Comment s'occuper de son vieux chien.

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
YacB

Message par YacB »

Voilà ca me fait mal à le dire mais mon chien devient vieux ,12 ans,c'est un jack russel je post ici car contrairement à ce qui est dit les chasseur traite bien leurs chien alors je voulais avoir vos avis.

Il est vif quand on joue mais il a bien maigrit (on voit ses cotes et un creux au niveau du ventre :cry: )

il ne veut plus des croquettes. Que faire ???

De plus je voulait savoir que vérifier à cet age? j'ai lu qu'il faudrait le castrer si il a un cancer des testicules mais comment le sait on ? Que faut il vérifier d'autre?

Les fruits sont ils bons pour les chiens(style bananes,cerises,mirabelles)?

Que faire pour qu'il ait un bon poil? je sait pas si c'est parce qu'il commence à faire chaud mais il perd bcp ses poils(une poignée dans ma main quand je le caresse.

Comment peut on savoir quand quelque chose vas pas?

En plus il urine à la maison alors qu'il ne le fait jamais, j'ai remarqué que quand je le sort il lui arrive parfois de pisser sans lever la patte et par petit jet. infection urinaire? (son urine est jaune normal).

Voilà je m'inquiète un peu.
Preux

Message par Preux »

Les vieux chiens, je connais un peu puisque tous mes vieux sont partis entre 14 et 18 ans. J'ai actuellement 2 pèpères qui vont vers 15 ans...

La perte de la masse musculaire est normale...

Ce qui ne l'est pas, c'est le refus de s'alimenter...

Problèmes dentaires (tartre et gingivite?)avec les croquettes ?

De toutes façons, il est utile de passer à des croquettes "senior" dans la gamme de toutes les grandes marques d'aliments et, peut être de les faire tremper pour en faire une patée.

Effectivement les vieux mâles ne lèvent pratiquement plus la patte pour pisser, mais l'incontinence de ton chien a probablement pour raison un problème de prostate ou d'infection urinaire, en tout cas pas de cancer des testicules, dont le premier symptome est l'augmentation de volume d'un testicule. Il n'y a pas de raison de castrer les vieux chiens.

Enfin, le plus simple pour t'aider et te rassurer est d'emmener ton chien voir ton véto pour un petit bilan...
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

La réponse s'impose d"elle même direction véto...

Cordialement
emilie

Message par emilie »

Ben des fois les vieux chiens ont les dents qui les fait souffrir, alors je sais pas si tu lui donnes des croquettes, essayent de le humidifier, se sera moins chiant pour lui...

Ensuite pour ce qui est de faire pipi sans le ver la patte, c'est pareil, il est vieux il a peut être les hanches un peu abimées.

Et pour le poil, moi j'ai eu ce problème avec mon chien (ces griffes se cassaient beaucoup aussi), je lui ai fait faire une cure de levure de bière. Tu as des petites gélules qui se vendent en grande surface, il me semble que ça doit être 3 ou 4 euros les 60.

Tu en donnes une/jour à ton chien pendant 1 ou 2 mois. S'il faut tu peux renouveler l'opération tous les 3 mois... Moi ça a super bien marché pour mes chiens.

Par contre je ne te conseil pas la castration à cet âge... Une anesthésie générale peut être lourde pour un chien de 12 ans.

Et comme les autres l'ont dit, une petite visite chez le véto ne fait pas jamais de mal.
YacB

Message par YacB »

Merci pour ses conseils. Je vais l'emmener chez le veto pour voir si il faut faire des analyses (infection urinaire).Et l'emmener à la campagne car à Paris c'est pas l'ideal pour les sorties(à la campagne il a pas d'incontinence).

Pour appétit il en a :( mais pas pour ses croquettes(froolic,il s'en fout ,il les a toutes essayés).

Au pire je le ferait grossir un peu avec des petits plats.(il est pas super maigre mais il a l'habitude d'être un peu gros) donc là il est "normal" mais on aperçoit légèrement ses cotes.
louis44

Message par louis44 »

Attention voilà la grosse bertha, heu le grand gascon !

Notre chienne est partie à 18 ans... vers la fin, c'était un peu dur, mais on savait qu'elle avait un gros problème de hanche... d'où incontinence urinaire et chienne qui ne bougeait presque pas ; alors que dans sa jeunesse, elle a fugué à 15 km et ne rechignait pas à emmener mon petit frère avec la laisse etc. pour courir après les perdreaux dans le champ (on est en pleine cambrousse).

