des pièces traitées en hors série , atypiques et bien spécifiques.
Pour la vente , il faut donc tomber sur un amateur nostalgique et il apparait qu'ils sont de plus en plus rares.
En suivant un peu la marque sur Naturabuy , on voit que ce type de modèle peut se trouver entre 1000 et 1300 Euros , sous réserve qu'il soit en bon état , apte au tir et sans gros travaux de restauration ou défaut rédhibitoire.
Il y en a bien sûr pas mal proposés au - delà de cette fourchette , car c'est toujours agréable de rêver , mais ils restent en stand - by depuis de longs mois sans partir...... Cette désaffection est sans doute regrettable car ce sont de beaux et bons fusils d'une toute autre qualité que ceux d'aujourd'hui mais c'est un fait et il faut être réaliste : tout le monde connait et trouve ces armes de légende
belles et élégantes mais bien peu sont prêts dans la réalité à faire le pas pour en acquérir un.
restant à disposition pour des photos en complément.
Salutations.
tkalfaoglu

Message par tkalfaoglu »

Merci beaucoup pour votre aide. Oui, le numéro de série est composé de 3 chiffres et d'une lettre. Je vais essayer de télécharger plus de photos aujourd'hui. C'est un très vieux fusil et fait partie de notre famille depuis 3 générations.
tkalfaoglu

Message par tkalfaoglu »

Voila, j'ai menage de telecharged quelque photos a:
https://www.kalfaoglu.com/darne/

En fait, j'ai aussi un autre fusil antique - un Jenssen. Est-ce que vous avez des informations à ce sujet?
https://www.kalfaoglu.com/janssen/

Tous ces fusils sont etait dans notre famille depuis des générations. :)
DARNEJUXTAS42

Bonjour ,
au vu des photos complémentaires ce fusil a certes un certain vécu et n' a pas été restauré , mais il me parait sain et en bon état. Il semble que les tubes soient exempts de coups , pour ce qu'on en voit et on dirait qu' il n'y aurait pas de fissure sur la poignée en arrière de la culasse ? ( en crosse anglaise , à cet âge ,c'est rare !)
Si les tubes sont miroirs intérieur , pas de coups dessus , si le fonctionnement global est satisfaisant ( percussions , expulsions , fermeture ferme ) ce fusil est vendable en l'état et peut intéresser quelqu'un souhaitant restaurer à un prix raisonnable ( peu de travaux ) un beau modèle pour ensuite se faire plaisir.
Pour le prix , si j'avais à le vendre en ce moment , je le proposerais à un prix médian de 1.000 Euros.
Je sais que c'est bas si on se réfère à ce qui se pratiquait il y a quelques années pour un V 19 mais hélas il faut être réaliste .... chambré 65 , non éprouvé acier , chokes fixes , fusil serrant énormément.....on n'est pas dans la modernité !!! ceci dit , ce type de fusil léger et atypique peut intéresser un becassier un peu puriste ou nostalgique et il en reste encore...mais pas des masses ..... il faudra être patient si désir de vente.....
pour le Jenssen , qui au vu des poinçons est un fusil belge , c'est un bel exemplaire traité sans doute en des temps très anciens en finition artisanale , on le voit à différents détails spécifiques.
là , je ne connais pas , mais c'est un peu la même donne que pour le Darne : juxtas un peu " passés de mode " , chambrage ancien , il ne faut pas être trop exigeant question valeur , même si c'est sans doute un très beau fusil.
Si on compilait sur Naturabuy le nombre de ces beaux juxtas du passé en vente actuellement , il y en aurait sans doute plus d'un millier , Français , Espagnols , Belges , Italiens....et bien peu se négocient , ou alors à un prix ridicule.....
voilà ce que je peux t'en dire , d'autres que moi connaissant la marque t'en diront plus.
A te lire si tu as besoin d'autres précisions sur le Darne.
DARNEJUXTAS42
Ezec87

Message par Ezec87 »

Bonjour, dans la continuité de ce poste qui vient d’être déterré je viens également à la pêche aux informations pour un Darne V22. J'espère que quelqu'un pourra me répondre. (je cherche pour mettre une photo...)
Par avance un grand merci !
Ezec87

Message par Ezec87 »

Lien vers mon image
DARNEJUXTAS42

Bonjour ,
modèle V 22 très ancien ( mentions publicitaires propres aux fabrications des premières décennies du siècle passé ) , rechambré en 70 ultérieurement , comme beaucoup.....
ces modèles du haut de gamme recevaient de série une finition dèja très luxueuse ( gravures , bois ) et pouvaient même être traités en versions VHS ( gravures animalières ou autres ) au choix du client , avec nombre d'autres options de personnalisation.
il faudrait d'autres photos pour voir ses caractéristiques propres ( clé embiellage , table culasse ouverte .....)
slts.
DARNEJUXTAS42

claude geoffroy

Message par claude geoffroy »

bonjour a tous je suis en possetion d'un darne 12/65 n°de serie z578 .pouriez vous me donner approximativement son age et sa valeur .merci d'avence
Répondre