Croquettes Outdog 500 energy

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
Eighty

Message par Eighty »

Désolé que ceci tourne au débat, mais les outdog contiennent bel et bien des farines de plume et d'os. La composition annoncée des outdog en viande est de 30% de poulet: viande + produits de poulet (c'est même indiqué sur le sac), les "produits" étant ces farines diverses. Dans ces 30% de poulet il y a peut-être 10% de viande au maximum... Dans les aliments premium plus chers c'est 25-30% de viande pure (sans farine). Vous voyez entre autres cette différence dans la concentration de cendre, qui est plus élevée dans les Outdog.

Autre exemple concret: les protéines de Proplan proviennent principalement de muscles facilement digérables, tandis que celles des Outdog proviennent surtout d'un mélange de muscle + peau + tendons.

Pour info, les Outdog sont fabriquées dans la même usine que la marque Brit (mêmes croquettes, autre emballage).

Les Outdog ne sont pas de mauvaises croquettes. Elles sont supérieures à beaucoup d'autres marques bon marché. Mais elles sont tout à fait déconseillées pour les chiens ayant une digestion sensible. Et au niveau de la composition, ça reste encore très loin des aliments "premium" plus chers. C'est sûr que dans un sac de X ou Y on "paye la marque", mais la qualité est bel et bien présente.

PS: Concernant les cartouches c'est tout à fait différent, il y a des normes de sécurité bien plus drastiques (des cartouches qui risqueraient d'exploser n'arriveraient même pas sur le marché). Je ne pense pas qu'au niveau des cartouches il y ait une énorme différence entre telle et telle marque. De plus il y a une différence de taille au niveau du contexte: un fusil abîmé par de mauvaises cartouches peut être réparé, pas un chien qui a les reins foutus après 10 ans de nourriture bon marché.
famas62

Message par famas62 »

chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

C'est sur que les croquettes royal canin ou pro plan sont de meilleurs qualités enfin je pense.

J'utilise des croquettes espagnole spéciale chien de chasse, il y a les spécial saison de chasse et les hors saison, elles sont bien les chiens sont trés bien aucun probleme.

Mais bon mes chiens ne mangent pas que des croquettes, je varient assez, riz, pates de temps en temps mélangés avec des boites.

L'éleveur d'ou sortent mes chiens m'a conseiller les royal canin, mais elles sont quant meme assez cheres.
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Eighty wrote: Désolé que ceci tourne au débat, mais les outdog contiennent bel et bien des farines de plume et d'os. La composition annoncée des outdog en viande est de 30% de poulet: viande + produits de poulet (c'est même indiqué sur le sac), les "produits" étant ces farines diverses. Dans ces 30% de poulet il y a peut-être 10% de viande au maximum....

je ne connais pas tes sources mais je pense qu'il faudrait les revoir. Le pourcentage annoncé est en viande fraiche et tu ne trouveras aucune trace de farine de plume ou de farine d'os. Tous les aliments étant classés "consommation humaine " mais on va dire de je me répète.

@Eighty wrote: PS: Concernant les cartouches c'est tout à fait différent, il y a des normes de sécurité bien plus drastiques (des cartouches qui risqueraient d'exploser n'arriveraient même pas sur le marché).

ah bon parce que tu penses qu'au niveau de l'alimentation il n'y a pas de normes?!! HACCP? tu connais? Analyse des risques sanitaires dans l'alimentation, ISO9001?

Loin de moi l'idée que les croquettes OUTDOG sont les meilleures du marché, mais je ne peux pas laissé dire des contrevérités gratuites.

@+
Eighty

Message par Eighty »

Ce n'est pas "consommation humaine" mais "filière alimentaire humaine". Donc en grande partie les restes impropres à la consommation humaine. Ils jouent légèrement sur les mots afin de mieux habiller leur produit (sans mentir pour autant), et c'est tout à fait compréhensible. C'est beaucoup plus vendeur de dire "30% de viande fraiche et de produits de poulet, issus de la filière alimentaire humaine" que "10% de viande fraîche, 10% de farines diverses et 10% de résidus divers".

Je suis un peu surpris que vous mettiez le HACCP sur la table, car c'est une norme qui nous vient des Etats-Unis. Aux Etats-Unis beaucoup d'usines de production de croquettes utilisent, entre autres, de la viande provenant de sociétés d'équarrissage. Et cela rentre dans leurs normes. C'est heureusement interdit en Europe. Les normes alimentaires sont juste là pour empêcher des produits à risque de se retrouver sur le marché (genre de la nourriture qui tuerait un chien en 2-3 ans), ce n'est en rien un contrôle de qualité pure. Cela se limite à vérifier les installations, la composition globale (pas de produits toxiques, bactéries, etc), l'emballage, et c'est à peu près tout. C'est pour cela que je disais qu'au niveau des munitions il y a des normes bien plus drastiques.

Bref, c'est hors-sujet. Achetez les Outdog si vous le voulez (elles sont meilleures que le bas de gamme), mais je préfère nourrir mes chiens avec des aliments de qualité supérieure. Ils ne vivent qu'une fois.

