Je ne chasse pas autant que je le souhaiterais, pour pas mal de raisons. Je dois effectuer environ 12 à 16 sorties par an, quelquefois 20.
En battue : Sologne chez des amis, un petit groupe soudé et chaleureux (et à budget très serré...) : quelques faisans naturels qu'on arrive à préserver et augmenter gentiment en nombre, et prélèvements limités dans la "réserve".
Et puis les autres, pas naturels mais bien choisis, ça vole et ça se rate encore bien : perdreaux, faisans. Nous avons eu beaucoup de ramiers cette année, ça vole haut et ça encaisse bien le 7 et le 6 !
Sangliers et chevreuils en battue en Sologne, à l'approche dans l'Oise (1 ou 2 pièces les bonnes années), en forêt.
Perdreaux sauvages, tant qu'il y en a, sur l'un des plateaux de la somme, Ouest-Sud-Ouest, 1 ou 2 chasses par an en début de saison.
Mes armes :
- Juxtaposé calibre 12, bien patiné.
- Carabine "vraie" culasse Mauser (1908), 7x64, lunette Kahles 1.5x6xx42.
- Vieille Stutzen Sauer courte également en 7x64, zeiss idem (et vieille aussi...)
- 222 Remington Sako lunette Bushnell pour les renards, corbeaux, etc ... Quel merveilleux calibre !
- Express juxtaposé 9,3x74R à visée ouverte.
Oui, pour tous les calibres rayés, je recharge mes munitions, bien entendu !
J'en recharge même pas mal pour les amis, comment dire non ?
Voilà le "tableau".
Je passe parfois pour un bon fusill... Mais c'est parce que je tire assez peu, et ne tente pas de coups hasardeux ou improbables, dont on retrouve rarement les victimes.
Amicalement.