Restauration d'un Darne R15- démontage de la crosse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jls2a
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Message par Jls2a »

Bonjour,

J'ai entrepris la restauration d'un Darne des années 60.
Globalement la mécanique est sans défaut mais les bois ont souffert avec les années.

J'ai récupéré quelques enfoncements à la vapeur mais je bloque sur le démontage de la crosse.
J'ai pourtant apparament enlevé toutes les vis à l'exception semble-t-il d'une vis qui serait située sous un capuchon couleur bronze et qui donnerait accès à la vis permettant de démonter de démonter la crosse en passant par l'extérieur (non pas par l'intérieur de la crosse qui est d'ailleurs vide de chez vide de toute vis ou autres choses)
Il paraîtrait que c'est normal car les modèles R sont des "petits bois" dont 'la crosse se démonterait de l'extérieur.

Bref, je bloque sévèrement sur ce point car je ne trouve pas du tout ce "capuchon" qui serait couleur bronze tout comme la bascule qui permet le déverrouillage des canons et qui se trouve être couleur acier sur mon fusil (et non pas "bronze" où jaune)
Peut-être le jeune paille est-il parti au fil des années à force de nettoyages..

Si quelqu'un peut m'aider sur ce coup, ce serait super sympa et m'enleveraitbune grosse épine d'un pied car en tatonnant à l'aveuglette et à force d'essais malheureux je risque de casser les bois (apparemment super fragile) du Darne.


PS : JE N'AI PAS TROUVÉ COMMENT ENVOYER DES PHOTOS pour illustrer l'état actuel du point de blocage. Si quelqu'un savait le le dire ce serait aussi sympa ?

D'avance merci beaucoup !!
DARNEJUXTAS42
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Message par DARNEJUXTAS42 »

Bonjour ,
c'est assez simple pour un démonter un modèle R
ce que tu appelles " capuchon " c'est en fait la butée d'ajustage numérotée qui sert aussi d'appui en contrefort du grand verrou inférieur qui se trouve sous la culasse , et qui vient se bloquer contre en force quand tu fermes la culasse avec la clé.
ces butées d'ajustage en acier cémenté sont numérotées de 12 vers le zéro , pour rattraper le matage du talon du grand verrou inférieur (10 à 12 , c'est la première monte en général , ensuite , on descend vers le 8 ou 9 pour ré-ajuster et revenir à une fermeture plus ferme de la culasse ( la partie en biseau où appuie le talon du grand verrou est de moins en moins évidée pour justement rattraper ce jeu )
cette butée d'ajustage , elle est vissée par la petite vis que tu vois dans la volute arrière du rond du pontet.
pour y accéder , il faut d'abord enlever le devant en bois , chasser la goupille qui tient le grand ressort - régulateur ( le long ressort strié sur lequel on appuie pour dévérouiller les canons) c'est la goupille du haut qu'il faut chasser pas celle du bas qui tient les queues de détentes.
en chassant cette goupille du haut , les queues de détente restent en place contre le corps de la table
une fois ce ressort enlevé , il faut dévisser le pontet et le sortir.
là , tu auras enfin accès à cette petite vis dans la volute arrière du pontet , tu la dévisses.
la vis sortie , tu chasses la butée d'ajustage avec une pointe ( par le trou de la vis ) vers le haut et tu auras enfin accès à cette maudite petite vis cachée qui visses dans le tirant qui se trouve dans la tête de crosse et qui donc ,à elle seule , plaque l' arrière de la table à la crosse.
si tu as des difficultés , je t'enverrais des images , tu comprendras mieux , mais il me faudra ton mail car à mon
grand âge , j'ai jamais su mettre des photos sur ce forum.
A+
PS :la goupille qui tient le grand ressort - régulateur ( pièce striée entre les rails ) est légérement incurvée , c'est normal , ne la redresses pas , c'est fait pour tenir à travers les 2 trous de part et d"autre de la table.
sors la au chasse - goupille fin ( ou avec une pointe à la tête à peine émoussée ) en tapant sur le côté de la goupille qui te parais le plus fin et le moins " frappé " , mais en fait elle rentre dans les 2 sens.
une fois la crosse remontée après travaux , aides - toi d'une pointe pour réaligner les trous de ce grand ressort - régulateur avec ceux de chaque côté de la table , ensuite , quand tu es en face , tu remets ta goupille traversante.
DARNEJUXTAS42
Jls2a
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Message par Jls2a »

Merci beaucoup !
. Moi non plus je bain pas compris comment mettre les images !

