Identification fusil calibre 16 (B.S ??) + tir à balle

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
papou90
Messages : 4
Inscription : 17 août 2021 21:12

Message par papou90 »

Bonjour à tous,
Grâce aux forums du site j'ai réussi à trouver de nombreuses caractéristiques d'un fusil de calibre 16 : chambrage (65), numéro de série (590), l'âme (17.0), l'épreuve de st etienne, etc. Je vois que tout le monde s'accorde à dire que je peut tirer des cartouches de chambrage 67 avec ce genre de fusil. Mais je n'ai pas trouvé de réponse à trois questions:
- Est ce que je peux tirer des balles du style brenneke par exemple avec ce fusil? (Il faudrait se référer à l'épreuve qui semble indiquer une pression testée de 900 par pour une épreuve simple?)
- Quel le fabricant et cet écusson "B.S" au-dessus du numéro de série ?
- Qu'est ce qui est indiqué dans la mention du choke? Je distingue "coke rec..." et "Mathias..." en dessous mais pas plus.

En vous remerciant!!
papou90
Messages : 4
Inscription : 17 août 2021 21:12

Message par papou90 »

Voici le lien vers les photos:
https://ibb.co/xJPHwc7
https://ibb.co/pWczvXH
Demi Humain
Messages : 1
Inscription : 19 août 2021 06:15

Message par Demi Humain »

Bonjour
concernant le tir de balles, le mieux c'est de poser la question au fabricant des cartouches.
J'avais la même inquiétude avec un fusil simplex cal 16 / 65 et j'ai posé la question à un fabricant, voici sa réponse
.....
Bonjour Monsieur,

J’ai bien lu votre message concernant nos Sauvestre BFS 12/67.
Nos balles étant sous calibrées elles peuvent en effet être tirées avec n’importe quel choke.
Toutefois l’arme que vous évoquez est chambré 12/65 alors que nos munitions font 67…
De nombreux client les tirent dans des armes équivalentes à la vôtre… Je ne peux toutefois en tant que professionnel vous le recommander….

Cordialement.

Karl Lapotre
Sales Manager

Cartouches SAUVESTRE
275 rue de Malitorne - B.P. 61
18230 SAINT-DOULCHARD - FRANCE
Phone: +33 (0)2.48.24.22.94
Fax: +33 (0)2.48.65.30.67
Email: [email protected]
Web Site: www.sauvestre.com
Follow us on :
.....

Tu peux aussi poser la question à MARY ([email protected] et [email protected]) pour les BALLES MARY ARM FIER calibre 12/67 qui m'avait répondu par téléphone que leurs balles pouvaient être tirées sans problème.

bien entendu, ces réponses concernent mon fusil et non pas le tien !! Le mieux est d'aller voir un armurier qui te dira gratuitement si tu peux tirer des balles dans ton fusil.

SURTOUT NE PRENDS AUCUN RISQUE et RENSEIGNE TOI TOUJOURS AUPRES D'UN PROFESSIONNEL !!!
papou90
Messages : 4
Inscription : 17 août 2021 21:12

Message par papou90 »

Merci, je vais voir un armurier cette aprèm, à voir si sa réponse me satisfait... Je vais demander aussi si je pourrais tirer de la basse pression pour billes acier comme je fais actuellement avec mon vieux calibre 12. Et pour les cartouches de chasse classique à plomb, apparemment il ne faut pas dépasser une certaine pression pour les calibres 16.
papou90
Messages : 4
Inscription : 17 août 2021 21:12

Message par papou90 »

Du coup, synthèse de ma visite à deux armuriers: les deux canons sont en full choke donc pas de billes acier à basse pression (ou prendre du bizmuth qui coûte un bras), pas de pb pour tirer du plomb en 16/67.
Pour les balles, en raison du choke et de l'ancienneté du fusil il faut tirer du sous-callibré ( brenekke "s" ou sauvestre), toujours en 16/67. D'après les forums mieux vaut tester le fusil pour choisir entre les deux balles.
A noter pour les vieux fusils: faire attention sil y a du jeu entre le canon et les persécuteurs car les gaz peuvent s'échapper entre ces deux parties plutôt que par le canon lors du tirs (avec risque de blessures graves). Faire réparer par un armurier pour le cas échéant !
Répondre