Fusil juxtaposé

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
Max1979

Message par Max1979 »

Bonjour est ce que quelqu un connaît la marque RÉSISTANT SUPER pour un fusil juxtaposé. Il appartenait à mon père mais je ne trouve rien concernant ce fusil.
jpmaloye

Message par jpmaloye »

Bonjour,
Il s'agit peut être d'un artisanal comme il y en a eut beaucoup au milieu du siècle dernier fabriqué par St Etienne avec la griffe de l'armurier qui le diffusait.
Je possède un 12 à chiens sans marque, mais seulement le nom de l'armurerie (PERROT), fabriqué à Saint Étienne, avec les poinçons de St Étienne.
Le tien a t'il des poinçons Francais ?
Cdt
Max1979

Message par Max1979 »

Si il y a des poinçons je devrais les voirs à quel endroit sur le fusil. Peut on envoyé des photos via ce forum ?
jpmaloye

Message par jpmaloye »

Bonjour,
les poinçons et autres info se trouvent généralement sous les canons au niveau de la bascule, en ce qui concerne les info liées aux canon, diamètre, chambrage, épreuves etc...
Probablement faut il inspecter le fusil sur son ensemble !
si tu connais un armurier ayant de l'expérience ça vaut peut être le coup de lui soumettre tes questions. ne pas hésiter à en consulter plusieurs
Pour les images je ne sais pas !
une solution possible c'est de déposer tes images sur un site hébergeur, d'images gratuit, puis de mettre le lien complet de l'image style (http://www.chassepassion.net/forums-cha ... 3/#img.jgp). dans le post que tu écrit.
PS: ce n'est qu'un exemple, j'ai pas essayé ici !)
Cdt
diabolo

Message par diabolo »

Bonjour tous le monde je voudrais savoir quelle marque est ce fusil avec un systeme Darne mais pas les poinçons de cette marque je peux pas mettre de photo dommage mais peut être qu une personne connaitra
il a 6 poincons qui signifie 2 branches en x avec 3 +dans chaque espace et une coronne sur le bas .il y a st etienne 18.1 et st etienne 18.5 et 2 fois canon de surete puis rectifie P.D si qq connais sa valeur aussi
merci pour la publication et les reponses Jacques
homiken

Message par homiken »

Bonjour,
Les poinçons avec les branches en X sont les poinçons d'épreuve
https://servimg.com/view/11159974/111
Saint Etienne c'est la ville armurière de fabrication et du banc d'épreuve.
18.1 et 18.5 = le diamètre de chaque canon
diabolo

Message par diabolo »

Bonjour Merci homiken c'est bien ça pour les poincons alors pour la marque c 'est un st Etienne qui a moins de valeur qu'un Darne c'est ca ?
DARNEJUXTAS42

Message par DARNEJUXTAS42 »

Bonjour ,
non , ce n'est pas un " St Etienne " ! St Etienne , c'est juste la ville armurière ou les canons de ce fusil ont été éprouvés , c'est tout.
Tous les fusils Français portent sur les tubes le nom de St Etienne.
Après , il a pu être fabriqué à St Etienne , mais aussi n'importe où ailleurs sur le bassin armurier stéphanois....

le " système Darne " , c'est à dire un fusil à canons fixes équipé d'une culasse à glissières coulissante sur rails , a été repris pendant toute la 1ére moitié du siècle passé par une foule de fabricants, grands ou petits , une fois les différents brevets tombés au domaine public.
les " Darne " et le " Charlin " ayant une réputation de haute qualité établie et justifiée , ils trouvaient intérêt à proposer dans leur gamme ce type de fusil , qui avait très bonne presse , à un prix plus attractif que ceux des 2 grandes marques.
Pour ce faire , ils achetaient les principales composantes en blanc , ici ou là ( parfois chez Darne père ou fils !) ou bien les faisaient sous - traiter en fabrication : le jeu de tubes chez un canonnier x ou y , les bois chez un crossier..... etc.... et ils " montaient finis " , c'est l'expression consacrée , un fixe " de leur mouture pour une clientèle modeste. la plupart , ceux qui avaient pignon sur rue et une marque déposée , frappaient comme sur le tien leur marque propre sur les oreilles de la clé ou ailleurs : Gaucher , RPF ( Rivolier père et fils) , A. Bayle , Gauthey , ZF fixe , Harmor fixe , FAG solifix , F. Frères , Schmitt , Abeille , Picard - Fayolle , Nemrod , A.T.M. ( auto moto) , Peugeot , Héléphant, Verney - Carron....... j'en compte une bonne quarantaine dans mes archives.....
on trouve par ailleurs aussi des fusils fixes totalement anonymes , sans marque , dits aussi génériques assemblés probablement suivant le même mode.
aujourd'hui , les fixes des 3 constructeurs reconnus ( Charlin , Régis Darne et Francisque Darne ) trouvent très difficilement acquéreurs , même en très bon état....on voit par exemple chez Darne des R en excellent état de tir , chambrés 70 , qui se proposent entre 400 ou 500 Euros....les premiers V sont vers 1000 euros ! c'est la cata !!
autant te dire qu'un fixe autre que dans ces 3 marques reconnues n' a quasiment aucune valeur et je te conseille fortement de le garder , car il a une valeur sentimentale.
Slts.

diabolo

Message par diabolo »

Bonjour quelle précision je n'en demandais pas autant mais quelle gentillesse d'avoir pris le temps ,on sent la passion .Je vais le garder comme vous dites car c'est une tres belle arme encore merci Jacques
Répondre