Avis Fusil superposé Franchi beccassia ergal select

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
DavidGvs

Message par DavidGvs »

Bonjour will, la B&P est pour moi la meilleure marque de cartouche. Oublie le choke rayé c’est inutile , chasse en lisse la bécasse avec la 8/10 bg au 1er et du 7bg au 2eme si tu mets ton 1/4 de chokes, écoute moi icone-clinoiel crois moi que tu feras tes plus beau coup de fusil et que tu auras des tires propre.
Tiens moi au courant icone-good
Bonne continuation à toi
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

Bonjour David,
oui je pense aussi que b&p est la meilleure marque de cartouche car très rapide... icone-clinoiel
Par contre je veux bien t'écouter mais je n'ai pas de choke lisse, ou l'as-tu trouvé ? Peut-être as-tu un bon plan pour l'achat ? Que me conseilles tu comme marque de cartouche pour la 8/10 BG ? Quelle tu utilises ? icone-siffle
car les miennes sont des jocker duo 8/10 mais BJ pour le rayé !!! icone-gratte
Merci pour tous tes news icone-good
goonif

Message par goonif »

bonjour,attention les gars une cartouche rapide n'est pas forcément une meilleure cartouche car plus la cartouche est rapide et plus elle reste serrée et doit être tirée dans un choke serré pour avoir toute sa...
plus la charge est lourde avec du gros plomb et plus ça tire serré avec de la vitesse on peut aller tirer le pigeon tranquille!
pour écarter plus tôt on diminue la charge et la grosseur du plomb ce qui fait mathématiquement écarter plus tôt.
perso je tire des 24g en 9 qui va très bien jusqu'à 25m tranquille.
à savoir que tous les calibre à chokes égaux on le même écartement.
un petit soucis avec le calibre 20 c'est que les cartouches vendues sont nettement trop chargées pour écarter tôt,la longueur de la charge dépassant le diamêtre de l'âme!
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

Salut goonif, icone-smile
merci de participer à ce post et de partager quelques avis ! icone-good
Que conseilles-tu toi comme chokes, cartouche, charge etc.... pour la bécasse je précise ... icone-siffle
D'ailleurs je viens de recevoir aujourd'hui mes chokes kicks smocke en 1/4 et 3/4 , peux-tu me conseiller si c'est possible sur des munitions plomb qui vont bien avec ces chokes ?
Au plaisir de te lire... icone-clinoiel
goonif

Message par goonif »

salut,1/4 et 3/4 c'est la polyvalence pour tout faire,mais pour s'occuper de la bécasse vaut mieux être en lisse,la cartouche la plus adaptée au lisse c'est la 24g en 9,perso je prends un carton chez Riffaut et ça me fait plusieurs années,elle a le défaut d'être un peu rapide mais c'est pas mal .
pour le 3/4 il existe une munition exceptionnelle c'est la star 34g en 7,5 plomb laitonné chez Riffaut.
faut pas hésiter à se faire livrer,perso je me déplace à plus de 400 bornes.à+
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

Salut,
merci pour tes conseils goonif, j'en prends note ! icone-good
Cette après-midi ma petite épagneul m'a fait un super arrêt sur bécasse, ça première elle a été superbe mais le tireur a été à chier et il n'y a pas d'autre mot désolé ... icone-negatif Complétement loupée avec choke 1/4 et 1/2 !!! icone-pleure ! Je n'avais pas mis le choke rayé qui m'aurait bien aidé pour ça première bécasse la pauvre...
Quelle bourre faut il pour un choke rayé ??? Sebcbien m'a parlé de la mary arm 8/10 pour le choke rayé auquel ces tests se sont montrés concluant sur ce fusil, mais c'est de la bourre grasse ??? J'ai des jockers 8/10 mais BJ que mon armurier ma donné pour le choke rayé justement ! Je suis un peu perdu icone-notsure vous pouvez me conseiller svp ???? icone-gratte
willy40

Message par willy40 »

Bonsoir,
Pour ma part dans mon rayé, j’utilise du plomb 9 28 grammes de chez vouzelaud en Bourre jupe et au second coup en lisse du 9 aussi même marque mais le modèle super complice .Je n’ ai pas ciblé de bourres grasses avec ces canons et la plus part des armuriers conseillent de la bourre jupe pour optimiser l’effet des rayures , mais j’ en convient il y a des utilisateurs qui réussissent avec de la Bourre grasse dans leur rayé ( surtout en cal 12 et avec de fortes charges )
goonif

Message par goonif »

salut,le canon rayé ou choke rayé est désastreux pour la gerbe,on ne peut pas faire mieux pour démolir et rendre une gerbe irrégulière,n'oublions pas qu'une gerbe peut faire jusqu'à 2.50m de long et que si il n'y a pas de plomb sur un mètre ça peut poser des problèmes,grâce à la roue de GRIFFITH .on a pu lire les gerbes.
la bourre à jupe ne fait pas tirer plus serré qu'une bourre grasse,seulement sur la bourre grasse tous les plombs aplatis par frottement sur le canon se dispersent créant un sentiment d'écartement un peu comme le rayé,de plus le sertissage est souvent cause d'irrégularité,c'est la raison pour laquelle on tirait avec du gros plomb et des fusils très serrés il y a 50ans, les cartouches étaient mauvaises et fallait tiré gros même sur les cocottes !....
DavidGvs

Message par DavidGvs »

Salut will ,
La meilleure cartouche dans un rayé est le 7 et demi ball trap Oublie ton rayé… icone-negatif chasse en lisse et si tu veux que ça écarte met de l’ARX en 9 ou 8 au 1re coup . Sinon chasse avec de la bourre grasse 8 ou 9 en lisse et lisse ou 1/4 de chock au second toujours avec de la bourre grasse en 8 ou 7. un calibre 20 porte énormément. Écoute mes conseils à+
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

Salut et merci willy40 , goonif pour vos news ! icone-good
A vous entendre tous, j'ai bien compris qu'il fallait que je laisse tomber le choke rayé et d'investir dans un choke lisse ! icone-clinoiel Dommage car en achetant ce fusil je pensais faire un bon coût avec ce choke pour mes premières bécasse... icone-siffle
J'en reviens à davidgvs, tu me dis de t'écouter et de chasse en lisse la bécasse avec la 8/10 bg au 1er et du 7bg au 2eme si tu mets ton 1/4 de chokes ! Jaimerais STP que tu me dises quelle marque tu utilises pour la 8/10bg et 7bg icone-pleure icone-clinoiel
Il y a Sebcbien qui a également ce fusil et me conseillait les Mary duo 8/10 bg pour le rayé et 7bg decath !
Répondre