Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour je viens d'hériter du fusil de mon grand-père et j'aurais voulu en savoir plus sur celui ci .
C'est ecrit: rectification spéciale épreuve double 17.1
N*5802
C'est indication son inscrit sous les canons
Sous la partie plane il est inscrit 65 f.darne fils aîné
Médaille d'or Lyon 1914 avec 3 poinçons identique en dessous
Merci pour vos retours
icone-coeur
Bonjour ,
comme le père , Francisque Darne a conçu et fabriqué différents modèles de fusils fixes , plus ou moins élaborés , avec des caractéristiques ou aménagements techniques spécifiques à ces différents modèles.
En voici les 5 principaux , en montant dans la gamme :
" le Populaire " , " le Classique " , " le fixe 1922 " les modèles " T " , plus des platines ainsi qu'un modèle Rotary copié tout comme les autres de son paternel et un mono-canon à système fixe.
il faudrait donc des photos de ce calibre 16 pour déterminer lequel il s'agit.
les plus distribués furent les Populaires et les Classiques , les plus accessibles côté tarifs.
dans le même modèle , tout comme le père , Francisque différenciait les finitions et " options " techniques avec des poinçons ( 2 , 3 , 4 poinçons.....) .ainsi que des lettres ( A , B , C .......)
le poinçon de Francisque , c'est 2 lettres " F " majuscules , dos à dos , avec un " D " majuscule en leur centre , pour signifier " Francisque Darne Fils ".
la qualité de fabrication et la solidité des mécanismes de ces fusils sont reconnues comme équivalentes à celles du père.
Il existe un excellent livre qui se lit comme un roman , sur cette marque , qui connut bien des aléas et repreneurs successifs tout au long du siècle passé , après le décès prématuré de Francisque sur le front à la fin de la 1ére guerre mondiale.
en voici le titre :" les fusils de chasse de Francisque Darne " par Jean - Claude MOURNETAS , aux éditons Crépin-Leblond.
la marque s'est définitivement éteinte dans les années 60 chez Verney-Carron qui fabriqua un temps un fixe issu de la marque , sous le nom de " Baronnet ".
cordialement ,
DARNEJUXTAS42
Bonjour à tous,
Ravi de voir que nombreux sont ceux qui s’intéressent au Darne.
Le mien - ou plutôt celui de mon grand-père, décédé en 1976 - porte les inscriptions suivantes :
- sous les canons : 13569 ; 17.0 sur l’un et 17.1 sur l’autre.
- sur la platine qui prolonge les canons et dans l’axe médian, un poinçon avec Ectif et LB (tête bêche),puis plus vers le centre le nom de l’armurier, je suppose : Boudier Neufchatel (je pense qu’il s’agit de Neufchâtel en Bray).
- chaque canon porte 5 poinçons : 65, une couronne surmontant les lettres PT, puis L (pour un canon) et LB (pour l’autre) et enfin ce qui pourrait être le poinçon de Darne (une sorte de H dont chaque jambe repart vers l’extérieur du bas vers le haut en volute, surmonté d’une couronne.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Par avance, mille mercis.
au vu de ta description et si ce fusil est dépourvu de la marque " Darne " " Halifax " ou Francisque Darne " sur les oreilles de la clé , il pourrait s'agir d'un fixe d'armurier , constitué à partir de pièces commandées chez l'un ou l'autre des fabricants " historiques "...cela s'est beaucoup fait dans la 1éré moitié du siècle passé , essaie de mettre des photos pour en savoir plus....
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.