Choix chien courant / chien de traque chevreuils sangliers

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
ludo71
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2021 09:24

Message par ludo71 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je réfléchis à un futur achat de chien, et pour vous aider à m'aiguiller au mieux, je vais préciser un peu le contexte. J'ai toujours chassé avec des petits chiens courants ou apparentés. Teckels, jagd, et surtout beagles. Ces derniers m'ont donné entière satisfaction, mais j’aimerais m'adapter au mieux aux besoins de ma chasse.

Je chasse dans une association où il y a autant de sangliers que de chevreuils, donc je veux un chien qui chasse tout (aussi bien chevreuils que sangliers, voir si possible renards et lièvres). Mais comme il y a beaucoup de chiens "à sangliers" et peu "à chevreuils", on se retrouve souvent (trop) peu de traqueurs aux chevreuils. Donc il me faudrait un chien qui trouve rapidement le gibier, le lève et le mène bien à voix assez rapidement, pas forcément hyper gorgé, mais surtout qui ne pousse pas trop longtemps, afin de revenir assez vite pour faire sortir un maximum d'animaux de l'enceinte...(le seul traqueur régulier aux chevreuils possède des grands courants, qui chassent très bien, mais parfois il peine à les récupérer, et les postés attendent parfois 1 à 2 h avant de voir le gars revenir). J'aimerais un chien assez rapide, qui lève bien, qui n'ai pas peur des ronces, et qui revient assez vite (genre poussée de quelques centaines de mètres à 1/2km maxi, juste le temps de faire sauter la ligne). Les bois chassés ne sont pas hyper grands, genre 100ha grand maxi, mais plus souvent 20... Et il y a pas mal de routes assez fréquentées...
Je ne veux surtout pas d'un chien qui aille au trou (donc pas de terriers).

Quelles races me recommanderiez vous ?

Merci à vous...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Il existe le Griffon fauve de Bretagne qui correspondrait à ce que tu cherches.

Le griffon fauve de Bretagne est un chien de chasse téméraire, obstiné, dynamique, courageux et débrouillard qui a une grande aptitude à rallier. Il possède un « nez » fin ainsi qu'une voix de « cogneur » bien soutenue (autrement dit un cri court et répété). Il n'a, par contre, aucun sens du territoire ce qui fait de lui un piètre gardien.

Note : le griffon fauve de Bretagne est utilisé pour chasser le chevreuil, le sanglier mais aussi le lièvre et le renard.

Jadis utilisé pour chasser le loup (et ce jusqu'au XIXe siècle), le griffon fauve de Bretagne devint moins populaire lorsque ce dernier commença à disparaître de notre pays. Heureusement pour ce chien aux aptitudes polyvalentes, en 1949, Marcel Pambrun créa le Club du fauve de Bretagne et depuis les années 1980, grâce à M. Bernard Vallée, la race a de nouveau retrouvé sa notoriété.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
ludo71
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2021 09:24

Message par ludo71 »

Je me demande si le griffon fauve de Bretagne n'aurait pas tendance à aller un peu loin... Selon les critères cités plus haut, je me demande si le kopov ne serait pas plus indiqué ??
Répondre