compléments énergétiques

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Salut,



Je cherche des experiences sur des vitamines pour chien pour un apport d'energie lors d'activité particulièrement intense.

Je repars en octobre au Canada pour semaine de chasse intensive avec mon épagneul. Le rythme est soutenu et l'an dernier même avec un bon entrainement et des croquettes de qualité en bonne dose, la fin de semaine a été difficile.



Avez vous connaissance de produits véto, compléments ou autres pour un coup de fouet?



@+
rayves
Messages : 333
Inscription : 31 mai 2010 21:20

Message par rayves »

Il existe un complément nutrionnel "NUTRI-PLUS GEL" que j'utilise lors de grosses journées de chasse éprouvante pour les chiens. Cette aliment peut etre également donné a des chiens en convalescence....

A titre d'exemple pour REMPLACER l'alimentation il suffit de 2 cuillères à café pour 5 kilos de poids vif.

Pour compléter l'alimentation 1 cuillere a café pour 5 kilos de poids vif.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

il y a NUTRIPLUS Gel chez les vétos.

Il existe (mais je ne suis pas sûr que ça se trouve en France) le CRONCH

comme une grosse tablette de chocolat, ultra riche en MG.





sinon dans ton cas, on peut dire qu'une couche de gras avant en sera pas génante.



Sinon, je pense que c'est plus une besoin calorique que Vitaminique.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour Tartarin



Tu devrais trouver pas mal de conseils et d'avantage de références sur place, en effet les mushers utilisent pas mal de compléments énergetiques sous forme de barre qu'ils donnent aux chiens. Il y avait un point là dessus sur le site de N Vannier. Par contre l'effort des chiens de traineaux est largement supérieur à l'effort des chiens de chasse.



Contrairement à ce que dit Arnauld je ne crois pas du tout au bénéfice d'une couche de gras, bien au contraire, ou vraiment très légère. Ce qui compte surtout c'est l'entrainement, donc faire monter en puissance avant par des sorties et chasse naturellement.

Par expérience je sais que mes chiennes arrivent à leur optimum au bout d'un mois et demi de chasse, et cela dépend aussi fortement de la température extérieure.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Salut à tous et merci pour vos réponses,



Ma chienne est entrainée et affutée et effectivemment elle est en forme au moment du départ mais en forme pour le rythme de chasse en france. La répétition de 6 jours de chasse non stop est au delà de ca.

Pour la couche de gras, cela ne lui apportera rien. Je passe l'intersaison à l'affuter pour justement qu'elle garde son poids de forme.

Je vais parler du nutriplus gel à mon véto :wink:



D'autres infos sont les bienvenues.



@+
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je pensais aussi à l'idée des massages de récupération, certainement plus efficaces que les compléments énérgétiques, et je suis tombé sur ça : Tu peux même lui offrir des vacances dans les Dombes avant! :mrgreen:



http://www.veterinairephysiotherapeute.com/



il y a une formule "Préparation physique de l'animal de sport et de loisir "...pas mal non? tout comme la véto d'ailleurs... am::our;

hé éh...
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

La réserve de gras sera entamée quand la chienne sera en insuffisance calorique.



il faudrait peser ta chienne avant/après pour voir la perte et si tu peux la compenser réellement par un apport alimentaire.



La particularité des chiens nordiques est leur hypothiroïdisme alors que les chiens d'arrêts sont plus dans le genre hyperthyroïdique.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@Arnauld wrote:il y a NUTRIPLUS Gel chez les vétos.

Il existe (mais je ne suis pas sûr que ça se trouve en France) le CRONCH

comme une grosse tablette de chocolat, ultra riche en MG.





sinon dans ton cas, on peut dire qu'une couche de gras avant en sera pas génante.



Sinon, je pense que c'est plus une besoin calorique que Vitaminique.

Salut,

:arrow: je suis entiérement d'accord avec Arnauld

(comme quoi :mrgreen: :D )

et surtout préparer le chien bien avant le depart, entre nourriture et entrainement, car le froid mange aussi des calorie :D





serge
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Ma chienne partira avec son poids de forme de 15kg et presque 2 mois de chasse dans les pattes. Je ne peux pas lui faire prendre artificiellement du poids avec l'activité qu'elle a.

J'ai lu que certains chasseurs de montagne donne du lait concentré sucré à leur chien. Certains ont testé?



@+
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Faire une semaine de "charge" avant le départ, comme les sportifs, n'est pas un excès catastrophique pour ta chienne.



Je te déconseille d'user le métabolisme de ton chien avec du sucre.

si le chien peut présenter du diabète (encore plus facilement que l'homme) son métabolisme n'est pas orienté vers le sucre (logique ce n'est pas un omnivore mais un carnivore).



NUTRIPLUS Gel est à 43 % de MG, et on n'est pas loin de 50 % pour le CRONCH, produit initialement destiné aux chiens de traineau.

je crois d'ailleurs qu'il est importé du Canada.



Du gras, du gras, du gras....
Répondre