Blessure par plombs besoin avis

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
spaniel
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2005 10:11

Message par spaniel »

Mon chien a ete atteint par des plombs (7 et demie) l autre jour suite a un tir sur un lapin , probablement par ricochet ; emmene de suite chez le veterinaire , il a surtout ete touche au poitrail et un gros hematome s est forme au niveau de la veine jugulaire . Cela fait trois jours et il est sous antibiotiques et apres 2 jours ou il etait sous le choc , il va bien , trottine normalement et ne souffre nulle part . Le veto doit le revoir et m a dit que les plombs ne bougeront pas , et que l hematome se resorberait lentement . Voila j aimerais avoir des avis eclaires ou vecus sur les consequences possibles de cette triste histoire .
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

lut....



le "choc" survient maxi 3 jours apres un accident... enfin chez l'humain



si a la radio on voit les plombs dans l'epiderme ( donc peu profonds) c'est minime...

pour l'hematome, vu que ca fait maintenant quelques jours, ce n'est pas important...



ne te soucie pas pour la santé de ton compagnon.. :wink:



l'an dernier suite a un " accident au plomb" un gusse a rappliqué a l'hosto avec un bras bleu et de la taille d'une cuisse a scwartzy...



simple hematome. et quelques grenailles dans le gras !!! de suite ca marque et ca gonfle...



:wink:
spaniel
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2005 10:11

Message par spaniel »

Merci de ta reponse rassurante , pas de radio pour l instant car on craignait pour sa patte arriere mais il trottine normalement , et donc je sais pas si le veto va en faire de toute facon il m a dit qu on extrait generalement pas les plombs ? .mais pour l hematome ca fait une poche de sang liquide grosse comme une orange , que l on sent bien en touchant , et elle est descendue au niveau du haut des pattes , et devrait descendre dans la patte et se resorber . le risque aussi c est l infection car ce sont des corps etrangers .
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

lut...



les plombs vont s'enkyster.



mon pote de chasse a autour du nez du 7 1/2 bien "ancré" dans le cartilage suite a une bourde de son frangin trop nerveux à 16 ans..... :?



le toubib a enlevé ce qu'il pouvait les autres il les a a vie... et ca fait 10 ans sans infections...... puis si il est sous antibio l'infection n'aura pas lieu



c'est quand meme bizarre que le veto ai pas fait de radio :shock:

pour la poche de sang, plus c'est gros, plus ca met du temps a se resorber.

la pose d'un drain n'aurai pas été mal, mais je sais pas si ca se fait pour les animaux....

g du faire operer mon chien y a 3 ans et il s'est retrouvé avec un hematome sur tout le ventre pendant 3 semaines autour de la cicatrice

la seule solution a été une colerette durant 1 mois..... et bonjour les galeres ( pour lui et pour moi !!!)



enfin met le "au vert" quelques temps..... en convalescence :wink:
spaniel
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2005 10:11

Message par spaniel »

Salut ! Les drains je sais pas ,mais ca doit pas etre evident sur un chien ! mais la collerette je connais et c est sur c est la galere !!! Je dois le ramener au veto et je lui demanderai pour une eventuelle radio bien qu il m ai dit que si les plombs etaient dans l epiderme parfois ils etaient rejetes , sinon plus profonds ils resteraient en place et que pour les enlever c est plus delicat et risque . Pour la poche de sang elle est descendue encore un peu et semble moins grosse , mais ca sera surement un peu long a disparaitre . je vais attendre donc et ca va etre long aussi pour lui de pas pouvoir courir les bois ! :cry:
Musher
Messages : 119
Inscription : 21 oct. 2005 16:47

Message par Musher »

Si les plombs sont dans l'épiderme, pas de souci. Soit ils seront rejetés dans un espèce de furoncle soit ils s'enkystent dans la peau.



Par contre si tu penses qu'il a reçu un plomb dans la patte : radio.



Car même si le plomb n'a pas touché un tendon, s'il est près d'un tendon ou qu'il risque de s'en approcher par migration, il peut s'enkyster sur le tendon et là, ton chien va boiter et pour l'opérer; c'est la galère car le véto doit gratter le tendon.



On a eu le cas avec une jument. Elle s'était pris du plomb dans les postérieurs. 2 ans après, elle s'est mis à boiter et c'était un plomb qui s'était enkyster sur un tendon et lorsque elle marchait ou trottait. Le mouvement du tendon contre le kyste provoquait à la longue une inflamation et elle avait une tendinite chronique.



Pour l'hématome, si il grossit plus. C'est que l'hémoragie s'est arrêtée. Maintenant, il faut attendre qu'il se résorbe tout seul.

C'est normal qu'il descende, il migre par gravité entre l'épiderme et le derme.

Elle s'est retrouvée en retraite forcée à 8 ans.
spaniel
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2005 10:11

Message par spaniel »

Merci de ton avis sur ma question , il a ete touche a la patte car il saignait , mais le soir meme il n avait aucune douleur , ni hematome ? et je suis passe revoir le veterinaire et comme la patte n as aucune douleur , ni gene , une radio ne s avere pas indispensable , de plus il m a explique que voir un petit plomb (7 et demie) deforme ou rond ca n etait pas toujours evident sur une radio , et que les plombs normalement ne bougeaient plus une fois en place . Mais je lui ferais part de ton experience car je dois repasser pour chercher des produits pour soigner un probleme d otite chronique , et comme elle m avait parle d une visite a l ecole veterinaire pour avoir des avis et des examens plus complets pour essayer de resoudre ca , je vais peut etre attendre cette occasion mais ce sera surement dans 2 ou 3 mois . mais je pense que si des sa premiere sortie ou dans les semaines a venir il a une quelconque gene direction la radio .
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

Le plomb étant un métal très dense d'un de point de vue radiographique(c'est par pour sa légèreté qu'on l'utilise afin de se protéger des radiations :) ) on devrait le voir assez facilement à la radio. Si tu es prêt à payer pour cette radio, je ne vois pas pourquoi ton véto la refuserait. De toute façon, çà ne peut pas faire de mal d'en faire une.
spaniel
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2005 10:11

Message par spaniel »

En effet ce n est pas du tout une question d argent , je lui parlerais de toutes lvos remarques et vous tiendrait au courant . c est vraiment sympa :) de voir que pour nous les chasseurs le bonheur de leur plus fidele compagnon de chasse est aussi important que le notre :)
Musher
Messages : 119
Inscription : 21 oct. 2005 16:47

Message par Musher »

@spaniel wrote:...le bonheur de leur plus fidele compagnon de chasse est aussi important que le notre :)



Moi, ça serait plus tôt celui de mes fidèles compagnons de randonnée ou de raid mais bon, l'amour qu'on porte à ces "sales bêtes" est le même qu'ils soient un ou onze.
Répondre