quel fusil choisr

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
gwlegion
Messages : 7
Inscription : 18 oct. 2020 13:06

Message par gwlegion »

ce qui compte, ce n'est ni le look, ni la taille de l'arme.
le choix de la munition, et la longueur du cannon compte pour la balistique.
le choix du mecanisme compte aussi , coté fiabilité et vitesse de rechargement. (d'ou ma preference pour le pompe sur le semi auto ... afin d'eviter les incidents de tirs, et les problematiques liés au reglage de l'emprunt de gaz
et un certain nombre d'elements comptent pour ce qui est de la prise en main.

Si j'ai initailement porté mon choix sur les deux fusil a pompes kelteck, c'est pas pour leur look ...
-ils sont bullpup, ce qui veux dire mieux equilibrés, et plus compact ... aidant la prise en main.
-equipé picatinny, ce qui implique que les organes de visées sont customisables et donc toujours mieux adaptés que des organes de visés fixes.

le reste de leur look ne m'interesse pas ... je ne vois que l'aspect technique.

du coup, j'en reviens a mes questions :
-la poignée pistolet , interdit ou pas ?
-utilisation d'un pompe a la chasse, authorisé ou pas ?
-limite de munition pour un fusil de chasse ? (et est il authorisé de faire modifier un fusil pour coller a cette limite ? j'ai entendu qu'il fallais limiter le chargeur a 5 cartouches, si le fusil en fais 7, peut on demander a son armurier de modifier l'arme pour coller a la legislation ?)

et plus globalement, le keltck ks7 peut il etre utilisé a la chasse ?


Je suis navré, mais plus le fil avance, moins je comprends vos reponses ... que je vous remercie de me donner par ailleurs.

La legislation en cours est tres complexe, et en tant que neophite, je me perds dans vos reponses ...

Je tiens quand meme a vous remercier d'essayer de m'aiguiller.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Bonjour,
Réglementation des FAP en France (pour la chasse) : canon supérieur à 60 cms et obligatoirement RAYé ( il existe des RND-rayures non dispersantes pour conserver une plus ou moins bonne densité de gerbe).
Limité à 5 coups ( 4 dans le chargeur +1 dans la chambre)
Longueur totale de l'arme de 80 cms minimum, crosse repliable interdite.
Poignée pistolet autorisée.

Voilà un article complet concernant ces armes

https://www.armes-ufa.com/spip.php?arti ... 20longueur.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Au fait, gwlegion, tu le destinerais à quelle chasse ?
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Je viens de voir que le fusil que ti dis kelteck Ks7 fait 26 pouces de long donc 66 cms = interdit à la chasse
gwlegion
Messages : 7
Inscription : 18 oct. 2020 13:06

Message par gwlegion »

je partirais sur de la chasse au petit gibier (faisant principalement) et occasionellement, battue au sanglier ...
En fait, mon beau pere est chasseur, et outre le fait que c'est une activitée qui m'attire depuis deja pas mal de temps, c'est en plus un moyen de me raprocher de lui

le keltek ks7 fait effectivement 66.3 cm , pour un cannon de 47 cm ...
il faudrais donc ralonger le cannon 14 cm pour avoir les 80 cm reglementaires ...
et concernant le chargeur, il faudrais brider a 5 cartouches contrairement au 6 par defaut.

Est ce qu'une arme peut etre modifiée par un armurier pour coller aux regles ?
peut on changer la categorie d'une arme avec ce genre de modifications ?

sinon, si je dois oublier le keltec, vers quels type d'arme m'orienterez vous, au vu de ce que je cherche ?
gwlegion
Messages : 7
Inscription : 18 oct. 2020 13:06

Message par gwlegion »

j'ai vu des KS7 en cannon long ... faut que je trouve quelle taille ca fais, mais ca peut coller ...

par contre, petite question au niveau du cannon :

j'ai lu cette phrase
-'En ce qui concerne les fusils à pompe à canon lisse, ils restent en catégorie B, il n’y a pas de changement par rapport à la précédente règlementation.'
https://www.armes-ufa.com/spip.php?arti ... 20longueur

Elle semble dire l'inverse de ce que vous disiez plus haut (canon rayé obligatoirement) ... je fais erreur ?
gwlegion
Messages : 7
Inscription : 18 oct. 2020 13:06

Message par gwlegion »

gwlegion
Messages : 7
Inscription : 18 oct. 2020 13:06

Message par gwlegion »

hors de ce contexte, que pensez vous du remington 870 ? (hors du contexte de ce que je recherche, j'approfondirais en fonction de vos reponses)

-qu'en est il de sa legalité en terme de chasse en france ?
-avez vous des avis sur sa fiabilité ? son usage en chasse ?
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Pour chasser en France avec un FAP il faut obligatoirement un canon rayé.
Chargeur 4 coups et non 5. ( 4+1 dans la chambre).
Un fusil adapté est celui-ci (entre autres)
https://www.verney-carron.com/p12-blackcrow
Ou celui-ci :
https://www.naturabuy.fr/FUSIL-A-POMPE- ... 60142.html
Ou bien tous ceux-ci :
https://www.meyson.fr/fusils-a-pompe,fr,3,243.cfm
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Ce qui est décrit n’est pas le type d’une arme de chasse.
Je m’interroge sur la motivation du chasseur dans ce cas et je doute que sa priorité soit la chasse!!!
Répondre