Edit: A vous lire j'ai l'impression que vous pensez que les farines animales sont toxiques ou interdites. Elles ont en effet mauvaise réputation depuis une vingtaine d'années, mais leur production est maintenant très réglementée et elles sont toujours utilisées dans l'alimentation animale.
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Eighty wrote:

Bref, c'est hors-sujet. Achetez les Outdog si vous le voulez (elles sont meilleures que le bas de gamme), mais je préfère nourrir mes chiens avec des aliments de qualité supérieure. Ils ne vivent qu'une fois.

c'est ce que je fais et que je continuerai a faire, quand à vos chiens vous leur donnez bien les croquettes que vous voulez encore plus si vous les pensez meilleures.Personnellement je ne suis pas là pour dénigrer gratuitement quelque marque que ce soit. Je persiste juste à dire, de manière toute à fait claire, certaine, et bien informé que vous ne trouverez aucune farine de plume ou d'os dans les croquettes OUTDOG.

@+
Arnauld

Message par Arnauld »

@Eighty wrote:Désolé que ceci tourne au débat, mais les outdog contiennent bel et bien des farines de plume et d'os. La composition annoncée des outdog en viande est de 30% de poulet: viande + produits de poulet (c'est même indiqué sur le sac), les "produits" étant ces farines diverses. .

Affirmation suprenante !

tu travailles pour le fabricant d'Outdog ??

A ce jour, la réglementation n'oblige aucunement le fabricant de pet-food a dévoilé sa formulation et encore moins son approvisionnement.

Filière humaine et consommation humaine veulent exactement dire la même chose (cf le surimi et autres sous-produits abondamment consommé en alimentation humaine, par excellence : le porc - saucise, saucisson etc ...).

Par conséquent, les fabricants, du moins ceux adhérents à la FACCO n'utilisent aucunement de farine de plume. Matière première particulièrement indigeste et ayant besoin d'un traitement chimique. Parfois utilisée en alimentation des porcs et volailles mais nécessitent un traitement à la soude.

Les carcasses de volaille utilisées sont évidemment plumées !

Ces carcasses, une fois broyées et déshydratées donnent de la farine de viande et d'os et non de la farine d'os.

Cette dernière, tout comme la farine de plume est peu utilisée car peu digeste (utilisée à des fins calciques mais il y a mieux).

Les volailles constituant la première source mondiale de protéines carnées, c'est donc la farine la plus répandue.

Le broyage des carcasse forunit une matière première abandante et peu onéreuse.

A contrario, la farine exclusive de viandes de volaille serait très onéreuse et resterait tout de même issue de déchets de parage.

donc, sauf argument publicitaire que je n'ai jamais lu, il est abusif de dire que la farine de poulet du Pro Plan est uniquement du muscle de poulet.

Dans les aliments premium plus chers c'est 25-30% de viande pure (sans farine).

Dans la mesure où le terme PREMIUM ne correspond à aucune définition légale, il a été utilisé et galvaudé à tort et à travers. Rattacher le terme PREMIUM à une formulation en VIANDE (sans S) n'est donc pas confirmable.

L'utilisation de viande pure, est un phénomène assez récent (moins de 10 ans), initié par Hill's et suivi par d'autres (surtout Nord-Américain). Or, Purina comme RC fabriquaient déjà des aliments de qualité, qualifiables de PREMIUM, bien avant cela.

Sans parler de son endurance. Quelques semaines après avoir changé les outdog pour des proplan performance il voyait déjà son poil reprendre des couleurs (et bien entendu plus aucun souci de digestion).

De souvenir, il y a 5 ou 7 points d'écart quant aux MG.

C'est doinc normal d'observer un tel changement.

Un chien qui a des problèmes de peau ou de poils doit manger gras contrairement au poncif populaire.
Eighty

Message par Eighty »

@Arnauld wrote:tu travailles pour le fabricant d'Outdog ??

Non, je connais un importateur de la marque Brit. (même usine, mêmes ingrédients, juste le dosage et l'emballage qui changent)

Je ne connais pas les détails précis de la composition, mais ce que je sais c'est que sur 30% il n'y a bel et bien que 9-10% de viande fraiche. Le reste provient des dits "produits" de poulet qui sont impropres à la consommation humaine: un mélange de pattes, de plumes qui ont échappé à la machine, de têtes, de viscères, etc. Le tout est bien entendu analysé, et c'est parfaitement comestible pour les animaux. C'est juste moins digeste que de la viande pure.
Arnauld

Message par Arnauld »

@Eighty wrote:Le reste provient des dits "produits" de poulet qui sont impropres à la consommation humaine: un mélange de pattes, de plumes qui ont échappé à la machine, de têtes, de viscères, etc..

Je réitère ma question, qu'est-ce qui te permet de soutenir cela.

Les organismes de collecte ont des chaînes séparées (puisque le gras issu de tout cela est grandement utilisé dans la cosmétique de ces Dames et dans toute l'industrie agro-alimentaire).

Je ne vois donc pas l'intérêt d'aller spécifiquement chercher ces basses matières vouées à la destruction et aux engrais.

Pour rappel, les anti-croquettes soutiennent qu'il y a des cadavres d'équarissage dans leur fabrication. C'est du marketing à l'américaine.

Faire peur pour convaincre.

Certains vont même à dire qu'il y a des copeaux ou de la sciure dedans.
Eighty

Message par Eighty »

Je réitère ma question, qu'est-ce qui te permet de soutenir cela.

La réponse est dans la première phrase de mon dernier post.

Pour rappel, les anti-croquettes soutiennent qu'il y a des cadavres d'équarissage dans leur fabrication.

C'est vrai, dans certaines usines de croquettes aux Etats-Unis. C'est interdit en Europe.

Bref, débat stérile.

:pingou:in
Répondre