Oui, mouiller les croquettes (nous on achetait les sacs de 15-20 kg 1er prix en supermarché, ça allait très bien, elle n'a jamais voulu changer) et puis l'installer bien au chaud (elle était à la maison, près d'un radiateur, attention l'hiver!).

Pour ce qui est de faire un peu d'exercice, les poules de mes voisins, par leurs incursions quotidiennes, s'en chargeaient bien... d'où l'intérêt de vivre à la campagne. :mrgreen:
Preux

Message par Preux »

@grand gascon 63 wrote:punaise les gas de chiens qui ont 18 ans je n'en reviens pas se sont des chien de canaper non?

Si on veut...

Celui qui a vecu 18 ans a été CHGT CHT Champion de France de printemps sélectionné en équipe de France pour le championnat d'Europe des Setters, a chassé 2 fois par semaine, sans compter les sorties d'entrainement en période de fermeture (3 fois par semaine). Il arrêté de chasser à 10 ans, mais pas de sortir sur le terrain...Il allait toujours aussi loin, mais il était devenu sourd et n'entendait plus mes ordres au sifflet...

Il est vrai que, de temps en temps, il montait sur le canapé...

A moins qu'une vie d'athlète, un maintien en condition physique, une gestion des efforts par le conducteur, une alimentation saine et, sans doute une prédisposition génétique en soient l'explication...
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

En dehors de la génétique, comme chez l'homme, une vie saine avec des moments de travail et des moments de récupération adéquat permettent de vivre surement un peu plus vieux. Il est de coutume aussi de dire que les "corniauds" étant plus rustiques et vivraient plus longtemps. C'est surement une vue de l'esprit selon moi !!

L'alimentation est aussi primordiale, le trop et le trop peu sont aussi préjudiciables à la vie de nos auxilliaires. La qualité des aliments est assez souvent liée au prix, mais pas toujours, se méfier des bonnes affaires ici aussi. Alors pour garder des chiens 18 ans , et c'est possible bien sur, il faut cummuler toutes ces conditions et ne pas lésiner sur le suivi vétérinaire.

Longue vie à nos chiens !!

Cordialement.CHRIS.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Pour revenir sur les soins vétérinaires, en dehors des vaccins, qui sont une chose bien spécifique et ne necessitant pas une technicité spéciale, je les faisais bien à l'armée sur mes camarades de chambrée, bien que je ne sois pas infirmier !! lol !!

Ce que je voulais dire c'est que les visites préventives, qui ont un coût bien sur, sont primordiales pour dépister quelques anomalies pouvant raccourcir la vie de nos chiens.

Rapidement je vais vous illustrer mes propos pour plus de compréhension. Ma dernière chienne Drahthaar qui avait alors 14 ans se fatiguée de plus en plus et ne chassait plus comme avant et celà d'un coup. Une majorité aurait mis celà sur le compte de l'âge, mais moi j'ai amené ma chienne chez mon véto, un type formidable. Analyse de sang suivi d'un bilan complet et diagnostique sans appel : Myelome. Si on fait rien dans trois semaines le chien est mort !! alors on fait !

Résultat des courses, trois ans et 1500€ plus tard ma chienne est morte. Voilà j'ai fait pour elle comme j'aurais fait pour moi, et la chienne est morte à 17 ans. Je précise que du jour du diagnostique à sa mort elle n'a plus chassé !!

On aime ses chiens c'est tout !!

Cordialement.CHRIS.
Preux

Message par Preux »

@grand gascon 63 wrote:je pense quand même qu'un chien d'arrêt vie plus vieux qu'un chien courant de part leur travail qui ne sont pas les même un chien d'arrêt a plus de temps de répis alors qu'un courant n'en a pas pendant sa chasse.

a+

Comme tu le disais ailleurs, tu ne connais pas les chiens d'arrêt....

Une séance de chasse, c'est environ 2 fois 3 heures ...

Il m'est arrivé de chasser avec le même chien 3 jours de suite. Il avait perdu 1 kg de poids (environ 1/20 éme de son poids) , malgré une double ration.

Les entraînements, c'est 20 minutes, mais vraiment à fond. On les conditionne à donner tout ce qu'ils ont dans le ventre dans ce délai pour les concours.

Entraînements en fractionné.

Certains travaillent le foncier en faisant trotter le chien en l'accompagnant en vélo...

C'est au conducteur de gérer leur effort et de savoir les arrêter, car ces chiens sont toujours prêts à continuer.

Bien sûr, tout le monde ne fait pas ça, car c'est là la vie d'un chien de compétition.

Mais de là à dire que les chiens d'arrêts ont une petite vie tranquile
Répondre