Lièvre qui se de gîte rapidement

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Répondre
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

Bonsoir à tous je cherche depuis plusieurs années le lièvre au chien d'arrêt dimanche de lièvre qui se dégite devant moi à 60 mètres alors qu'il n'était pas poussé rien du tout et aujourd'hui la même chose dans un maïs coupé d'habitude ça c'est le chien qui tient l'arrêt soit il me part dans les pieds mais là je ne comprends pas.



Ça vous est déjà arrivé ? Moi ça m'est déjà arrivé mais une fois de temps en temps là ça fait 3 lièvre d'affilé
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@lebouru wrote:Bonsoir à tous je cherche depuis plusieurs années le lièvre au chien d'arrêt dimanche de lièvre qui se dégite devant moi à 60 mètres alors qu'il n'était pas poussé rien du tout et aujourd'hui la même chose dans un maïs coupé d'habitude ça c'est le chien qui tient l'arrêt soit il me part dans les pieds mais là je ne comprends pas.



Ça vous est déjà arrivé ? Moi ça m'est déjà arrivé mais une fois de temps en temps là ça fait 3 lièvre d'affilé



A l'époque où on les chassais encore, c'était fréquent. Comme dis Oléron, soit ça part dans les godasses, soit à 50m ou 100m.



J'en ai levé un à l'ouverture, il a décollé à au moins 70m. Et pourtant c'était pas un gros. La prochaine fois je penserais à regarder le vent quand ça m'arrivera.
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

Merci pour la lune mail à cette fois-ci hier j'avais le vent de face donc impossible qu'il mes sentis je pense que ça doit être un phénomène de lune comme tu dis
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Normal a force d’être sollicité ils deviennent méfiants, bien sur lorsqu'ils passent leur nuit a bouquiner ils partent dans les pattes le lendemain.



Mais le reste du temps ils sont au taquer et comme l implantation d'un gite est réfléchi pour être une poste d'observation des qu’un chasseur rentre dans le périmètre TCHAO.



Mes sorties en plaine aux alouettes fin janvier le prouve, les lièvres sont bien moins méfiants lorsqu’ils ne sont pas dérangés 5 fois par semaine.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@OLERON wrote:Classique......chez nous on dit que ça vient de la lune,des fois faut leur marcher dessus.....et d'autres fois,dés qu'on met un pied dans le champ,ça décolle.........



Je pense aussi de les attaquer à mauvais vent accentue le problème.J'attache une importance cruciale au vent dans la chasse du lièvre.Quite à faire 1km à pied par la route pour prendre un champ dans le bon sens.



Mais les jours comme ça,t'es content de tirer gros.....



Prendre le vent bon ,c'est en effet essentiel mais après je n'ai jamais constaté que certains jours les lièvres partaient loin et certains jours d'autres étaient gités

Encore dimanche après midi , on en léve 6-7 à plus de 50 m puis dans les dernières minutes mon chien en arréte 2.

Par contre , je pense que si un renard rode sur un territoire la nuit précédente un jour de chasse , il doit déloger les lièvres gités.
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

Bon bin lièvre tenue a l'arrêt sur mon setter au 2ème pete cabriole sur une pleine lune levé dans un maïs coupé
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

Conditions difficiles en effet oleron
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

La lune chez nous joue et le vent
doudou31150
Messages : 88
Inscription : 07 juil. 2014 17:36

Message par doudou31150 »

bonjour,

Souvent on dit que la hase décolle par les pieds et que les chiens d'arrêts vont pouvoir faire un arrêt déçu mais que les males décollent plus loin.

La femelle décolle les oreilles plaquées et le male lui décolle les oreilles bien droite et file son train sans grande vitesse mise à part si les chiens sont proches.



Cela c'est toujours vérifié pour mon cas et plus le lièvre par loin plus il y a de chance qu'il y ai une femelle pas loin.

En espérant avoir amené une idée supplémentaire au débat.



bonne soirée.
denis01
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2024 17:38

Re: Lièvre qui se de gîte rapidement

Message par denis01 »

Hello,

Peut-être qu'ils ont leurs raisons, comme une nouvelle tactique pour échapper aux prédateurs ou simplement pour ajouter un peu de piquant à votre journée de chasse. Qui sait ? Les mystères de la nature sont parfois aussi énigmatiques que le comportement des lièvres.

En tout cas, merci d'avoir partagé votre expérience. C'est toujours cool d'entendre parler des aventures de chasse en bonne compagnie ! Si vous avez d'autres histoires à raconter ou des théories sur les lièvres, je suis tout ouïe. :)
Répondre