Si tu peux m'en envoyer par mail c'est à chassepassion [arobaz] Santoni.info. C'est à dire le nom du site "chassepassion" + [arobaz] + le nom de mon domaine "Santoni" [point] info. (info comme le diminutif de information à la place de .com ou .net ou .fr).

È serait super sympa.

Je crois que j'ai déjà confondu les deux goupilles, en triturant celle qui bloque les détentes car depuis il y a un certain jeu. Cela se règle ?? (je n'ai pas enlevé complètement la goupille pouremployer les dégâts) en fait ce n'est pas vraiment une goupille. Cela ressemble à une espèce de trombone qui soit faire ressort je pense.

Si tu peux m'aider sur ce coup je t'en serais vraiment reconnaissant.

Amicalement, Jean-Louis
DARNEJUXTAS42
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Message par DARNEJUXTAS42 »

Bjr ,
je t'ai envoyé quelques photos pour comprendre le déroulé du démontage et les pièces à défaire.
ce que tu as essayé de démonter , je pense que c'est soit l'épingle - ressort qui sert au rappel des
queues dedétentes , soit la goupille en dessousprès des queues , essaie de remettre en place comme c'était.
pour enlever le grand ressort - régulateur plat ( strié) , c'est la goupille DU HAUT qu'il faut chasser.
cette goupille passe dans les 2 communicateurs ( c'est le nom des 2 petites pièces plates qui sont sur le flanc de la table de part et d'autre et qui transmettent la pression de déclenchement des gâchettes , sous la culasse)
goupille enlevée , ces 2 pièces restent en place contre la table , ne pas les enlever.
A+
DARNEJUXTAS42
Jls2a
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Message par Jls2a »

Bonsoir darnejuxtas42

Je te remercie infiniment pour ton aide et pour le temps que tu y a consacrée pour m'expliquer tout en détails avec les illustrations correpondantes.

Je n'ai malheureusement pas pu mettre tout ton s précieux conseils en pratique car ma santé étant ce qu'elle est, je suis parfois contraint de ne rien pouvoir faire et ce fut le cas depuis hier soir.
Dès que je serai remis un minimum, je m'y mettrai de suite. J'ai hâte !!

Vraiment encore merci pour ton altruisme et l'aide que tu apporte.. C'est top rare aujourd'hui pour ne pas être relevé et salué.

Je te tiendrai au courant de la suite des opérations, cela va sans dire.

Bon dimanche, amicalement Jean-Louis.
Jls2a
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Message par Jls2a »

Bonsoir darnejuxtas42,

J'aimis en application avec succès tout ce que tu m'as expliqué. Tout esest passé sans problème, pas de casse, pas de souci.

J'ai répondu à ton mail à partir de mon adresse personnelle, c'est peut-être pourquoi ton fournisseur de mail a jugé qu'il pouvait d'agir d'un SPAM et
L'a donc classé directement dans le dossier spam de t boîte mail.
Peux-tu s'il te plaît jeter un œil ?
J'ai en effet mis des photos et ajouté une ou deux petites questions dont ta réponse pourrait je pense grandement m'aider à résoudre les (petits) détails que je souhaiterais régler.
Par exemple le positionnement correct de l'"épingle ressort" des des détentes et la meilleure procédure pour remette l'axe du grand ressort "bloque canons".

D'avance encore un grand merci à toi.!

PS : ou jours pas trouvé comment poster des photos icizis elles sont dans le mail de ma réponse au tien.
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