pipettes ou spray?

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

salut,



comme chacun sait les tiques redoublent de présence en cette saison, et de plus en ces périodes humides.



je suis déjà passé 2 fois par la piro, et maintenant j'utilise le collier scalibor sous les conseil de ma veto.



c'est un collier efficace mais qui n'a pas empêché ma femelle épagneul français de l'attraper y a 1 mois de ça.

(tout va mieux pour elle)



cela ne remplace pas le contrôle quotidien a la main du chien mais ma veto m'a conseillé de renforcer l'efficacité du collier par un autre moyen de traitement.



je viens vers vous pour avoir vos avis sur le spay ou les pipettes.



merci d'avance
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Le spray...bof, c'est du curatif, un coup d'eau et ça fout le camp.

Les pipettes, même si je n'ai jamais trop aimé leur mécanisme d'action, offrent d'avantage de rémanence.

Donc pipettes/collier semblent pour moi la meilleur combinaison mais effectivement ne supprime absolument pas l'inspection du soir et du lendemain.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,le chien peut avoir cent tiques et ne pas faire de piro,les produits sont efficaces sur les puces mais n'empêchent pas la tique de piquer et d'inoculer les piroplasmes,seul le nouveau vaccin est efficace.

perso j'ai déjà trouvé des tiques autour du collier "anti-tique",je pense qu'avec ces produits anti-tiques on joue un peu à la loterie,depuis que je vaccine même avec l'ancien vaccin je n'ai plus jamais eu de piro.

sans compté que les colliers sont pas donné.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Red cloud wrote:Le spray...bof, c'est du curatif, un coup d'eau et ça fout le camp.

Les pipettes, même si je n'ai jamais trop aimé leur mécanisme d'action, offrent d'avantage de rémanence.

Donc pipettes/collier semblent pour moi la meilleur combinaison mais effectivement ne supprime absolument pas l'inspection du soir et du lendemain.



Les pipettes en effet ne bloquent que la reproduction des puces présentes sur le chien mais ne tuent pas celles déjà présentes.



Pour les tiques, le mieux est de faire vacciner son chien contre la piroplasmose, c'est la meilleure façon de limiter les risques
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

la pipette est plus efficace que le spray car il penetre dans le corps.

le plus efficace pour les tiques est le :

:arrow: BUTOX

pas d'AMM pour les chiens

je l'utilise depuis 10 ans même molécule que le collier scalibor mais plus efficace, avantage supplémentaire lutte contre le phlébotome vecteurs de la leishmaniose.





serge
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Pipettes advantix ,et quand je vais dans des chasses ou le grand gibier est présent ,un coup de bombe avant et aprés la chasse en plus,dernière chose une bonne inspection de mes chiens pour éviter toutes surprises,la piro ,merci j'ai donné aussi :cry:
dterreurchasse
Messages : 220
Inscription : 12 mai 2004 21:39

Message par dterreurchasse »

voilà dans des lieux infestés un coup de spray avant et ou aprés ne fait pas de mal et complète les pipettes ou colliers
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,le vaccin contre la piro est maintenant très fiable,mais ça n'empêche pas de traiter le poil contre les parasites de toutes sortes.

ces mêmes traitements spray pipettes et autres n'empêchent pas la tique de piquer,faut dire aussi qu'avant le vaccin on avait rien,je compte plus le nombre de "piro" de mes chiens alors que ma femme est dans le métier,avec le vaccin la piro est éradiquée et mes chiens qui vivent chez moi ne s'en portent pas plus mal.
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

salut,



ce vaccin est efficace combien de temps?



il doit sans doute y avoir un rappel a faire tous les ans.?



en combien d'injection s'effectue ce vaccin??
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,la première année c'est deux injections à un mois d'intervalle,l'année d'après une seule injection.

avant le nouveau vaccin je me débrouillais avec du carbésia qu'on injecte pour tuer les piroplasmes dans le foie quand le chien fait une piro,ça tient environ un à deux mois mais c'est très huileux et douloureux pour le chien.

cet été il y a eu beaucoup de décès par piro,le vaccin a le mérite de tenir toute l'année.
Répondre