Quand la jalousie rend les gens abrutis …..

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
stef56
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2020 19:15

Message par stef56 »

Chasseur dans un domaine privé jouxtant une chasse communale pour ne pas la nommer Mallemort dans les BdR, nous sommes confrontés régulièrement à des actions visant à nous saccager, voler nos équipements cynégétiques à gros gibier sous la bénédiction du président de cette même société de chasse. Comment voulez-vous encourager de jeunes chasseurs à travailler pour une gestion respectueuse du gibier lorsque vous êtes entourés de voyous qui ne pensent qu’à tout casser dans le seul but de vous décourager pour ensuite prélever sans aucune modération ce que vous avez su gérer avec un bon équilibre.
Il est vraiment lamentable que le monde cynégétique puisse avoir des pseudos chasseurs avec un comportement pareil. Tant que nos fédérations ne feront rien pour punir ces actes lamentables et que certains présidents de sociétés de chasse auront un comportement de voyous, la chasse sera perdante à tous les niveaux.
La jalousie rend les gens bêtes et méchants d’autant plus lorsque ces derniers ne sont que des fainéants. J’ai toujours appris que le travail était récompensé, mais est-ce bien toujours le cas à l’époque actuelle ?
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir

Lorsqu'il y a des différences de moyen cela créait des jalousies.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
stef56
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2020 19:15

Message par stef56 »

Bonjour Phoenix,
Je ne pense pas que ce soit simplement de la guéguerre mais plutôt de la décadence. Je suis dans ma cinquantième année de chasse et crois-moi, j’en ai vu des vertes et des pas mûres. Mais aujourd’hui c’est lamentable. Comment veux-tu attirer de jeunes chasseurs avec de tels comportements ? La chasse coule dans mes veines depuis ma tendre enfance, mais là je ne la comprends plus avec ces agissements inacceptables. Les abrutis dont je fais référence sont les meilleurs alliés des antis que je ne porte pas non plus dans mon cœur. Nos fédérations doivent éliminer ces gens là en leur supprimant à vie leur permis de chasser, il en va de la survie de notre passion. Le temps des cadeaux et de la compréhension doit être révolu pour que la chasse retrouve ses belles lettres de noblesse. Mais pour cela il faut de la volonté pour ……….
stef56
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2020 19:15

Message par stef56 »

Bonsoir JML19,
Non je ne pense pas que se soit la différence des moyens qui crée la jalousie, mais plutôt la bêtise qui rend les gens méchants. On a les moyens que l'on veut se donner. Pour ma part et celles de mes collègues, c'est le travail et parfois le sacrifice sur d'autres choses. La solidarité et l'envie de faire qui nous animent, voilà les ingrédients qui font la différence avec les autres.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour stef56

Pour moi, élever des animaux en semi liberté pour les tuer, ce n'est pas de la chasse, c'est de l'abattage.

Cela n'excuse en rien le fait de perturber et de saccager l'élevage de ses voisins.

Je n'ai pas d'état d'âme dans le fait que l'on élève des animaux pour se nourrir, mais ce n'est pas de la chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
stef56
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2020 19:15

Message par stef56 »

Bonjour JML19,
Je pense que soit vous avez mal interprété ce que j’ai écrit ou alors je me suis mal exprimé. Il est aucunement question d’avoir un élevage sur notre territoire qui lui est entièrement ouvert et où le gibier peut passer d’un territoire à un autre. La gestion du gibier, en l’occurrence du gros gibier, est faite de manière à le garder dans nos espaces boisés de façon à éviter des dégâts dans les cultures agricoles. Pour cela nous faisons des cultures cynégétiques, de l’agrainage linéaire et créons des points d’eau. En bref, nous rendons notre territoire attractif. Nos prélèvements sont en adéquation avec le cheptel présent dans le but de ne prélever que ce qui est acceptable afin de garder un équilibre durable des populations. Le fait de rendre notre territoire attrayant pour ce type de gibier suscite de la jalousie. Tel exprimé dans mes messages précédents, c’est par le travail que tout arrive et parfois avec certains sacrifices, nullement par une convoitise malsaine.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Ce n'est donc pas une chasse privée.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
stef56
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2020 19:15

Message par stef56 »

Mais bien sûr JML19 que c’est une chasse privée. Cette chasse est sur une propriété privée, donc territoire privé, dont le propriétaire propose un bail pour sa location, qui peut-être à l’année ou plus, cédant pendant la durée du bail son droit de chasse au locataire qui lui ensuite octroie le droit de chasser à des actionnaires pour former une équipe. Le territoire de chasse est forcément sur une commune, mais étant sur une propriété privée, seuls les actionnaires peuvent y chasser et par conséquence la chasse est privée.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

D'accord j'ai compris, c'est une chasse sur une propriété privée, ce n'est pas une chasse en enclos.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
stef56
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2020 19:15

Message par stef56 »

icone-good
Répondre