nouveau du perigord

Pour se connaître un peu mieux, les nouveaux membres sont invités à se présenter ici ! Les échanges n'en seront que plus amicaux et sympathiques
obibi

Message par obibi »

bienvenue à toi voisin et compatriote et amateur des memes chiens que moi tu verras ici on y est bien a+
triple b25

Message par triple b25 »

bonjour et bienvenue sur le forum a+
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

Bienvenue à toi !

La tradition veut que les nouveaux offrent un cadeau - par exemple des produits de la région dans laquelle ils vivent - au membre dont le nom commence par Z

La châtaigne, le plein d'énergie

La châtaigne constitua durant plusieurs siècles la base de l'autosuffisance alimentaire des communautés rurales périgourdines. Devenue synonyme de nourriture du pauvre.

La châtaigne contient des acides gras libres, essentiellement acide linoléique, palmique, et oléique, éléments indispensables à la prévention des maladies hépatiques, sanguines et respiratoires

.La noix, une protection des maladies cardio-vasculaires

La culture du noyer est une longue tradition périgourdine. Au XIe siècle, certaines redevances étaient déjà payées en setiers de noix. C'est à partir du XIXe siècle qu'à la suite de la maladie du ver à soie et de l'apparition du phylloxera, le noyer sera cultivé de façon intensive, particulièrement en Périgord. les personnes qui consomment des noix ou de l'huile de noix tous les jours ont un taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol) plus élevé

t'as raison :wink:

ça te fera le plus grand bien :D
fran24

Message par fran24 »

bonjour

vraiment un grand merci a tous pour cet accueil chaleureux , je vois qu'il y a des gourmets ou plutot gourmands , c'est que sans ètre chauvain chez nous nous trouvons de bonnes choses ! non seulement la noix et la chataigne mes aussi et surtout le foie gras et la truffe :wink: oups j'oublie les vins de bergerac !!

cordialement.
Matjack

Message par Matjack »

Bonsoir et bienvenue à toi

A+
ced62

Message par ced62 »

:welc:om
Répondre